Présentation de l’occitan à la Maison de l’Aquitaine le 20 mai

Publié le 12/05/2014 par Éditions Assimil
1 commentaire

La Maison de l'Aquitaine 75001 Paris
Venez nombreux pour fêter l’occitan en présence de Nicolas Quint, auteur de la toute nouvelle méthode pour cette langue, et de l’équipe éditoriale d’Assimil.La Maison de l’Aquitaine et les éditions Assimil sont heureuses de vous inviter à la présentation de la méthode d’occitan (collection sans peine) autour d’un verre le 20 mai à partir de 12h30. A cette occasion, Nicolas Quint dédicacera son ouvrage et s’entretiendra avec tous les passionnés de langues.
La toute nouvelle version de la méthode d’occitan est sortie au mois de janvier. Elle s’intéresse à toutes les formes de cette langue et fait figure d’ouvrage définitif sur le sujet. L’occitan a bénéficié du soutien de la Délégation Générale de la Langue Française et des Langues de France (Ministère de la Culture) et de l’Union Latine.
Pour en savoir davantage sur la genèse de la méthode, vous pouvez lire l’entretien avec Nicolas Quint : http://blog.assimil.com/loccitan-entretien
Ou regarder la vidéo du reportage signé France 3 Toulouse.

la Maison de l’Aquitaine, 21, rue des Pyramides, 75001 Paris. Tél. 01.55.35.31.42
http://paris.aquitaine.fr/index.php
http://fr.assimil.com/methodes/l-occitan#super-pack-livre-cd-audio-cd-mp3

Commentaires

Par Bill Bila le 20/05/14 à 23h30

Grand mercés pour l’invitation. Je suis très heureux d’avoir assisté à la conférence de presse aujourd’hui. C’est un grand plaisir de voir une entreprise commercial de faire un tel investissement dans l’enseignement de l’Occitan quoique le rentabilité à court terme ne soit pas assuré.
J’ai découvert la langue occitane après avoir participé dans un programme d’échange comme lycéen des Etats Unis avec une famille française à Aix en Provence, qui avait des grands-parents en Creuse et en Auvergne. Depuis 27 ans je voulais approfondir quelques connaissances de base de cette langue dont l’histoire est l’histoire du Haut Moyen Âge. Il y un mois j’ai acheté la nouvelle version Assimil et je suis très content de pouvoir commencer.
La discussion aujourd’hui à la Maison de l’Aquitaine était une qui me permettra de mieux challenger mes collègues (parisiens et autres) qui n’ont pas la connaissance de la richesse linguistique de leur propre pays et qui ne sont pas toujours ouvert à en apprendre (surtout pas facile à accepter d’un Américain). Ces attitudes sont ceux qui ont créé de la honte dans les populations locales de parler ce qui soit considéré un patois devant des autres. Quoique l’orthographe standard ou dialecte dominant ne soit pas unanimement accordé par une administration, la langue reste une langue. La solidarité des régions et des représentants de langues non-occitans qui étaient présent à la conférence de presse (comme le breton et le catalan) me rassure d’une conscience en croissance de ce besoin de nous soutenir les uns les autres dans cette démarche.
Les mêmes expériences de honte d’en parler devant des autres qui ne font pas partie de la proche communauté sont les mêmes pour les parleurs d’autres langues qui ont plusieurs variantes, comme par exemple la langue Romani qui est aussi présente en France depuis 1419.
Chaque langue représente une richesse. Tout le monde en France et Navarre en devrait être fière que vous avez une telle richesse culturelle. Merci pour avoir facilité la découverte et de faire la découverte aux autres !
La croissance des langues régionales fera plus facile l’apprentissage des 2ième et 3ième langues étrangères à long terme. C’est un bon investissement !

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
192 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
110 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
103 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
99 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
78 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
61 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
55 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
52 commentaires

Nouveauté : Grammaire du japonais
de Catherine Garnier

16/02/17
36 commentaires

Le roumain, Ionesco et la méthode Assimil : entretien avec Vincent Ilutiu

14/04/14
33 commentaires

derniers commentaires

au hasard

CinéAssimil 8 :
Le fanfaron de Dino Risi (1962)

22/01/15
0 commentaire

Le roumain, Ionesco et la méthode Assimil : entretien avec Vincent Ilutiu

14/04/14
33 commentaires

My Tailor is Rich!
dans le film L’Exorciste

06/08/13
0 commentaire