La collection des cahiers d’exercices et d’écriture Assimil fête ses 10 ans d’existence avec un tout nouveau design de couverture.

Lancée en 2013 avec quatre titres (anglais, espagnol, écriture japonaise et écriture arabe) et rencontrant un engouement rapide, cette série s’est étoffée de manière très régulière au fil des années.
Dès ses débuts, nous souhaitions diviser la collection en deux ensembles distincts : d’une part des exercices variés et ludiques destinés à améliorer la pratique de la langue apprise ou en cours d’apprentissage, mêlant aussi bien des notions de vocabulaire, de syntaxe que de grammaire ; d’autre part des exercices d’écriture destinés à l’apprentissage d’autres systèmes d’écriture que l’écriture latine. Ainsi, nous avons consacré un cahier aux écritures arabe, chinoise, coréenne, hébraïque, au devanagari, à l’écriture japonaise, cyrillique, thaï, et même l’écriture des hiéroglyphes de l’Egypte ancienne.

Trois niveaux

Les cahiers d’exercices se déclinent, pour la plupart des langues concernées, en trois niveaux (débutants, faux-débutants, intermédiaire). La collection a accueilli les langues-phares du catalogue : l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’Italien, le japonais, le russe, le Français Langue Etrangère ou le coréen, comme le portugais, le portugais du Brésil, le grec, le néerlandais. Les langues anciennes, comme le grec et le latin, ou les langues régionales (chti) et construites (espéranto) ont trouvé leur place dans l’offre. Enfin, nous avons publié des volumes plus thématiques et pratiques, pour accompagner la préparation du TOEIC ou de l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol au collège. En tout, cet ensemble comprend plus de 50 titres et c’est sans doute la plus vaste collection de cahiers d’exercices sur le marché, tous genres confondus.

1 million d’exemplaires vendus

Dix ans après sa création, la collection cumule plus d’un million d’exemplaires vendus, avec des ouvrages régulièrement mis à jour. Ce succès demandait une évolution graphique par un renouvellement des couvertures. L’ensemble est l’œuvre de la graphiste Anne-Sophie Peyer (studio Allright). Avec ses pictogrammes et sa spirale cachée sous la couverture l’esprit de la collection demeure, mais le plat 1 de couverture présente de plus grands aplats de couleurs, et une identification du niveau proposé plus intuitive et directe : bleu pour le niveau débutants, rouge pour le niveau faux-débutants et vert pour le niveau intermédiaire. Les premiers cahiers revêtus de leurs nouveaux atours sortent le 18 janvier : anglais (débutants, faux-débutants) et russe (débutants). Les autres titres suivront au fur et à mesure de l’épuisement des stocks, mais il y aura au moins un titre avec une nouvelle couverture tous les mois jusqu’à l’été.