Quelques techniques de mémorisation
pour apprendre et retenir
du vocabulaire

Publié le 12/01/2016 par Assimil
1 commentaire

Nuage -cerveau Blog Assimil

Apprendre du vocabulaire étranger et le mémoriser est un exercice qui quelques fois semble ardu. Fatigue, manque de motivation, difficulté des termes, notre cerveau tel un disque dur, semble saturé … Pour toutes ces raisons, s’approprier certaines techniques de mémorisation et travailler régulièrement permet d’apprendre du vocabulaire sans se décourager.

Faire des fiches de vocabulaire, un classique pour apprendre

Créer des listes de vocabulaire à lire et relire est l’une des techniques les plus employées pour apprendre du vocabulaire. Il s’agit de répertorier et noter tous les mots entendus ou lus, classés idéalement par thématique, et auxquels on associe une traduction.

Pour mémoriser le vocabulaire plus facilement, associez une image mentale à chaque nouveau mot. Chacun pourra ainsi faire fonctionner son imagination, solliciter ses souvenirs ou ses émotions.

Utiliser des cartes mémoires ou flash cards

Cette technique de mémorisation visuelle par le biais d’une image consiste à créer des cartes présentant sur une face une illustration, sur l’autre le mot correspondant à celle-ci. L’objectif de cette méthode repose sur un système similaire au Mémory ; il s’agit de sélectionner les cartes une à une, de visualiser l’image et de regarder les mots correspondants, puis de les retenir. Mélangez ensuite les cartes, choisissez-en une au hasard et essayez de vous souvenir du mot associé le plus rapidement possible. En jouant régulièrement vous arriverez à créer des automatismes au fil des sessions d’exercices.

Répéter le vocabulaire à haute voix

À l’image d’un comédien révisant son texte, n’hésitez pas à vous entraîner en prononçant et en traduisant les mots à haute voix. Technique de mémorisation qui en plus d’enrichir le vocabulaire, aide à  travailler la prononciation.

Vous pouvez corser l’exercice en inventant puis en mémorisant une brève histoire (même si elle est improbable) intégrant les mots que vous souhaitez mémoriser et récitez-la à haute voix.

Si vous craignez que votre entourage remette en question votre santé mentale, assurez-vous d’être seule(e) avant de vous lancer dans une tirade passionnée !

Regarder des films et séries en VO

On ne le répétera jamais assez, visionner régulièrement de films et de séries en VO est l’un des meilleurs moyens d’apprendre du vocabulaire étranger. Moins rébarbatif que des listes, ce mode d’apprentissage est informel et permet de travailler sa compréhension orale tout en se faisant plaisir.

Pour que les spectateurs ne perdent pas le fil de l’histoire, les répétitions de mots et d’expressions sont souvent nombreuses dans les films et surtout dans les séries, ce qui aide grandement à la mémorisation. Les termes inconnus peuvent être facilement compris grâce à l’image (gestuelle, réaction des protagonistes, expressions faciales, etc.).

Pour mettre toutes les chances de votre côté et faciliter l’apprentissage du vocabulaire, choisissez des films et des séries traitant d’un thème qui vous interpelle :  Friends ou How I met your mother pour le vocabulaire générique, Game of Thrones pour les termes appartenant à l’univers moyenâgeux, House of Cards pour s’initier aux termes politiques, Grey’s Anatomy ou Dr House si le monde médical vous passionne, Misfits ou Sherlock pour l’anglais britannique ou encore The Big Bang Theory pour son univers geek et scientifique.

À noter que cette technique de mémorisation passive vous permettra également de vous familiariser avec la prononciation des mots et les différents types d’accents existants.

Jouer à des jeux vidéo

Ils sont souvent décriés, pourtant les jeux vidéo sont d’excellents supports d’apprentissage puisqu’ils intègrent beaucoup de dialogues répétitifs. Ils offrent une approche ludique des langues étrangères et permettent de s’immerger directement dans un univers en faisant face à des situations pratiques. Comme pour les films et séries, l’offre de jeux vidéo est pléthorique, aussi bien au niveau des thèmes que des formats : jeux sur PC, sur console, sur ordinateur, sur téléphone portable, jeux en ligne …

La plupart des titres disponibles en France proposent plusieurs langues telles que l’espagnol, l’italien, l’allemand et l’anglais, etc. Internet est une mine d’informations si vous souhaitez trouver un jeu dans une langue plus « exotique ».

Chanter c’est bon pour le moral, et pour apprendre du vocabulaire

Si vous aimez chanter, mettez les mots de vocabulaire qui vous pose problème en musique. Sur un air connu ou inventé, donnez vie aux mots et entraînez-vous à pousser la chansonnette. Pour aller plus loin dans cette technique de mémorisation, vous pouvez réaliser un enregistrement audio, à écouter sans modération, dans les transports et durant vos temps libres. Un très bon exercice pour s’autocritiquer !

Lire des livres pour enfants

La lecture est également une technique de mémorisation intéressante. Sans se lancer tout de suite dans des ouvrages complexes qui pourront exacerber votre frustration de ne pas être bilingue, vous pouvez commencer par des livres pour enfants, qui contiennent une histoire aisée à suivre utilisant des mots simples, souvent répétés à outrance.

Amusez-vous ensuite à lire des livres plus élaborés qui vous connaissez déjà dans votre langue maternelle. En plus du plaisir de découvrir la plume de l’auteur dans sa langue originale, le fait de déjà connaître l’histoire vous aidera à comprendre plus rapidement les mots employés. Lorsque vous rencontrerez des mots inconnus, le contexte pourra vous aider à saisir leur sens ; le cerveau est très doué pour « combler les trous ».

Une technique de mémorisation donnée n’aura pas forcément les mêmes effets d’une personne à l’autre. Il convient de déterminer si l’on appartient à la catégorie des individus à la mémoire visuelle ou auditive.

Dans tous les cas il faut garder en tête que l‘entrainement est la clé pour apprendre du vocabulaire, quelle que soit la langue.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour mémoriser du vocabulaire étranger ?

  • Assimil vous accompagne…

En complément des méthodes de langue classiques, Assimil vous propose des collections plus ludiques comme Assimemor ou En chantant.

Commentaires

Par Web Hosting le 25/05/17 à 13h51

La memorisation est sans doute l’un des aspects les plus fondamentaux de l’apprentissage d’une langue etrangere. En effet, notre cerveau n’est naturellement pas tres doue pour retenir de nouvelles informations, il est donc necessaire d’optimiser cette activite grace a des techniques efficaces.

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
192 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
110 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
103 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
99 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
78 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
61 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
55 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
52 commentaires

Nouveauté : Grammaire du japonais
de Catherine Garnier

16/02/17
36 commentaires

Le roumain, Ionesco et la méthode Assimil : entretien avec Vincent Ilutiu

14/04/14
33 commentaires

derniers commentaires

au hasard

Les guides de conversation
au format audio

10/02/13
5 commentaires

Langue non verbale :
la communication par les gestes

27/07/16
1 commentaire

Nouvelles technologies et diversité linguistique : de l’écriture au Web

11/12/15
0 commentaire