Trouver un stage à l’étranger :
comment procéder ?

Publié le 18/05/2015 par Assimil
4 commentaires

Entretien pour un stage
Effectuer un stage à l’étranger pour valider un cursus d’études supérieures est une pratique de plus en plus courante. Amélioration des compétences linguistiques, découverte d’une autre culture, expérience valorisée sur le marché de l’emploi : les bonnes raisons de sauter le pas sont nombreuses.

Comment trouver un stage à l’étranger ? Quels sont les éléments à ne pas négliger lorsque l’on entreprend ce type de projet ?

La phase de recherche, étape clé pour trouver un stage à l’étranger

Trouver un stage à l’étranger ne s’improvise pas. Quelques mois s’écoulent généralement entre le début de la recherche et la confirmation de l’accueil au sein d’une entreprise.

Plusieurs mois avant le début du stage, arrêtez votre choix sur un pays, sélectionnez les villes et les domaines d’activité qui vous intéressent le plus, puis faites le point sur les types de missions que vous souhaitez réaliser au cours de votre stage à l’étranger.

Pour ce qui est de la recherche, une multitude de moyens sont à votre disposition.

  • Votre université ou école

Au sein des universités comme des écoles d’enseignement supérieur, certains services sont dévolus à l’accompagnement des étudiants souhaitant effectuer un stage à l’étranger, comme les SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion) ou encore les bureaux des relations internationales qui pourront éventuellement vous transmettre des offres intéressantes.

  • Les sites de recherche d’emploi

Les sites publiant des offres d’emploi, tout comme les réseaux sociaux professionnels internationaux, en particulier Linkedin, regorgent d’offres récentes et régulièrement renouvelées. Consultez-les régulièrement pour ne rien rater !

  • Les annuaires

Certains annuaires comme Kompass ou Europages, vous permettront d’identifier des entreprises évoluant dans le secteur souhaité en Europe et à travers le monde. Ils seront d’une grande aide pour sélectionner des entreprises à qui envoyer des candidatures spontanées. N’hésitez pas à viser les entreprises françaises installées à l’étranger, ainsi que les startups, qui ont souvent besoin de « petites mains » en phase de développement.

  • Le réseau

Famille, amis, professeurs, anciennes relations professionnelles, réseau d’anciens élèves : exploitez votre réseau ! Parler de votre projet de stage à l’étranger peut vous ouvrir des opportunités insoupçonnées.

  • Les agences de placement

Comme leur nom l’indique, ces organismes sont spécialisés dans le placement de stagiaires à l’étranger. Ce sont eux qui recherchent les entreprises adéquates au sein de leur réseau, et transmettent les candidatures. Les prestations englobent parfois de l’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, voire des cours de langues. Attention toutefois au choix de l’agence car toutes n’offrent pas la même qualité de services, ni les mêmes prix, qui peuvent varier entre 300 et 1 500 euros.

  • Se rendre sur place

Cette solution est coûteuse mais peut s’avérer payante. Faire du porte à porte et déposer directement CV et lettres de motivation est une stratégie intéressante lorsque l’on sait que de nombreuses entreprises rechignent à recruter à distance.

  • Institutions et grandes organisations

Ministère des Affaires étrangères, ONU, Unesco, Parlement européen, ONG à dimension internationale : les grandes organisations ont des stages à pourvoir.

  • Les sites de programmes d’échange comme Leonardo ou Eurodyssée

Ces plateformes publient des offres de stages à l’étranger de durées variables aux jeunes demandeurs d’emploi et aux étudiants, pour leur offrir une expérience professionnelle tout en découvrant un nouveau pays.

Améliorez votre maîtrise de la langue pour trouver un stage à l’étranger

Si le pays visé n’a pas pour langue principale votre langue maternelle, vous devrez probablement améliorer vos connaissances et votre vocabulaire avant le départ. En effet, un stage, par définition vous amène à évoluer dans un milieu professionnel ; dans un tel contexte, vos futurs collaborateurs n’auront pas toujours la patience ou le temps nécessaire pour se mettre à votre niveau lors de vos échanges… Et balbutier quelques mots avant de vous précipiter sur votre dictionnaire ne sera pas des plus commodes.

Pour faciliter votre insertion professionnelle, bien comprendre les missions qui vous sont confiées et faciliter les contacts au quotidien, prenez le temps d’approfondir vos connaissances linguistiques bien avant votre départ. Cours de langue dans un institut, apprentissage en autodidacte grâce à une méthode Assimil, lecture de presse spécialisée ou visionnage intensif de films en VO : à chacun sa méthode pour progresser !

Bon à savoir :

On note généralement que plus le stage visé implique des contacts, plus le niveau de langue requis sera élevé. Obtenir une certification de type TOEIC , TOEFL (pour l’anglais), ou DELE (pour l’espagnol) s’avèrera utile pour situer votre niveau de maîtrise d’une langue. Ces certifications constituent un véritable outil de décision pour les entreprises.

