Photo : Le Panama, un des berceaux du reggaeton.

De Gasolina à Despacito, l’avènement de la musique reggaeton a eu un impact considérable sur le secteur de l’industrie musicale au cours des dernières années. Au point que, désormais, des artistes d’envergure internationale enregistrent des titres en espagnol.

Sommaire :

  1. Le reggaeton, qu’est-ce que c’est ?
  2. Les récentes évolutions de la musique reggaeton
  3. La musique reggaeton et la diffusion de la langue espagnole

Le reggaeton, qu’est-ce que c’est ?

Le reggaeton est né en Amérique centrale. Ce genre musical se nourrit d’influences diverses, des Caraïbes à Porto Rico. 

Comment définir la musique reggaeton ?

Originaire des Caraïbes, le reggaeton est un style de musique qui rencontre un succès grandissant depuis le début des années 2000. Ce genre musical puise ses sources dans le reggae, le hip-hop, mais aussi le dancehall jamaïcain – dont l’un des représentants les plus connus reste Sean Paul. Le style reggaeton se caractérise principalement par son rythme en quatre temps : « boum/cheu/boum/cheu » – que l’on nomme « Dem Bow ».

Le reggaeton est un genre populaire, dont les textes s’inspirent des difficultés sociales vécues dans certains quartiers. Ils évoquent également des sujets connexes, comme la corruption, la drogue et le racisme.  Parmi les thématiques privilégiées du reggaeton, on compte aussi les histoires d’amour et le sexe. D’où un certain nombre de critiques, en raison d’une représentation parfois stéréotypée et machiste des femmes. 

De quel pays vient le reggaeton ?

La musique reggaeton est née à la fin du XIXe siècle, lors de la construction du canal de Panama. Les immigrés antillais employés à cet ouvrage ont alors mélangé différentes influences, comme le reggae et le dancehall de Jamaïque, pour donner naissance à un nouveau style musical.

Progressivement, des artistes panaméens, tels que Nando Bloom ou El General, ont commencé à reprendre ces chansons d’inspiration reggae en espagnol. L’une des premières formes du reggaeton fut ainsi nommée « reggae español ». 

Au Panama, Nando Boom est devenu une figure emblématique de ce mouvement. En effet, sa chanson Ellos Benia (Dem Bow) a popularisé le rythme Dem Bow, typique du reggaeton, et issu à l’origine de la chanson éponyme de Shabba Ranks.

Plus tard, le reggae español a poursuivi sa mutation en gagnant les frontières de Porto Rico, où il s’est, cette fois, teinté de hip-hop. C’est là qu’on commence peu à peu à employer le terme de « reggaeton » pour désigner cette musique. Stigmatisés, car considérés comme violents et explicites par les autorités, les enregistrements de reggaeton sur cassettes audio ont longtemps fait l’objet de perquisition par la police… Jusqu’à ce que ce genre musical finisse par toucher l’ensemble des couches de la population de Porto Rico. 

Les récentes évolutions de la musique reggaeton

Longtemps cantonnée aux tubes de l’été, la musique reggaeton a progressivement investi l’ensemble de l’industrie musicale. Si bien que certains chanteurs de reggaeton populaires sont devenus des acteurs incontournables.

Des premiers succès…

À Porto Rico, Daddy Yankee fut l’un des premiers chanteurs de reggaeton à émerger de la scène underground pour toucher le grand public. Au début des années 2000, son succès dépasse les frontières de Porto Rico et commence à gagner les États-Unis. D’autres artistes entament alors de populariser cette musique sur le territoire états-unien, comme le groupe panaméen Los Rakas ou le rappeur américain d’origine portoricaine N.O.R.E.

En 2004, Daddy Yankee voit son album Barrio fino se classer numéro 1 du Top Latin Albums de Billboard. Une consécration au sein de la communauté latino-américaine. La même année, son tube Gasolina achève de populariser le reggaeton à l’échelle mondiale, avec des millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Le magazine de référence Rolling Stone classe même Gasolina 50e des « Meilleures chansons de tous les temps », loin devant Come as you are de Nirvana (452) ou Fantasy de Mariah Carey (419). 

En 2017, Luis Fonsi, un autre chanteur de reggaeton très populaire au sein des communautés portoricaines, bat à son tour tous les records avec Despacito – en duo avec Daddy Yankee. Le clip, tourné à Porto Rico dans le quartier de la Perla, comptabilise plus de six milliards de vues sur YouTube, devenant ainsi la seconde vidéo la plus visionnée de la plateforme. Cet immense succès donne de l’élan à toute une génération de chanteurs de reggaeton, jusqu’à devenir des acteurs incontournables de l’industrie musicale aujourd’hui. 

… À la renommée mondiale

Principalement connus des communautés hispanophones d’Amérique latine, les chanteurs de reggaeton n’ont longtemps atteint le grand public qu’à travers des tubes estivaux au succès éphémère. Or, depuis la déferlante Despacito en 2017, de nombreux artistes issus de ce genre musical parviennent à réaliser des crossovers durables. Ainsi, des talents comme Anitta, Rosalia, Ozuna, J Balvin et Bad Bunny ont progressivement émergé. 

Bon à savoir
Dans l’industrie du disque, on désigne par « crossover », la stratégie marketing consistant à faire évoluer un artiste au succès de niche, vers une plus large audience. Ainsi, Taylor Swift est passée de vedette de la country à pop star et Shakira, de jeune espoir de la musique latine à pop star également. 

À l’heure actuelle, l’influence des chanteurs de reggaeton est telle que de nombreux artistes d’envergure internationale se tournent vers eux pour collaborer. On a donc pu entendre Katy Perry sur le remix de Con Calma avec Daddy Yankee en 2017. Également Madonna en duo avec Maluma sur Medellín en 2019. Ou encore, Beyoncé en featuring avec J Balvin sur Mi Gente en 2017 et Bad Bunny avec Nicki Minaj sur le remix de Krippy Kush la même année.

La musique reggaeton et la diffusion de la langue espagnole

Au-delà de l’effet de mode succédant à Despacito, la musique reggaeton profite de l’attrait du public hispano-lusophone pour le streaming musical. L’Amérique latine a, par exemple, augmenté à elle seule de 57 % les revenus de ce secteur en 2016. En 2020, les pays engrangeant le plus de recettes sur les plateformes de streaming, telles que Deezer ou Spotify, ont été le Brésil, le Mexique, l’Argentine, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou. D’où l’intérêt pour les artistes de se tourner vers des genres musicaux hispanophones, comme le reggaeton.

Ainsi donc, un nombre croissant de chanteurs habituellement anglophones enregistrent des titres en espagnol pour séduire ce nouveau public. C’est notamment le cas de Christina Aguilera avec ses trois EP La Fuerza, La Tormenta et La Luz, sortis en 2022, ainsi que des Black Eyed Peas avec l’album Translation en 2020.

Par ricochets, le succès du reggaeton et le fort engagement des communautés hispanophone vis-à-vis du streaming ont engendré davantage de diversité linguistique dans la musique populaire. En effet, l’espagnol compte désormais comme un idiome d’importance dans l’industrie musicale, après plusieurs décennies d’hégémonie de l’anglais.

Assimil vous accompagne…
Envie de maîtriser une langue en plein essor ? Apprenez facilement l’espagnol
grâce à la célèbre méthode d’auto-apprentissage Assimil.