Langues du monde : les plus puissantes
sont-elles les plus parlées ?

Publié le 22/05/2017 par Assimil
0 commentaire

Parmi les quelque 6 à 7000 langues parlées à la surface du globe, 96 % d’entre elles ne sont parlées que par 4 % de la population mondiale, et 90 % sont absentes d’Internet. À l’inverse, certaines langues se démarquent par leur importance dans les échanges politiques, commerciaux, culturels et par leur nombre de locuteurs. Quelles sont les langues les plus puissantes du monde ? Comment évalue-t-on la « puissance » d’une langue ? Où se situe le français dans ces classements ?

Langues les plus puissantes du monde : le français sur le podium

Selon une étude menée par l’Institut européen d’administration des affaires en 2016, le français est la troisième langue la plus parlée dans le monde derrière l’anglais et le mandarin. Cette troisième place serait due, selon Kai Chan, auteur de l’étude, à l’influence culturelle et à la force économique de notre langue. En effet, le français compte 274 millions de locuteurs à travers le monde : c’est moins que d’autres langues comme l’espagnol et l’hindi par exemple. Le français doit sa place sur le podium des langues les plus puissantes à son rôle dans le monde des affaires.

Cinq axes ont été retenus pour établir ce classement, fruit de six mois de travail : prendre part à l’économie internationale, communiquer, augmenter ses connaissances et lire les médias, se déplacer et s’impliquer dans les relations diplomatiques. Partant de cette base, plusieurs critères parmi lesquels la répartition géographique de la langue, sa force touristique, économique ou culturelle ont été étudiés pour définir la puissance d’une langue.

Le français, parlé en France mais aussi en Belgique, en Suisse ou au Canada, est porté par des pays puissants par leur culture et par leur PIB : autant d’éléments qui en font une langue influente encore aujourd’hui. Sans grande surprise, c’est l’anglais et le mandarin qui occupent la première et deuxième place du palmarès. En 4e position on retrouve l’espagnol, suivi de l’arabe et du russe. Assez logiquement, les six langues les plus puissantes sont ainsi les six langues officielles des Nations-Unies.

L’étude permet également de constater que le français est encore considéré comme une langue de prestige et demeure très utilisée dans la diplomatie ou encore au sein d’organismes internationaux. Selon Kai Chan, l’influence du français pourrait reculer dans les années à venir au profit de l’espagnol. Il devrait toutefois conserver une place importante, en raison de la croissance de la population francophone sur le continent africain. Le français était également la deuxième langue la plus enseignée au monde en 2015, preuve de l’intérêt qu’elle suscite.

Langues les plus puissantes : du latin à l’anglais

Si l’anglais est incontestablement la langue la plus puissante du monde à l’heure actuelle, il n’en a pas toujours été ainsi.

Durant l’Antiquité, à l’ère de la domination romaine, le latin se diffuse au sein de l’Europe occidentale au fil des conquêtes de l’empire romain. À la chute de l’Empire, il gardera un statut privilégié de par son statut de langue « officielle » de la religion chrétienne, passant ainsi de langue du peuple à langue érudite.

C’est ainsi qu’en France, à compter de la Renaissance, le latin devient la langue de référence pour la philosophie, mais aussi les sciences et les arts. Le peuple, non initié à cette langue des élites, s’exprime quant à lui en patois et ne comprend pas les textes en latins lus lors des messes. Le latin devient, lentement mais sûrement, une langue écrite.

Il faudra attendre l’expansion territoriale du royaume britannique en Amérique du Nord, en Inde, en Océanie, en Afrique pour esquisser les bases de la suprématie de l’anglais. Le rôle majeur des États-Unis sur la scène économique, militaire et politique mondiale, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, finira d’installer cette hégémonie. Face à une Europe en ruine, les États-Unis exportent leur culture, leur mode de consommation et leurs biens matériels et culturels à l’aide d’une communication efficace couplée à une industrie fonctionnant à plein régime.

Économie, politique, culture, commerce, diplomatie : l’anglais s’est imposé comme la langue la plus parlée au monde et comme une langue « neutre » pour les échanges internationaux, à l’ONU comme sur Internet.

Quant à la langue française, elle a connu son âge d’or de la fin du XIe au début du XIVe siècle, période durant laquelle elle était employée dans toutes les cours d’Europe. De ce statut de langue des élites, elle conserve encore aujourd’hui un intérêt certain dans le monde diplomatique. Reste à savoir si le français reviendra un jour en tête des langues les plus puissantes au monde, devant l’anglais et le mandarin…

Assimil vous accompagne …

Envie d’apprendre l’anglais ? Avec la méthode Assimil, retrouvez tous les ouvrages pour apprendre sans peine et à votre rythme et perfectionnez votre maîtrise de la conjugaison, de l’argot, de l’humour anglais ou de la conversation.

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
192 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
110 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
109 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
99 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
78 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
61 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
55 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
52 commentaires

Nouveauté : Grammaire du japonais
de Catherine Garnier

16/02/17
36 commentaires

Le roumain, Ionesco
et la méthode Assimil :
entretien avec Vincent Ilutiu

14/04/14
33 commentaires

derniers commentaires

Bonne question, ça se rapproche !

Éditions Assimil
21/08/17

au hasard

Enfant bilingue :
comment apprendre plusieurs langues ?

28/11/16
1 commentaire

Imagidoux sonores Gründ-Assimil :
l’anglais dès 2 ans

30/08/13
0 commentaire

Corsair et Assimil fêtent la langue
et la culture créoles

27/10/15
0 commentaire