Étudier à l’étranger est devenu une étape quasi incontournable pour de nombreux étudiants. Partir à l’étranger, c’est en effet la possibilité d’améliorer ses connaissances dans une langue étrangère, de s’ouvrir à d’autres cultures mais aussi d’élargir ses opportunités professionnelles. Zoom sur les principaux dispositifs permettant d’aller étudier à l’étranger.
Sommaire :
- Partir étudier à l’étranger grâce à un séjour linguistique
- Partir étudier à l’étranger grâce à un programme d’échange universitaire
- Le cursus intégré, l’assurance de partir étudier à l’étranger
- S’inscrire dans une université étrangère : la garantie de partir étudier à l’étranger
Partir étudier à l’étranger grâce à un séjour linguistique
Des organismes indépendants permettent de partir étudier à l’étranger en proposant des séjours linguistiques.
Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?
Préparation à un examen ou au concours d’une grande école, année de césure, année sabbatique, stage solidaire, formation professionnelle, séjour sur une thématique particulière (sport, danse, etc.) ou tout simplement séjour plaisir pour progresser… es séjours linguistiques peuvent prendre une multitude de formes en fonction des objectifs et du profil de chacun.
Quelles sont les modalités d’un séjour linguistique ?
La plupart des séjours linguistiques incluent des cours quotidiens avec des professeurs agréés au sein d’écoles de langues ou d’établissements scolaires/universitaires partenaires. La durée du séjour est variable et peut aller de deux semaines à plusieurs mois. Si vous voulez étudier à l’étranger après le bac, de nombreuses options s’offrent donc à vous.
Combien coûte un séjour linguistique ?
Cela dépend d’un pays à l’autre, mais étudier à l’étranger dans le cadre d’un séjour linguistique peut s’avérer relativement onéreux. Prenez le temps de comparer les offres des différents organismes existants et choisissez celui qui propose les services les plus adaptés à votre projet.
À lire aussi : Le programme Erasmus, 35 ans et toujours séduisant
Partir étudier à l’étranger grâce à un programme d’échange universitaire
Nombreuses sont les universités et écoles supérieures de commerce ou d’ingénierie à prendre part à des programmes d’échanges, Erasmus + en tête. Ces cursus ont l’avantage d’être bien encadrés, notamment dans les centres des relations internationales des établissements, et les démarches simplifiées. Une aubaine pour partir étudier à l’étranger !
Erasmus +
À la question Comment faire pour étudier à l’étranger ?, Erasmus est sans doute la première réponse qui vient en tête. Ce programme aujourd’hui connu de tous rassemble 33 pays participants. Il permet d’aller étudier à l’étranger entre 2 et 12 mois dès la deuxième année d’études supérieures. Le nombre de places à pourvoir dans les universités européennes est limité chaque année et l’admission se fait sur dossier. Il faut également savoir que les heureux « élus » bénéficient souvent de frais d’université réduits et d’une bourse dont le montant est calculé en fonction du niveau de vie du pays. Erasmus + s’impose donc comme une excellente option pour qui veut partir étudier à l’étranger.
Pour les doctorants et étudiants en master, il existe également le programme Erasmus Mundus.
À lire aussi : Étudier à l’étranger : les aides pour financer votre séjour
Dueti
En fonction de leur établissement, les titulaires d’un DUT ont l’opportunité de partir étudier un an à l’étranger dans l’optique d’approfondir les connaissances obtenues en DUT et d’obtenir un Dueti, diplôme universitaire d’enseignement technologique international. Les places sont encore plus rares qu’en Erasmus +, d’où la nécessité de présenter un bon dossier et d’avoir engrangé suffisamment de crédits universitaires.
Pendant leur année à l’étranger, les étudiants seront rattachés à leur université française, et à leur retour, ils devront lui soumettre un mémoire afin d’obtenir leur diplôme. Selon les établissements étrangers partenaires, un double diplôme peut être obtenu (Bachelor) : un avantage pour ceux qui souhaitent éventuellement de nouveau partir étudier à l’étranger en master. À noter qu’en France, il n’est pas rare que le Dueti ne soit pas accepté comme diplôme de niveau bac+3.
Les autres programmes
D’autres programmes européens ou internationaux existent comme l’ISEP, Education USA ou Micefa, qui visent à favoriser les études sur le sol américain, Saas, pour les études en Ecosse, etc. N’hésitez pas à découvrir leurs spécificités afin de choisir le programme le plus adapté.
Le cursus intégré : l’assurance de partir étudier à l’étranger
Les cursus intégrés sont des formations communes à deux établissements ou plus et qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme conjoint, deux diplômes ou plus selon le nombre d’établissements intégrés au dispositif.
Les spécificités du cursus intégré
La particularité des diplômes intégrés est que les étudiants sont assurés d’aller étudier à l’étranger au cours de leur cursus car cela est prévu au programme. La problématique du nombre de places limitées, comme dans les programmes de types Erasmus +, ne se pose donc pas. La durée de la période d’étude à l’étranger varie selon les cursus et peut aller de quelques mois à une année complète.
Où faire un cursus intégré ?
On retrouve les cursus intégrés au sein des écoles supérieures de commerce, des écoles d’ingénieur ou encore au sein de certaines universités. Pour ce qui est du niveau, ces formations sont accessibles dans le cadre d’une licence, d’un master ou d’un doctorat.
S’inscrire dans une université étrangère : la garantie de partir étudier à l’étranger
Lorsqu’on maîtrise la langue du pays visé, il est tout à fait envisageable de contacter les établissements qui nous intéressent au cas par cas afin de déposer sa candidature.
Les prérequis
Avant le départ et selon les études que vous envisagez, pensez à tester votre niveau de langue. Une certification vous permettra de montrer aux établissements dans lesquels vous candidatez que vous possédez le niveau requis pour suivre le cursus choisi.
Les inconvénients
S’inscrire dans une université étrangère en dehors de tout programme d’échange n’ouvre le droit à aucune aide financière (bourse Erasmus +, aides régionales, bourse du Crous, etc.), contrairement à un échange universitaire. Il faut donc être prêt à financer soi-même ses études sur place.
Attention également à l’équivalence des diplômes si vous souhaitez mener votre carrière professionnelle en France et non dans le pays de vos études. En fonction du secteur concerné, le diplôme peut être considéré non valide pour exercer une profession donnée. Renseignez-vous bien avant le départ sur les équivalences.
Et vous, grâce à quel dispositif êtes-vous allé(e) étudier à l’étranger ?
À lire aussi : Tester son niveau de langue : comment obtenir un certificat ?
En résumé
Comment choisir son organisme pour partir étudier à l’étranger dans le cadre d’un séjour linguistique ?
Il existe une multitude de séjours linguistiques : stage, année de césure, formation, préparation à un examen. Rapprochez-vous de plusieurs organismes et comparez leurs offres, notamment la durée de votre séjour, les cours proposés et le coût du séjour.
Erasmus est-il le seul programme universitaire ?
Non, même s’il est sûrement le plus connu, Erasmus + n’est pas le seul programme universitaire qui permet de partir étudier à l’étranger. On compte aussi le Dueti, le Micefa ou encore l’ISEP.
Les programmes universitaires sont-ils les seules options pour étudier à l’étranger ?
Non, vous pouvez aussi faire un séjour linguistique, un cursus intégré au sein de plusieurs établissements, ou vous inscrire directement dans une université étrangère.
Assimil vous accompagne…
Préparez votre séjour à l’étranger avec les méthodes de langues Assimil. Anglais, allemand, italien, espagnol, japonais, chinois : nous vous proposons une large sélection de langues étrangères.
cursus
Commentaires récents