Aujourd’hui, maîtriser une langue étrangère est quasiment indispensable dans le monde du travail. Cela peut même être un prérequis pour certains postes dans le tourisme ou le commerce, par exemple. Mais certaines langues sont plus recherchées que d’autres et peuvent vous permettre de booster votre carrière. Anglais, chinois, espagnol, allemand, portugais, japonais, arabe : découvrez pourquoi ces 7 langues peuvent être utiles à votre évolution professionnelle.

Sommaire :

  1. Quelles sont les langues les plus recherchées sur le marché du travail ?
  2. Comment le multilinguisme peut booster la carrière professionnelle ?

Quelles sont les langues les plus recherchées sur le marché du travail ?

Parler une ou plusieurs langues étrangères restent évidemment un atout de poids pour votre évolution professionnelle. Mais certaines peuvent augmenter vos chances de trouver un emploi ou d’évoluer professionnellement à l’international.

L’anglais

C’est aujourd’hui une évidence pour tout le monde : parler anglais est plus qu’utile pour pouvoir communiquer, voyager et donc travailler aux quatre coins du globe. Avec plus de 350 millions de locuteurs natifs et plus de 1,3 milliard qui parlent cette langue, il est indispensable de maîtriser la langue de Charles III.

Dans le cadre professionnel, et encore plus pour un emploi à l’international, une parfaite maîtrise de l’anglais est même devenue tout simplement obligatoire pour trouver un job et voir votre carrière évoluer. L’anglais reste la langue officielle dans près de 70 pays. Sans compter le fait que vous pourrez toujours trouver un emploi même si vous ne parlez pas la langue du pays où vous résidez.

Le chinois

Ces dernières années, le chinois mandarin s’est vite imposé comme l’une des langues les plus recherchées sur le marché du travail. Rien d’étonnant à cela : la Chine se présente comme la deuxième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis.

Maîtriser le chinois, c’est pouvoir échanger dans la deuxième langue la plus utilisée dans les relations commerciales internationales. Plus globalement, si vous souhaitez vous expatrier en Asie pour le travail, sachez que les profils parlant couramment le mandarin sont particulièrement recherchés, notamment dans les secteurs du tourisme et de l’éducation. Et, pour ne rien gâcher, la Chine reste le partenaire commercial principal de cette région du globe.

L’espagnol

Avec plus de 490 millions de locuteurs natifs, l’espagnol reste l’une des langues les plus parlées dans le monde. Assez simple à apprendre pour un francophone, elle peut donc vous être particulièrement utile pour vous faire comprendre dans de nombreuses régions du globe.

Utilisé dans des marchés de plus en plus porteurs, l’espagnol pourra vous permettre de trouver facilement du travail en Amérique centrale et du Sud. Vous pourrez ainsi continuer votre carrière au Chili, en Argentine, en Colombie, ou dans des pays à l’économie en plein développement comme l’Équateur ou le Paraguay.

L’espagnol reste également parlé dans de nombreuses communautés, comme aux États-Unis, où près de 20 % de la population actuelle est d’origine hispanique. Un véritable atout, en plus de l’anglais, pour vous implanter professionnellement.

L’allemand

Ce n’est pas nécessairement la première langue à laquelle on pense en matière d’évolution professionnelle, mais parler allemand peut se montrer très intéressant pour faire carrière en Europe.

L’Allemagne reste l’un des pays avec l’économie la plus puissante sur le Vieux Continent. De belles opportunités peuvent s’offrir à vous, non seulement outre-Rhin mais aussi en Autriche ou en Suisse.

La maîtrise de l’allemand peut vous permettre d’intégrer bon nombre d’entreprises puissantes en Europe dans de nombreux secteurs d’activités. Et savoir communiquer dans une langue parlée par 100 millions de locuteurs peut vite rendre votre profil et votre CV attrayant.

Le portugais

Le portugais s’inscrit comme une langue d’avenir au niveau international. Et pour cause, elle est portée par le développement constant du Brésil, qui s’inscrit de plus en plus comme une puissance économique sur laquelle il faut compter.

Vous l’imaginez bien, maîtriser le portugais – comme plus de 280 millions de locuteurs dans le monde – peut vous ouvrir des portes à l’international : au Portugal et en Amérique du Sud, bien sûr.

Mais aussi en Afrique, où la langue est enseignée dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Congo, la Namibie, le Sénégal, la République Démocratique du Congo ou encore la Zambie. L’UNESCO considère d’ailleurs le portugais comme la langue ayant le plus fort potentiel sur le continent africain.

