Étudier en Angleterre est une excellente opportunité pour apprendre la langue. La reconnaissance des diplômes et la qualité de l’enseignement des universités britanniques sont aussi de solides arguments pour aller poser ses valises quelques mois outre-Manche. Mais depuis le 31 janvier 2020 et le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. On vous détaille toutes les formalités pour faire ses études en Angleterre.

Sommaire :

  1. Visa étudiant, passeport, le Brexit a-t-il changé la donne ?
  2. Brexit : des diplômes toujours reconnus
  3. Des frais de scolarité en hausse
  4. Les raisons de faire ses études en Angleterre

Visa étudiant, passeport, le Brexit a-t-il changé la donne ?

Les ressortissants européens non-résidents au Royaume-Uni ne peuvent plus entrer sur le territoire britannique avec une carte d’identité.

La carte nationale d’identité ne suffit plus

Avant le Brexit, une simple carte d’identité suffisait pour se rendre en Angleterre. Avec le nouveau régime migratoire imposé outre-Manche, un passeport est désormais nécessaire pour se rendre en Angleterre. En effet, depuis le 1er octobre 2021, les voyageurs français et européens doivent disposer d’un passeport valide pour se rendre au Royaume-Uni.

Visa obligatoire pour les séjours longs

En tant que ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne (UE), vous êtes exempté de visa si votre séjour n’excède pas 6 mois. Pour un séjour plus long, vous devrez donc faire une demande de visa d’études auprès des autorités britanniques. Pour obtenir ce visa d’étudiant, vous devez :

  • pouvoir parler, lire, écrire et comprendre l’anglais ;
  • disposer des fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins sur place pendant toute la durée de votre séjour ;
  • être inscrit dans un établissement et disposer d’un CAS pour Confirmation of Acceptance for Studies.

Le coût d’un visa d’étudiant est de 363 livres britanniques (£), soit environ 414 €.

Brexit : des diplômes toujours reconnus

Le fait que le Royaume-Uni sorte de l’UE n’a pas tout changé, loin de là. Faire un semestre dans une université anglaise reste tout à fait possible et même fortement recommandé si vous en avez la possibilité. La renommée des universités demeure inchangée et les diplômes sont toujours reconnus en France comme dans les autres pays. Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits – plus connu sous la forme ECTS pour European Credit Transfer and Accumulation System – est toujours en place et fonctionne toujours. Les points obtenus lors de vos études en Angleterre vous permettront ainsi de valider vos semestres.

Des frais de scolarité en hausse

Il est possible d’aller étudier en Angleterre après le bac. Mais il faut savoir qu’en sortant de l’UE, le Royaume-Uni s’est également retiré du programme d’échanges universitaires Erasmus+. En conséquence, les étudiants français et européens sont désormais considérés comme des étudiants internationaux et les frais d’inscription dans les universités ont augmenté. Mais chaque établissement fixe ses propres conditions tarifaires. Pour connaître le montant exact des frais de scolarité, rapprochez-vous de l’université. Mais sachez que les frais d’inscription se situent aux alentours des 15 000 à 20 000 € pour une année.

Bonne nouvelle néanmoins : certains établissements français et britanniques peuvent encore avoir des accords (hors programme Erasmus +), permettant aux étudiants d’être exemptés de tout ou partie des frais. Certaines écoles et universités proposent également des bourses d’études aux étudiants européens. Mais ces aides sont soumises à certaines conditions.

Les raisons de faire ses études en Angleterre

Partir étudier en Angleterre pour un semestre ou deux est un excellent choix. Les raisons ne manquent pas.

Une expérience linguistique unique

Rien ne vaut une expérience à l’étranger pour parfaire la langue. Étudier en Angleterre ne signifie pas seulement suivre des cours en anglais, cela veut aussi dire fréquenter au quotidien des étudiants internationaux et donc potentiellement parler anglais 24h/24. Cours, loisirs, vie quotidienne, tout se fait en anglais. Une telle immersion est très bénéfique pour l’apprentissage d’une langue. Que vous restiez ou non travailler en Angleterre après vos études, votre séjour vous aura déjà permis de maîtriser la langue, ce qui est un atout sur votre CV. Et c’est également une excellente expérience humaine.

Une meilleure employabilité

Le taux d’employabilité des diplômés d’universités britanniques est plus important que celui des diplômés d’universités françaises. Étudier outre-Manche assure donc une meilleure employabilité. Un diplôme obtenu dans une université anglaise vous permet aussi d’obtenir plus facilement un visa de travail post-étude, de quoi garnir votre CV avec quelques expériences en Angleterre juste après la fin de vos études.

En résumé

Quels sont les documents nécessaires pour partir étudier en Angleterre ?
Depuis le 1er janvier 2021, les étudiants sont obligés d’obtenir un visa pour étudier en Angleterre. Cela s’inscrit dans le nouveau régime migratoire mis en place par le Royaume-Uni. De la même façon, la carte nationale d’identité ne suffit plus, vous devez disposer d’un passeport pour vous rendre en Angleterre.

Si j’étudie en Angleterre, en tant que Français, mes frais d’inscription seront-ils les mêmes que ceux des étudiants britanniques ?
Non, en tant qu’étudiant étranger, vos frais d’inscription à l’université seront plus élevés que ceux des étudiants anglais. Vous devrez vous acquitter des frais de scolarité majorés appliqués aux étudiants internationaux. Rapprochez-vous de votre université pour connaître le montant de ces frais.

En tant que Français étudiant en Angleterre, qu’en est-il de mon assurance maladie si je suis malade ?
Vous pouvez utiliser votre carte européenne d’assurance maladie pour la prise en charge de vos soins de santé étudiants. Si vous restez plus de 6 mois, vous devrez payer une surcharge pour accéder aux soins de santé du National Health Service (NHS).

Assimil vous accompagne…

Assimil vous accompagne dans l’apprentissage de l’anglais grâce à ses collections d’ouvrages pour tous les niveaux : débutant, intermédiaire, ou confirmé. Des méthodes simples pour vous perfectionner et connaître toutes les subtilités de la langue anglaise.