À chaque pays ses exigences : adaptez votre CV et vos lettres de motivation

Les règles de rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation diffèrent d’un pays à un autre et il est important de prendre ce paramètre en compte lorsque l’on souhaite trouver un stage à l’étranger. Par exemple, là où la France privilégie les CV tenant sur une page, d’autres pays, comme l’Angleterre sont accoutumés aux CV de deux pages. Ailleurs, la norme peut être aux CV sans photo, avec un résumé en tête de page, avec le minimum d’informations sur le profil des candidats (sexe, âge, etc.) en raison des politiques anti-discrimination en place dans le pays, etc.

Pour maximiser ses chances de trouver un stage à l’étranger, tout candidat doit également rédiger son CV et ses lettres de motivation dans la langue du pays d’accueil. Il va sans dire que comme pour une candidature en France, la grammaire et l’orthographe ne doivent pas être négligées. Si un membre de votre entourage connaît bien la langue du pays d’accueil, n’hésitez pas à le solliciter pour une séance de relecture et de conseils.

Financer un stage à l’étranger

Certaines entreprises proposent des indemnités de stage, mais cela n’est pas systématique. Il faut donc impérativement étudier la question du financement en amont du voyage car une fois sur place, c’est une avalanche de frais qui attendent les stagiaires, qu’il s’agisse du logement, des transports ou encore de la nourriture.

Outre les fonds propres économisés, il est possible de bénéficier de bourses d’études dédiées aux étudiants souhaitant étudier ou effectuer un stage à l’étranger. Les bourses des programmes Leonard de Vinci, Eurodyssée ou encore Erasmus, l’Aide à la mobilité internationale du Crous, les bourses régionales ou offertes par les villes sont autant de pistes à explorer. Certaines fondations ou associations peuvent également être d’un grand secours.

Chaque aide est accessible selon des critères précis ; renseignez-vous plusieurs mois avant le départ afin d’avoir le temps d’effectuer toutes les démarches nécessaires.

Démarches administratives et logistiques

Selon le pays de destination, l’obtention d’un visa sera peut-être nécessaire. Pour ne pas prendre le risque de voir son départ retardé, il convient de commencer ses démarches en avance.

Veillez également à souscrire une assurance qui vous couvrira durant l’ensemble de votre séjour et à demander votre carte européenne d’assurance maladie (CAEM) qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge pour les soins de santé reçus au sein de l’Union Européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.

Assurez-vous enfin que la date de fin de validité de votre pièce d’identité, votre carte d’identité (si vous voyagez au sein de l’UE) ou votre passeport (pour les stages à l’étranger hors UE), s’étende au-delà de votre date de retour en France.

Trouver un stage à l’étranger est un travail de longue haleine demandant beaucoup de temps et de motivation. Cependant, les efforts fournis pour le trouver seront sûrement utiles en phase de recherche d’emploi. Un stage à l’étranger pourra en effet témoigner de votre capacité d’adaptation, de votre ouverture d’esprit et de votre curiosité ; des éléments appréciés par les entreprises.

Assimil vous accompagne…

Assimil met à votre disposition des méthodes ainsi que des guides de conversation qui vous aideront à parfaire la maîtrise de la langue du pays d’accueil. Anglais, allemand, espagnol : de nombreuses langues sont disponibles ! Améliorez votre niveau de langue avant votre départ à l’étranger.

Commentaires

Par Antonio le 21/05/15 à 17h22

Salut, Assimil! Envisagez-vous une méthode « Perfectionnement le Turc » ?

Merci

    Par Éditions Assimil le 22/05/15 à 16h10

    Non, un tel titre n’existe pas au catalogue !

    Par Éditions Assimil le 26/05/15 à 8h29

    Pas pour le moment !

Par Chris Keller- Kostakiotis le 26/05/15 à 21h02

Une méthode « sans peine » de slovaque serait elle économiquement viable ?

Hormis le fait que le slovaque soit une des nombreuses langues officielles de l’Union Européenne; cette langue slave proche du tchèque peut avoir de l’intérêt car un certain nombre de ressortissants français et d’entreprises françaises sont expatriés en Slovaquie.

ASSIMIL devrait considérer un tel projet.

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
192 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
111 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
103 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
74 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
61 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
57 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
55 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
52 commentaires

Le roumain, Ionesco et la méthode Assimil : entretien avec Vincent Ilutiu

14/04/14
33 commentaires

Nouveauté :
l’anglais au quotidien 2014

14/10/13
29 commentaires

derniers commentaires

au hasard

Un dictionnaire latin-français
chez Assimil

08/09/14
0 commentaire

Les premières images
du jeu My tailor is rich!

04/07/13
1 commentaire

CinéAssimil 5 : l’image manquante
de Rithy Panh

24/10/14
0 commentaire