Les Français expatriés sont plus nombreux chaque année. À combien était estimé leur nombre lors du dernier recensement des Français vivant à l’étranger ? Quelles sont leurs destinations de prédilection ? Les réponses avec Assimil.

Français vivant à l’étranger : combien sont-ils ?

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a publié son rapport sur les Français établis hors de France. Il présente une synthèse de la situation des expatriés français, de leur pays d’émigration à leur nombre (estimé) au 31 décembre 2016. Selon les chiffres des services consulaires, 1 782 188 Français vivaient à l’étranger fin 2016, soit 4,16 % de plus que l’année précédente (71 243 inscrits supplémentaires). Le nombre de Français inscrits aux registres augmente de 3,4 % en moyenne chaque année ; en 10 ans, il a connu une hausse de près de 30 %.

Si les chiffres de ces registres donnent une estimation intéressante du nombre de Français vivant à l’étranger, il ne permet pas de connaître leur nombre exact. À l’approche des élections (présidentielles et législatives notamment) les expatriés sont en effet plus nombreux à se faire connaître auprès des services consulaires. Mais l’inscription au registre n’étant pas obligatoire, la population expatriée est probablement plus importante qu’estimée. Certaines projections affirment que le nombre de Français expatriés serait en réalité de plus de 2 millions, établis à l’étranger de façon permanente ou semi-permanente.

Où sont les Français expatriés ?

Depuis plusieurs années, quelques pays se démarquent parmi les destinations favorites des Français expatriés. À eux seuls, la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne accueillent 40 % des Français vivant à l’étranger, soit très exactement 720 979 expatriés.

2016 Évolution entre 2015 et 2016
Suisse 179 597 + 2,22 %
États-Unis 157 849 + 11,21 %
Royaume-Uni 140 224 + 9,69 %
Belgique 124 978 + 3,52 %
Allemagne 118 331 + 3,78 %

Le Canada, l’Espagne, le Maroc, Israël et l’Italie font également partie du top 10 des destinations qui attirent le plus les Français partant s’installer à l’étranger.

Globalement, l’Amérique du Nord s’avère attractive, avec près de 260 000 expatriés français répartis entre les États-Unis (61 %) et le Canada (39 %). San Francisco, Los Angeles, Miami, Boston, mais aussi Québec, Toronto et Montréal enregistrent les croissances les plus importantes en termes de communauté française.

En Asie et en Océanie, la population française atteint 142 778 âmes, soit 8 % de la communauté des expatriés français dans le monde. En tête des pays hôtes qui enregistrent la plus forte croissance cette année : le Japon, Singapour, le Sri Lanka et la Papouasie Nouvelle-Guinée. En Inde, Calcutta enregistre 17,8 % d’expatriés en plus. En Chine, c’est Chengdu qui connaît la plus forte hausse de croissance.

Dans l’Union européenne, le nombre de Français vivant hors de leurs frontières a augmenté de 4,35 %, pour atteindre 659 902 individus. Parmi les pays les plus attractifs pour les Français expatriés en 2016, on compte :

  • Malte ;
  • l’Estonie ;
  • la Lettonie ;
  • la Slovaquie ;
  • l’Irlande ;
  • la République Tchèque ;
  • la Roumanie ;
  • le Danemark ;
  • le Royaume-Uni.

La Suède, le Portugal, la Bulgarie, les Pays Bas, la Finlande, le Luxembourg ou encore l’Autriche ont également vu leur population française augmenter, mais dans une moindre mesure. Idem pour l’Allemagne et la Belgique, qui enregistrent une légère hausse. En revanche, la population française d’Espagne et d’Italie est en baisse. Hors UE, la Suisse connaît une hausse de 2,2 % de sa population française en 2016, pour atteindre 179 597. C’est le pays qui rassemble la plus grande communauté d’expatriés français.

En Afrique du Nord, la communauté française est en croissance de 4,03 % au 31 décembre 2016. Le Maroc, avec Casablanca et Tanger, et l’Algérie, en particulier Oran, constituent les principaux pôles attractifs.

En revanche, Jérusalem, le Nigéria, le Burundi, Djibouti, le Paraguay, l’Argentine, Trinité-et-Tobago ont vu leur population française chuter au 31 décembre 2016 par rapport à 2015. Un constat souvent lié à la situation politique de ces régions et pays.

Alors que moins de 25 % des Français installés en Asie-Océanie disposent de la double nationalité, ils sont près de 60 % au Moyen et Proche-Orient. L’Union européenne compte quant à elle 29 % de Français ayant une double nationalité, 44 % aux États-Unis. Une façon d’affirmer son appartenance à son pays d’origine et à son pays d’accueil, afin d’exercer ses droits dans les deux pays… Et afficher sa culture riche et plurielle ?

À lire aussi : Partir travailler à l’étranger : dans quel pays s’expatrier ?

Assimil vous accompagne …

Anglais, espagnol, allemand, arabe : initiez-vous ou perfectionnez votre maîtrise de la langue avant de partir vivre à l’étranger, grâce à la méthode Assimil. Dialogues, vocabulaire courant, guides de conversation, cahiers d’exercices : apprenez facilement grâce à une méthode ludique et efficace.