Quel est le meilleur pays pour vivre et travailler ? Que ce soit dans le cadre d’un rapprochement familial ou pour une opportunité professionnelle, bien choisir son pays d’expatriation est important. Si le salaire est important au moment de choisir la destination, plusieurs autres critères doivent être aussi pris en compte : niveau et confort de vie, sécurité, avantages, langue et culture, marché du travail… Top 10 des meilleurs pays pour vivre et travailler.

Sommaire :

  1. Singapour
  2. Nouvelle-Zélande 
  3. Canada 
  4. République Tchèque 
  5. Suisse 
  6. Norvège 
  7. Autriche
  8. Suède
  9. Bahreïn
  10. Allemagne

1. Singapour

En tête du classement des meilleurs pays pour vivre et partir travailler à l’étranger, c’est Singapour qui décroche la palme. Au cœur d’une Asie dynamique et en perpétuel mouvement, Singapour séduit par son coût de la vie raisonnable, un marché du travail en pleine croissance et ses salaires attractifs, qui attirent de nombreux étrangers chaque année. On en comptait 2 126 700 en 2014, soit 39 % de la population totale.

Souvent appelée « la Suisse d’Asie », Singapour se démarque aussi par son confort de vie, sa propreté, ses nombreux espaces verts et ses paysages agréables. Attention toutefois car tout n’est pas rose : si les salaires sont agréables et les impôts peu élevés, le chômage, la sécurité sociale et la retraite n’existent pas à Singapour.

2. Nouvelle-Zélande

Deuxième meilleur pays pour vivre et travailler pour les Français, la Nouvelle-Zélande séduit par son système d’intégration et sa tolérance exemplaires envers les étrangers. Son système de santé et le sens de l’accueil de la population locale en font un pays facile à vivre et agréable. Les secteurs de la finance, du tourisme, des services aux entreprises et des nouvelles technologies comptent parmi les plus gros recruteurs de l’île et offrent des postes intéressants. Attention toutefois, car le caractère insulaire du pays rend le coût de la vie élevé, notamment pour les produits du quotidien et l’alimentation.

3. Canada

Sur la troisième marche du podium, le Canada se démarque selon les expatriés par sa large ouverture d’esprit, sa qualité d’accueil avec les étrangers et son climat d’égalité sur le plan social et économique. Destination favorite des expatriés français souhaitant partir travailler à l’étranger, le Canada regorge d’atouts, comme son taux de chômage très bas et sa francophilie en termes d’emploi et d’immigration. Les secteurs de l’informatique, de la santé, de la mécanique et du social sont particulièrement en demande de nouveaux talents.

Attention toutefois à ne pas idéaliser le pays : il ne s’agit pas d’une « France bis » Outre-Atlantique, mais plutôt d’une Amérique qui parle français, avec sa propre culture et ses propres mœurs.

4. République Tchèque

En quatrième position, la République Tchèque séduit par sa modernité, son confort de vie et son climat social et économique un peu plus optimiste qu’en Europe de l’Ouest. Avec un coût de la vie relativement faible et une activité économique plutôt centralisée à Prague, la capitale attire une grande majorité de personnes parties vivre à l’étranger. Le marché de l’emploi recrute dans plusieurs domaines, en particulier l’informatique et la finance.

Parmi les bémols : la nourriture, les spécialités locales et les produits frais en général (fruits, légumes, viandes) qui n’ont pas que des adeptes. Avis aux gastronomes… Dans tous les cas, cet état d’Europe centrale s’inscrit parmi les meilleurs pays pour vivre et travailler.

5. Suisse

En cinquième position, on retrouve de nouveau un pays d’Europe. Direction la Suisse et sa qualité de vie parmi les meilleures du monde. Un taux de chômage avoisinant les 3 % seulement, des opportunités d’emploi nombreuses et variées, une meilleure sécurité de l’emploi qu’en France, des salaires plus élevés et une frontière marquée entre vie privée et vie professionnelle, la Suisse apparaît comme un eldorado professionnel à quelques pas seulement de la France. Par ailleurs, Zürich et Genève font partie des villes les plus agréables à vivre au monde. Trafic fluide, pollution réduite, délinquance faible… Attention toutefois au coût de la vie du pays, également plus élevé qu’en France !

