Créée en 1929, l’entreprise Assimil est présente dans près de 100 pays et a vendu des millions de méthodes d’apprentissage dans 13 langues sources différentes. En quoi consiste exactement cette méthode ? À qui s’adresse-t-elle ? À quel résultat s’attendre ? Assimil vous dit tout.
La méthode Assimil : l’apprentissage des langues comme un jeu d’enfant
La méthode Assimil permet d’apprendre les langues étrangères de manière intuitive, à la manière des enfants apprenant leur langue maternelle.
Un enfant entend quotidiennement les paroles de son entourage. Il assimile les sons et leur sens, tente de les reproduire de manière répétée, avant d’essayer de former ses propres phrases.
La méthode Assimil reproduit ce processus, en l’adaptant à des apprenants adolescents ou adultes. L’apprentissage est progressif.
À qui est destinée la méthode Assimil ?
La méthode Assimil s’adresse principalement à un public adulte ou jeune adulte à partir de 15 ans. Il n’y a aucune limite d’âge à l’apprentissage d’une langue étrangère.
Qu’il s’agisse de rafraîchir d’anciennes connaissances, stimuler son cerveau, améliorer sa communication lorsque l’on voyage ou booster sa carrière, les facteurs déterminants de la réussite sont la motivation et la persévérance.
Comment ça fonctionne ?
L’apprentissage des langues via la méthode Assimil s’appuie sur deux phases, la phase passive (leçon 1 à 49) et la phase active (à partir de la leçon 50).
- La phase passive
Au cours de cette période, l’apprenant s’imprègne de la langue et de ses sonorités, à travers des leçons quotidiennes de 20 à 30 minutes. Il s’agit pour lui de lire, écouter, répéter des énoncés puis de réaliser quelques exercices afin de valider ses nouvelles connaissances. Toutes les 7 leçons, une leçon de révision permet de revoir les notions apprises au cours des 6 précédentes afin de consolider les acquis.
- La phase active
Durant cette phase, l’apprenant commence à former ses propres phrases. Il devra restituer dans la langue étrangère les énoncés proposés en français en dissimulant les réponses. Les leçons de la phase active permettent également de réviser les leçons de la première phase.
Des notes sont présentes au fil des leçons. Elles explicitent des règles grammaticales et apportent des précisions d’ordre culturel.
Combien de temps faut-il pour maîtriser une langue ?
Les méthodes Assimil permettent d’obtenir un niveau B2 avec la collection Sans Peine et un niveau C1 avec la collection Perfectionnement.
Un niveau en moyenne atteint au terme de 4 à 5 mois de travail, et à raison de 20 à 30 minutes de travail quotidien.
Les méthodes Assimil existent en format classique, c’est-à-dire un manuel + un support audio, ou au format numérique exploitable sous Mac ou Windows.
Assimil vous accompagne…
Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Japonais, Arabe… Profitez de la méthode intuitive proposée par Assimil pour apprendre une langue de manière ludique et efficace.
Bonsoir,
Il semble que tous les commentaires de cette section du blog aient disparu (volontairement effacés ?) peut-être à cause d’une modération trop sévère et trop restrictive.
C’est dommage car ces échanges entre utilisateurs chevronés et assidus des méthodes ASSIMIL apportaient des éléments linguistiques intéressants susceptibles d’intéresser les quelques utilisateurs de ce blog.
Tous ces faits de langue et de grammaire exposés dans chaque commentaire cumulés au cours des 10 dernières années dont on pouvait se référer via ce blog semblent être définitivement perdus.
Bonjour, nous avons fait un post le 14 février, et à l’occasion des 10 ans du blog pour informer les lecteurs du nettoyage de la base de données et de la suppression des commentaires anciens : https://blog.assimil.com/aux-lecteurs-de-ce-blog/