Quelles séries regarder
en VO en 2017 ?

Publié le 28/02/2017 par Assimil
1 commentaire

174085672d
Rien de tel que de regarder des séries télé pour progresser en langue étrangère. Cette activité ludique, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, permet d’améliorer sa compréhension orale et de découvrir les subtilités d’une langue (intonations, expressions idiomatiques, rythme, etc.). Gros plan sur quelques séries à succès à découvrir en VO en 2017.

3 %, série d’anticipation brésilienne

3 % est la première série Netflix créée au Brésil. Surfant sur la mode des dystopies, elle a rencontré un immense succès fin 2016. 3 % plonge le spectateur dans un univers futuriste où la société est divisée en deux groupes : les personnes pauvres, et les riches vivant sur une île isolée, et représentant une infime partie de la population. Chaque année, des jeunes de 20 ans se voient offrir la chance de participer au « Process« , une compétition qui leur permettra de gagner un ticket pour une vie meilleure parmi les nantis. Problème : ils ne sont en moyenne que 3 % à parvenir à tirer leur épingle du jeu et à arriver au bout de l’aventure, non sans peine. Au fil des épisodes, nous suivons les affrontements des personnages, entre questionnements moraux, amour (forcément) et violence.
Un must pour les amateurs de films ou séries comme Hunger Games ou Black Mirror.

Pourquoi on l’aime ? Comme beaucoup de séries Netflix à succès, la série 3 % met à l’honneur un casting d’acteurs quasi inconnus, mais triés sur le volet et talentueux. La magie opère et l’on se laisse rapidement immerger dans les histoires des personnages qu’ils campent.
On notera également le fait que la série fasse clairement écho à la société brésilienne et aux problématiques qui agitent son quotidien.

Une série à regarder en : portugais du Brésil

Nombre de saisons disponibles : 1 (8 épisodes) – Saison 2 à venir.

Gomorra, plongée dans la mafia napolitaine

Gomorra, est un programme italien inspiré du livre de Roberto Saviano et du film Gomorra de Matteo Garrone, explorant les dessous de la mafia napolitaine. Nous suivons l’histoire de deux familles qui s’affrontent, littéralement, pour la possession d’un territoire. Au menu, de la violence, des trahisons, la découverte des codes de la mafia, des rivalités entre générations et des problématiques de succession… Autant de thèmes brillamment abordés et tenant les spectateurs en haleine.

Pourquoi on l’aime ? Avant tout pour son réalisme extrême et sa narration sans fard ou presque. Une partie de la série est tournée dans le sulfureux quartier de Scampia, connu pour avoir été/être un important fief de la mafia. On notera d’ailleurs la présence parmi les figurants de véritables habitants du quartier. Autre point à soulever, l’usage du napolitain, qui mérite à lui seul de regarder la série en VO.

Une série à regarder en : italien

Nombre de saisons disponibles : 2 – Saisons 3 et 4 à venir.

L’héritage empoisonné, un drame familial made in Suède

Les Suédois ne sont pas en reste en matière de séries. Parmi les pépites à découvrir, L’héritage empoisonné (ou Tjockare än vatten, « Plus épais que l’eau » dans sa version originale).

On y suit l’histoire de la famille d’Anna-Lisa, une septuagénaire tenant une pension touristique sur une île de l’archipel d’Aland avec l’aide de son fils, sa belle-fille et leur fils.

Un été, elle décide de réunir ses trois enfants, leur délivre à chacun des messages cryptiques et disparaît sans crier gare. Pour toucher son héritage, la fratrie devra le temps d’un été mettre de côté ses rivalités et tenter de faire perdurer l’entreprise de leur mère.

Pourquoi on l’aime ? La beauté des paysages suédois, son atmosphère captivante, la justesse du jeu des acteurs, la manière dont les drames familiaux sont abordés mais aussi pour les lourds secrets que l’on apprend au fil des épisodes.

Une série à regarder en : suédois

Nombre de saisons disponibles : 2 – Série en cours.

La légende de MiYue (芈月传), sur les traces de la première femme politique de Chine

La légende de MiYue est une série inspirée d’un livre de Jiang Shengnan qui retrace l’histoire de la première femme d’État de Chine. Au fil des épisodes, on nous révèle comment du statut de simple concubine puis veuve bannie, elle est passée à celui de dirigeante et a contribué à réunifier la Chine ancienne avant d’installer son fils sur le trône.

Pourquoi on l’aime ? Son casting irréprochable et ses costumes d’époque. La légende de MiYue est incontournable pour les amateurs de dramas.

Une série à regarder en : mandarin

Nombre de saisons disponibles : 1 (81 épisodes) – Série terminée.

La Cuisine (Кухня), ou la dure vie d’un commis de cuisine avec des rêves de grandeur

La Cuisine est une sitcom russe rafraîchissante dans laquelle on nous raconte l’histoire de Maxime Lavrov, un jeune homme tout juste sorti d’une école de cuisine et qui rêve de devenir un jour un cuisinier réputé. Il réussit à se faire engager dans le très renommé restaurant Claude Monet, dirigé par Dmitri Nagiev, un chef talentueux mais ô combien exigeant (et parfois odieux). Entre rivalités en cuisine, histoires d’amours compliquées, apprentissage de la vie en cuisine, nous suivons son évolution et son parcours.

Pourquoi on l’aime ? Son dynamisme, ses personnages plutôt attachants et son humour bien distillé.

Une série à regarder en : russe

Nombre de saisons disponibles : 6 – Série en cours.

Undercover, le polar au goût bulgare


Undercover (ou Pod Prikritie), raconte l’histoire de Martin, un jeune policier qui infiltre un réseau mafieux bulgare, sous la coupe du puissant Petar ‘Dzharo’ Tudzharov. Pour intégrer le réseau et gravir les échelons, il doit rapidement faire ses preuves et prouver sa loyauté. Le spectateur suit son immersion dans un univers où la violence, la tentation et la corruption règnent.

Pourquoi on l’aime ? Son atmosphère tendue et son ancrage dans le réel. La narration intègre en effet de nombreuses histoires vraies liées au monde du crime organisé.

Une série à regarder en : bulgare

Nombre de saisons disponibles : 4 – série terminée.

Et vous, quelles sont les séries en VO que vous recommanderiez ?

Assimil vous accompagne…

Anglais, allemand, italien, espagnol, japonais, chinois : Assimil vous propose une large sélection de méthodes de langues. Trouvez la langue de votre choix et débutez votre apprentissage sans attendre.

Commentaires

Par Yann V le 19/04/17 à 22h03

La série Tjockare än vatten (diffusée sur Arte) était en effet captivante, avec la beauté des paysages finlandais (pas suédois : même si la langue d’usage sur Åland est bien le suédois, l’archipel appartient à la Finlande). Les acteurs sont issus des deux pays ce qui permet d’entendre pour une fois l’accent très caractéristique des Suédophones de Finlande.

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
192 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
110 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
109 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
99 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
78 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
61 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
55 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
52 commentaires

Nouveauté : Grammaire du japonais
de Catherine Garnier

16/02/17
36 commentaires

Le roumain, Ionesco
et la méthode Assimil :
entretien avec Vincent Ilutiu

14/04/14
33 commentaires

derniers commentaires

au hasard

CinéAssimil 9 : Oslo 31 août

16/03/15
0 commentaire

La langue des signes :
quels sont les grands principes ?

18/05/16
3 commentaires

Langues du monde : les plus puissantes
sont-elles les plus parlées ?

22/05/17
0 commentaire