Assimemor : le jeu de mémoire
et de langues

Publié le 02/04/2015 par Éditions Assimil
0 commentaire


La collection de jeux Assimemor fait son entrée dans le catalogue d’Assimil avec 8 titres, à partir du 14 avril. Destinés à des apprenants en anglais et en français quelle que soit leur langue maternelle (les règles sont en 5 langues), ces jeux s’adressent principalement aux enfants à partir de 4 ans et on peut y jouer seul ou jusqu’à 6 joueurs.

Assimile et mémorise

« Assimile et mémorise » : tel pourrait être le slogan de cette collection de jeux destinée principalement à la jeunesse qui permet d’apprendre 60 mots essentiels par jeu. D’où ce nom très transparent (au moins pour les langues romanes) qui rappelle bien sûr les origines de la marque Assimil.
Les jeux Assimemor se présentent  sous la forme d’un élégant coffret à fermeture aimantée comprenant 64 cartes très colorées. Le but du jeu, simplissime, est d’assembler des paires qui, une fois identifiées et retournées, forment des énoncés simples (adjectif + nom, par exemple) et permettent à l’enfant d’assimiler très facilement du vocabulaire de base. Le joueur qui forme le plus grand nombre de paires a gagné. Des cartes « joker » viennent pimenter le scénario trop bien rôdé des parties : on peut « voler » une paire de carte à son adversaire ou passer son tour. Pour apprendre un peu d’anglais ou de français, le jeu fonctionne par associations (couleur + animal, chiffre + aliments, partie du corps + vêtement, etc.) et sollicite différentes compétences chez l’apprenant. Les mots sont mémorisés de façon très naturelle et intuitive. A noter que ce jeu est également passionnant et efficace pour un adulte grand débutant. Les règles du jeu sont présentées dans un livret très complet en 5 langues : français, italien, espagnol, allemand et anglais. Tout le monde peut ainsi jouer à ce jeu, quel que soit sa langue maternelle ou son niveau de langue !

4 titres pour l’anglais

Couv Assimemor Animals & Colours
Animals & Colours associe les animaux réels ou imaginaires, communs ou exotiques, et leurs couleurs, mais aussi leurs textures. Ici, il ne s’agit pas seulement de réunir des éléments visuels mais aussi de respecter l’ordre des mots. En anglais, l’adjectif est placé avant le nom : Yellow / Chick, par exemple.

Couverture Assimemor Assimil Fodd & numbers
Food & Numbers : les aliments et les chiffres font partie des thèmes classiques du premier apprentissage des langues. Comme pour le titre « Animals & Colours », la syntaxe est également importante puisque l’adjectif numéral précède le nom en anglais : Five / Cupcakes, par exemple.

Couverture Assimemor Body & Clothes
Body & Clothes : les parties du corps et les vêtements sont généralement les premières choses que les enfants apprennent à l’école sous forme de chansons et de comptines. Ce thème incontournable est traité de façon originale sur les cartes puisque les éléments à associer aux parties du corps sont identifiés par une transparence et un filet de couleur.

Couverture Assimemor House & Articles
House & articles permet d’apprendre à désigner les objets qui nous entourent au quotidien. Comme pour le titre consacré aux parties du corps, les différents éléments sont mis en valeur par des jeux de transparence et de densité.

4 titres pour le français

Assimemor décline les 4 thématiques détaillées plus haut pour l’apprentissage du français. Les règles du jeu sont également présentées dans un livret en 5 langues : anglais, italien, espagnol, allemand et français. Cela en fait un très bon outil d’éducation et de formation en FLE (Français Langue Etrangère).

Couverture Assimemor Animaux & couleurs
Couverture Assimemor Corps & vetements

 

À lire aussi : Apprendre une langue en s’amusant

Une collaboration exemplaire Assimil-Céladon éditions

La collection Assimemor a été créée sur une proposition de Lucie Nédellec et Marie Delas, directrices de Céladon Editions packageur éditorial et partenaire des éditions Assimil depuis 2010. Lucie Nédellec et Marie Delas, les directrices et Julie Comte, assistante d’édition, ont travaillé sur un concept d’apprentissage ludique et ont tout naturellement « revisité » les jeux d’association de cartes pour créer Assimemor. Les illustrations, très contemporaines et craquantes à souhait, sont signées Léa Fabre et Jean-Sébastien Dehegger. « Avec Assimemor nous étoffons notre gamme de jeux d’apprentissage, commencée avec My tailor is Rich! Nous croyons beaucoup à ce mélange de ludique et d’apprentissage, qui s’inscrit bien dans la tradition d’Assimil où, en quelques sorte, on apprend sans s’en apercevoir. Mais si on met de côté les langues étrangères une seconde, le jeu fonctionne très bien indépendamment de ces considérations. Je veux dire un jeu pour le plaisir de jouer, tout simplement » estime Nicolas Ragonneau, le directeur du marketing.

Un produit international bientôt en numérique

La langue-cible pour la collection Assimemor est l’anglais pour 4 jeux et  le français pour les 4 autres. Sur les cartes, il n’y a pas d’autres mots que ceux de la langue-cible, ce qui permet potentiellement à tout le monde de jouer avec Assimemor. La version numérique de l’ensemble des titres est en projet, au format epub3. Cela permettrat de renforcer la grande interactivité du jeu en ajoutant par exemple du son. Parfait sur un iPad !

Collection Assimemor, 4 titres disponibles pour l’anglais et 4 titres pour le français : pour chaque titre, 1 livret de règles du jeu en 5 langues et 64 cartes sous coffret. 9,90 € Disponible à partir du 14 avril.

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
192 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
110 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
103 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
99 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
78 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
61 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
55 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
52 commentaires

Nouveauté : Grammaire du japonais
de Catherine Garnier

16/02/17
36 commentaires

Le roumain, Ionesco et la méthode Assimil : entretien avec Vincent Ilutiu

14/04/14
33 commentaires

derniers commentaires

au hasard

Découverte archéologique majeure :
les Indo-Européens
viennent du Pôle Nord

01/04/15
12 commentaires

Guide de conversation italien : des extraits gratuits à télécharger

12/02/13
3 commentaires

Alexander Vera
à la Polyglot Conference 2015

01/12/15
0 commentaire