6. Norvège

La Norvège s’installe à la sixième place des meilleurs pays dans lesquels vivre et travailler. Ce riche pays scandinave est très prisé pour sa qualité de vie et son modèle de société loué dans le monde entier. L’automobile représente une source d’emploi certaine, tout comme les secteurs de l’énergie, les postes d’ingénieurs en informatique, la conception industrielle, le génie mécanique…

Réputée pour sa considération des questions environnementales, sa politique égalitaire en termes d’emploi, d’éducation ou encore de soins, la Norvège apparaît comme un pays hissant le bien-être de ses habitants en tête de ses préoccupations. Parmi les bémols, le coût élevé de la vie par rapport à la France. Enfin, comme en Suède et dans les autres pays scandinaves, la rudesse et la longueur des hivers peuvent être un inconvénient.

7. Autriche

L’Autriche s’invite à la septième place des meilleurs pays où vivre et travailler. Le pays germanophone se démarque également par son équilibre agréable entre vie privée et vie professionnelle, une caractéristique appréciée par 71 % des expatriés sur place. Le marché du travail plutôt souple et un taux de chômage de 4,9 % seulement ont déjà séduit 8 200 Français attirés par l’idée de partir travailler à l’étranger. Son histoire et sa culture très riches, ses paysages de montagne verdoyants, sa modernité et sa qualité de vie font de l’Autriche une destination agréable, aussi bien sur le plan professionnel qu’au niveau du confort et du bien-être des expatriés.

8. Suède

Huitième place pour la Suède qui se démarque par un équilibre remarquable entre vie de famille et vie professionnelle, offrant à ses habitants un bien-être certain et moins de stress que chez ses voisins d’Europe occidentale. De plus en plus de créations d’emplois dans les services, des investissements étrangers en hausse, un environnement économique stable et une fiscalité avantageuse séduisent de nombreux volontaires souhaitant partir travailler à l’étranger. Malgré les températures parfois très rudes et la nuit qui tombe très tôt en hiver (14h30 dans certaines régions en janvier), la vie suit son cours à un rythme différent, ne minant en rien la bonne humeur et le sens de l’accueil chaleureux des Suédois.

9. Bahreïn

Le Bahreïn grimpe à la 9e place du classement de celles et ceux qui veulent partir travailler à l’étranger. L’État offre aussi de nombreux avantages aux expatriés, à commencer par une qualité de vie élevée et une société ouverte et multiculturelle. Si la sécurité de l’emploi n’est pas parmi les meilleures du monde, les salaires tendent à augmenter rapidement selon l’ancienneté. Au niveau du marché professionnel, les secteurs du tourisme, de la banque, de l’industrie lourde, de l’industrie pétrolière et de l’immobilier sont en tête des recruteurs.

Parmi les principales contraintes de la monarchie, on trouve son climat aride, avec des pluies rares et des températures moyennes atteignant 40° C tout l’été, d’avril à octobre. Mieux vaut supporter les grosses chaleurs car même au cœur de l’hiver, le mercure stagne autour de 20° C.

10. Allemagne

À la dixième place au classement des meilleurs pays pour vivre et travailler, s’inscrit l’Allemagne. En plus d’une sécurité de l’emploi optimale, le pays affiche un très bon taux en ce qui concerne les perspectives d’évolution de carrière. Environnement, éducation, santé, logement et sécurité : sur le plan de la qualité de vie, l’Allemagne compte de nombreux aspects positifs.

Du côté des points négatifs pointés par les expatriés, on trouve une vie sociale jugée insuffisamment animée, dans un pays qui regorge pourtant de lieux à découvrir entre sa culture foisonnante, son histoire contemporaine riche et son architecture incontournable.

En résumé

Quel est le meilleur pays pour vivre et travailler ?

C’est Singapour qui a été élu par les expatriés français comme meilleur pays pour partir travailler à l’étranger. La qualité de vie de cette cité-État située au large de la Malaisie, son dynamisme et ses salaires attractifs en font l’eldorado des expatriés !

Quels pays choisir pour partir travailler à l’étranger ?

Outre Singapour, la Nouvelle-Zélande et le Canada attirent aussi nombre d’expatriés désireux de vivre et travailler en dehors de nos frontières. Là aussi, la qualité de vie, le marché du travail et les salaires sont avantageux.

Quel est le meilleur pays pour partir vivre et travailler en Europe ?

Les pays d’Europe arrivent en marge du podium. La République Tchèque est considérée comme la meilleure option pour s’expatrier en Europe. Derrière, c’est la Suisse et la Norvège qui suivent en 4e et 5e places du classement.

Assimil vous accompagne …

Chinois, anglais, allemand, suédois, tchèque : à chaque langue sa méthode avec Assimil. Apprenez pas à pas et sans difficulté grâce à une méthode d’apprentissage intuitive, adaptée à vos besoins et à vos objectifs.