Le japonais

Apprendre le japonais peut représenter un atout professionnel de taille si vous souhaitez faire carrière dans le domaine des nouvelles technologies, de la recherche ou de la science.

Le Japon reste tout de même la troisième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis et la Chine. De quoi vous offrir de belles opportunités de carrière si vous maîtrisez cette langue parlée par 130 millions de locuteurs.

L’arabe

Et si parler l’arabe représentait un atout professionnel dans les prochaines années ? Les puissants pays du Moyen-Orient tendent à faire parler d’eux et se présentent comme de grandes puissances économiques. Si l’on entend beaucoup parler des revenus stratosphériques liés au sport et au monde des réseaux sociaux, le monde des affaires atteint lui aussi des sphères astronomiques.

Maîtriser l’arabe – parlé par près de 300 millions de locuteurs – représente une sérieuse opportunité de pénétrer des marchés très porteurs, qui commencent à prendre de plus en plus d’ampleur, dans des pays au fort pouvoir d’achat et de consommation

Comment le multilinguisme peut booster la carrière professionnelle ?

Vous l’avez compris, parler plusieurs langues représente un véritable atout pour votre évolution professionnelle. Vous êtes capable de traiter avec des clients étrangers, ou de partir, vous-même, travailler dans un autre pays. Mais le multilinguisme peut aussi vous servir à plusieurs moments de votre carrière.

Trouver un premier emploi

Il n’est jamais évident de trouver un premier emploi. Mais maîtriser une langue – ou, encore mieux, plusieurs – représente une compétence clef afin de compenser un manque d’expérience professionnelle.

À CV et compétences techniques équivalents entre deux candidats à un même poste, le bilinguisme fait figure d’atout qui peut séduire et convaincre le recruteur ou le dirigeant. Même si vous débutez, vous possédez un profil précieux pour des entreprises qui s’ouvrent ou veulent s’ouvrir à l’international.

Plus globalement, un candidat qui maîtrise plusieurs langues renvoie une image d’adaptabilité et d’ouverture d’esprit. Des qualités qui ont leur importance d’un point de vue humain pour s’intégrer au sein d’une équipe.

Évoluer professionnellement

Trouver un emploi n’est pas une fin en soi. Sans doute aurez-vous envie, au cours de votre carrière, d’évoluer professionnellement, de vous voir confier de nouvelles tâches. Là encore, la maîtrise de plusieurs langues peut vous aider à booster votre carrière.

Savoir parler couramment au minimum l’anglais est même un prérequis indispensable si vous souhaitez changer de service, de secteur, et atteindre des postes à plus hautes responsabilités. Et c’est d’autant plus vrai dans certains secteurs d’activités comme :

  • le tourisme ;
  • le commerce ;
  • l’hôtellerie ;
  • la communication ;
  • le marketing ;
  • les ressources humaines, etc.

Obtenir une augmentation salariale

Dans la lignée du point précédent, si votre bilinguisme vous ouvre les portes de postes à plus hautes responsabilités, inévitablement, cela vous permettra également d’obtenir des augmentations salariales.

Mais, plus généralement, savoir parler plusieurs langues peut vous donner l’occasion de postuler à des emplois avec une meilleure rémunération. Selon une étude Adzuna – un moteur de recherche d’emploi – les offres nécessitant la maîtrise d’une langue proposent des salaires supérieurs de 15 % à la moyenne des salaires bruts proposés par le site : 39 376 euros contre 34 250 euros.

En résumé

Quelles sont les langues les plus utiles pour trouver un emploi ?

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères représente forcément un atout au moment de trouver un emploi. Toutefois, compte tenu des puissances économiques mondiales – en place ou émergentes – certaines langues apparaissent comme davantage recherchées par les recruteurs. C’est notamment le cas de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, de l’allemand, du portugais, du japonais et de l’arabe.

Quels sont les avantages du bilinguisme dans le monde professionnel ?

Parler plusieurs langues peut se montrer utile à plusieurs moments de votre carrière professionnelle. Pour un débutant, il s’agit d’un atout qui peut convaincre les recruteurs et compenser un manque d’expérience.

Plus tard, le bilinguisme peut vous aider à accéder à des postes hiérarchiques plus importants, notamment dans certains secteurs comme le tourisme, le marketing, la communication ou le commerce.

Enfin, les offres d’emplois qui exigent la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères proposent des salaires plus attractifs.

Assimil vous accompagne…
Assimil vous accompagne dans la maîtrise d’une nouvelle langue et le développement de votre parcours professionnel grâce à sa méthode d’apprentissage accessible pour tous les niveaux.