Rentrée 2015 :
c’est le moment de réviser
les langues !

Publié le 02/09/2015 par Éditions Assimil
0 commentaire

Revision
Qui dit fin de l’été, dit rentrée : un moment du calendrier qui va de pair, pour certains, avec la prise de résolutions plus ou moins drastiques. Et si cette année, vous mettiez à profit la rentrée en révisant vos cours de langue étrangère délaissés durant l’été au profit des apéros, de la plage et autres barbecues récréatifs ? Découvrez quelques conseils utiles pour vous remettre dans le bain et bien aborder la rentrée 2015.

Instaurer des rituels pour bien réviser les langues

Pour réviser les langues à l’approche de la rentrée et favoriser les progrès, il est important de définir quelques règles.

  • Quand ? Le matin, durant la pause de midi, le soir en rentrant ou avant de se coucher : choisissez le moment de la journée durant lequel vous serez dans les meilleures dispositions pour vous adonner à l’apprentissage de la langue étrangère choisie.
  • À quel rythme ? Tous les jours ? Tous les deux jours ? Là aussi, à vous de choisir, en prenant tout de même en compte le fait que l’une des clés de l’apprentissage des langues étrangères est la répétition et la régularité.
  • Combien de temps ? Plutôt que de vous lancer directement dans des sessions d’une heure, vous pouvez vous remettre progressivement dans le bain. Commencez par exemple par des tranches de 30 minutes et augmentez progressivement la durée jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.
  • Où ? Chez vous, sur votre bureau ou sur la table de la salle à manger, à la bibliothèque : choisissez un lieu où vous pourrez réviser votre langue étrangère en toute tranquillité et sans être interrompu(e).
  • Comment ? Libre à vous de choisir la ou les méthodes qui selon vous seront les plus efficaces pour réviser parmi la multitude d’alternatives qui existent.

Essayez autant que possible de respecter les conditions de révision de langue que vous vous imposez si vous souhaitez progresser dans votre apprentissage et être prêt à repartir sur un rythme plus soutenu à la rentrée 2015.

Adopter une approche ludique

Pour réviser une langue en douceur, rien de tel que de s’offrir une immersion agréable en regardant par exemple des films ou des séries en version originale. Le support visuel vous aidera à combler vos lacunes en termes de vocabulaire, tandis que les dialogues vous remémoreront les règles de prononciation et les intonations. Si vos dernières leçons de langue remontent déjà à quelques semaines et que vous n’avez pas du tout travaillé vos cours entre temps, vous pouvez à la rigueur tricher en commençant par visionner les films ou épisodes avec les sous-titres. Mais attention, pour progresser, vous devrez les abandonner au fur et à mesure afin d’améliorer votre compréhension de l’oral.

Selon votre niveau, des titres de presse destinés aux lycéens, des livres pour enfants ou encore des magazines constituent aussi des portes d’entrée intéressantes pour réviser en douceur.

Pour pousser l’immersion jusqu’au bout, vous pouvez aussi changer la langue de votre téléphone portable, de vos consoles de jeux et/ou de la télévision, selon l’appareil que vous utilisez le plus.

> À lire aussi : Les nouveautés de la rentrée 2015

Assimil vous accompagne…

Vous souhaitez réviser votre anglais ou votre allemand ? Cahiers d’exercices, guides de conversation, collection en chantant, jeux, répertoire d’expression : révisez la langue de votre choix avec le support qui vous plaît parmi les nombreux supports Assimil.

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
192 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
111 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
103 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
74 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
61 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
57 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
55 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
52 commentaires

Le roumain, Ionesco et la méthode Assimil : entretien avec Vincent Ilutiu

14/04/14
33 commentaires

Nouveauté :
l’anglais au quotidien 2014

14/10/13
29 commentaires

derniers commentaires

au hasard

Tony Bulger au Salon du Livre 2015

09/03/15
0 commentaire

Comment évaluer
son niveau d’allemand ?

27/03/17
0 commentaire

Cophotiques : en quelle langue
pensent les personnes sourdes ?

16/03/17
0 commentaire