L’Amérique latine est une partie du continent américain où les langues romanes se sont installées et développées. Si l’espagnol est une des premières langues à venir à l’esprit, elle n’est toutefois pas la seule langue romane qui est parlée dans la région. La situation linguistique de celle-ci, en réalité, est riche de langues autochtones comme de celles venues des colons. Quelles sont les langues les plus parlées en Amérique latine ?

Pourquoi parle-t-on différentes langues en Amérique latine ?

Le continent américain est gigantesque et son histoire est riche. Le Nord comme le Sud du territoire ont été envahis à de multiples reprises, par des colons européens de diverses origines. Les Espagnols, en premier, se sont rendus à la conquête de l’Ouest. Ils se partagent le territoire en 1494 en signant le traité de Tordesillas. Les Portugais, alors, prennent une partie de ce Nouveau Monde.

D’autres pays, comme le Royaume-Uni, la France ou les Pays-Bas, participent également à cette expansion vers les territoires d’outre-Atlantique. Même les Allemands, avec la colonie de Klein-Venedig, viennent au XVIème siècle trouver une place sur le continent américain. Ces colons ont ainsi imposé leur culture et leur langue, qui se sont propagées sur l’ensemble des territoires.

Ces terres, toutefois, possédaient d’ores et déjà une riche identité historique. Des langues autochtones, telles que le quechua, étaient parlées par les peuples et tribus des terres d’Amérique latine. L’arrivée du mode de vie européen et la colonisation entraînent un effondrement démographique des populations locales, qui n’efface toutefois pas entièrement la culture autochtone.

L’espagnol ou le portugais, par exemple, se mêlent alors à des dialectes et des langues à part entière de ces territoires. Des variantes peuvent ainsi se créer, comme des langues finissent par cohabiter dans certaines régions. Il n’y a pas, alors, une seule langue universelle comprise ou parlée en Amérique du Sud. Chaque territoire, chaque pays, chaque locuteur, peut avoir une ou plusieurs langues à sa portée dès son plus jeune âge.

Le portugnol, exemple d’une langue de la triple frontière

S’il y a une invention linguistique qui est le plus juste reflet de la richesse de l’Amérique latine, c’est bien le portugnol. Cette langue, qui s’écrit portunhol dans sa version authentique, est une entité hybride qui emprunte tant à l’espagnol qu’au portugais. Ces deux langues, après tout, sont celles qui sont le plus parlées en Amérique latine. Elles se partagent, de manière presque égale, l’ensemble des territoires.

Par l’usage quotidien, au détour des commerces et voyages effectués par les populations locales, une langue à l’entre-deux s’est alors créée. Elle puise, en prime, dans un portugais déjà variant, se distinguant du portugais parlé au Portugal. Mélangeant un article espagnol à un nom portugais, plaçant des compléments espagnols qui déterminent des verbes portugais, le portugnol est un exemple premier de la mixité linguistique du territoire.

Née dans la région de la triple frontière, soit au point réunissant l’Argentine, le Brésil et le Paraguay, cette langue se mêle tout autant à de l’anglais et du guarani. Selon les territoires, elle peut prendre des formes plus structurées. Cette langue mineure, loin d’être réservée aux zones de frontières, a même su donner naissance à un petit mouvement littéraire. Poètes et romanciers s’escriment ainsi à populariser ce langage ludique s’amusant de la confusion linguistique.

Quechua, wayuu ou paez, ces langues autochtones parlées en Amérique latine

S’étendant sur près de 11,9 % des terres émergées de la planète, l’Amérique du Sud accueille des millions de personnes depuis des centaines d’années. Des quatre coins de la région, de multiples langues issues des peuples autochtones sont utilisées. Bien qu’elles aient moins de rayonnement que les langues allogènes des colons, qui se sont implantées dans le quotidien des pays, elles restent une part importante de leur histoire et culture. Elles concernent, surtout, des millions de locuteurs.

Parlée par près de 10 millions de personnes, principalement dans les Andes et en Amazonie, le quechua est une langue autochtone des plus connues. En effet, par son statut de langue officielle de l’Empire inca, et utilisée par la couronne espagnole en conquête, elle a su s’étendre sur une grande partie du territoire. Elle reste, à ce jour, une des langues officielles du Pérou avec l’aymara et l’espagnol.

L’Amérique latine parle aussi le guarani, notamment au Paraguay et à ses frontières. Près de 500 000 locuteurs s’expriment en mapudungung, en Argentine comme au Chili. La Colombie cumule de nombreuses langues autochtones, telles que le wayuu, aussi appelé guajiro, l’embera ou le paez. L’ashaninka, avec 50 000 locuteurs, se parle au Pérou comme au Brésil. Toutes ces langues ne sont pas forcément les langues maternelles des locuteurs, mais elles concernent tout de même des millions d’entre eux sur l’ensemble du territoire. De nombreuses autres, comme le platt lorrain, sont également à découvrir.

Quelles sont les langues allogènes les plus parlées d’Amérique latine ?

Le territoire est riche de langues autochtones, mais la majorité des habitants d’Amérique latine parlent au quotidien dans des langues allogènes. L’espagnol et le portugais, particulièrement, sont les deux langues les plus parlées dans la région. Même si certains pays sont plus associés à une langue qu’à une autre, il n’est pas rare que l’espagnol et le portugais cohabitent.

C’est le cas au Paraguay, au Venezuela et au Brésil, par exemple. Avec une majorité de locuteurs portugais, représentant 205 millions de personnes environ, le Brésil possède tout de même des communautés hispaniques, avec près de 500 000 locuteurs. Le Brésil est, en tout cas, le seul pays avec le portugais comme langue officielle.

Les langues les plus parlées d’Amérique latine sont, par conséquent, fortement liées aux épisodes colonisateurs de la région. Certaines langues, comme l’anglais ou le néérlandais, se retrouvent ainsi sans trop de surprises. Voici, selon des données recensées par des chercheurs en linguistique, les langues les plus parlées après l’espagnol et le portugal :

  • l’anglais, majoritairement en Argentine, qui représente près de 5,4 millions de locuteurs ;
  • l’allemand, où 1,5 million des plus de 2 millions de locuteurs résident au Brésil ;
  • l’italien, avec la grande majorité des 1,5 million de locuteurs établis en Argentine ;
  • différents dialectes arabes, qui s’étendent à 1 million en Argentine, mais également au Venezuela ou au Suriname ;
  • le mandarin, le cantonais et le hakka, des dialectes chinois, qui représentent 535 000 locuteurs dispatchés entre l’Argentine, le Pérou, la Guyane française, le Surinam, l’Équateur ou encore le Guyana ;
  • l’ukrainien, avec la majorité des locuteurs installés au Brésil et une poignée d’entre eux en Argentine ;
  • le japonais, avec 380 000 locuteurs au Brésil et 32 000 d’entre eux en Argentine ;
  • le néerlandais, toujours langue officielle du Suriname, ancienne colonie hollandaise.

Assimil vous accompagne…

Pour s’expatrier en Amérique latine ou vous initier au portugnol, renforcez vos bases d’espagnol et de portugais du Brésil grâce à la méthode Assimil. Rejoignez des communautés de langues rares en apprenant, par exemple, l’ukrainien ou le néerlandais pour votre périple.