Sauter le pas d’un voyage seul à l’étranger n’est pas toujours évident. Pourtant, la pratique tend à se démocratiser et de plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure en solitaire. Une expérience qui, passé la légitime appréhension avant le départ, s’avère être d’une grande richesse, aussi bien humaine que culturelle. Alors n’hésitez plus, faites votre sac et découvrez les nombreux avantages de voyager seul, avec Assimil.

Voyager seul, c’est avoir plus de liberté

C’est l’un des principaux avantages de voyager seul : vous êtes le seul maître à bord et vous décidez de tout, de l’organisation jusqu’au retour. Contrairement à des vacances en famille ou entre amis, vous n’aurez aucun compromis ou concession à faire pour veiller à la bonne ambiance du séjour. Destination, dates de départ, choix de l’itinéraire une fois sur place, logements, heures des repas… Bref, ce voyage à l’étranger sera à votre image et suivra vos envies.

Profitez de cette aventure en solitaire pour prendre le temps de faire les activités que vous avez réellement envie de faire et non pas car il « faut » les faire. Rien ne vous oblige à vous rendre sur les sites les plus touristiques du pays si vous préférez partir à la découverte de lieux plus authentiques ou reculés. Mais l’inverse est vrai aussi : vous voulez rester de longues heures au musée, devant un monument, dans une forêt ? Profitez, vous avez tout le temps nécessaire. Personne ne vous fera de commentaires sur vos activités, quelles qu’elles soient. Et ouvrez grands les yeux !

À lire aussi : Qui sont les digital nomads ?

Voyager seul favorise les rencontres

Partir à l’étranger en solitaire ne signifie pas pour autant rester dans son coin. Bien au contraire. Parmi les nombreux avantages de voyager seul, la multitude de rencontres qui vous attend est sans doute l’aspect le plus enrichissant. Déjà, pour l’apprentissage de la langue. Fréquenter des locaux vous permettra de vous exprimer plus régulièrement, de tenir des conversations, et de logiquement progresser dans la langue du pays où vous vous trouverez. N’hésitez pas à demander à vos nouveaux amis de vous corriger en cas d’erreur, ou de vous apprendre des expressions plus familières, moins littéraires.

Ensuite, rencontrer de nouvelles personnes vous permettra de découvrir les coutumes et la culture du pays qui vous accueille. Règles de courtoisie, tradition : c’est en fréquentant des habitants que vous comprendrez la richesse culturelle de votre destination. Ils pourront même vous conseiller de bonnes adresses ou vous amener dans des endroits loin des sentiers touristiques.

Ces échanges linguistiques et culturels sont également valables si, lors de votre voyage en solitaire, vous croisez des baroudeurs d’autres nationalités. Pourquoi se limiter à la seule langue du pays, après tout ? Et vous pourrez là aussi partager des bons plans avec d’autres voyageurs.

Voyager seul vous oblige à sortir de votre zone de confort

Dans un sens, cela peut rejoindre le point précédent de ces avantages de voyager seul. Timide, réservé, peur de vous tromper : en solitaire à l’étranger, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous faire violence et de vous lancer. Vous aurez besoin de discuter, d’échanger un minimum avec la population locale pour réserver une chambre ou commander à manger, par exemple. Mais c’est là tout l’intérêt de ce genre d’expérience. Et c’est en partie pour ça que de plus en plus de gens décident de tenter ce pari de voyager seul à l’étranger.

Car sortir de sa zone de confort, ce n’est pas qu’un aspect linguistique. D’un point de vue personnel, cela implique d’aller au bout de soi-même, de sa motivation et de ses envies. Par exemple, pourquoi ne pas tenter une activité qui vous tente depuis des années et que vous n’avez jamais osé pratiquer ? Ce séjour seul avec vous-même est sans doute le meilleur moment de tout essayer et de repousser vos limites.

Voyager seul permet de faire un point sur soi-même

Voilà un aspect un peu plus philosophique du voyage en solitaire mais qui rendra cette aventure en tout point bénéfique. Loin de votre famille et de vos amis, ce séjour à l’étranger peut être l’occasion de réfléchir et faire un point sur votre situation, sur ce qui vous attend lors de votre retour en France, et sur votre avenir.

Le fait d’être immergé dans une autre culture, avec – parfois – un regard différent sur le quotidien peut vous amener à revoir votre façon d’être ou de vivre habituellement. Pourquoi ne pas s’inspirer de ces découvertes culturelles et de vos rencontres pour corriger certains points de votre vie.

Voyager seul, c’est gagner en confiance en soi

L’un des gros avantages de voyager seul va venir au fur et à mesure de votre expérience. Si les débuts peuvent être source d’appréhension, le bon déroulé de votre expérience à l’étranger aura l’effet inverse. D’une part car, quand bien même vous vous retrouvez seul avec vous-même, c’est une solitude que vous avez voulue, choisie, voire recherchée. Comme expliqué ci-dessus, cette petite introspection ne peut faire que du bien pour la suite du voyage et même au-delà.

D’autre part, et c’est tout aussi important, parvenir à se débrouiller par soi-même dans un pays qui n’est pas le sien, s’acclimater à une nouvelle culture, comprendre et parler de mieux en mieux la langue sont autant de raisons qui boosteront votre confiance en vous. Vous serez sans nul doute une personne changée en rentrant chez vous après ce long périple.

Voyager seul, c’est plus économique

L’avantage de voyager seul se ressent aussi au niveau du porte-monnaie. Réserver des billets de train ou de bus, réserver une chambre d’hôtel, participer à une visite guidée – tout cela même à la dernière minute – se fait beaucoup plus simplement si vous êtes seul. Il est même possible de profiter de certaines réductions, voire pourquoi pas, de négocier des prix.

Mieux, lors de vos différentes rencontres avec les personnes du coin, quelques mots dans la langue locale et un sourire sincère peuvent vous amener à être invité chez l’habitant. Quel meilleur moyen pour découvrir un pays et ses coutumes que de partager un repas, voire de passer quelques jours chez vos hôtes ? Des moments qui vous feront autant de bons souvenirs à vous remémorer en rentrant après un voyage forcément bénéfique à l’étranger.

Assimil vous accompagne …

Assimil vous accompagne lors de vos voyages seul à l’étranger. Pour vous aider à échanger avec vos interlocuteurs locaux de façon fluide, faites confiance aux guides de conversation Assimil, disponibles dans de nombreuses langues : anglais, allemand, espagnol, russe, chinois, japonais, arabe et bien d’autres.