Parler anglais, espagnol, chinois, ou une autre langue, couramment est devenu un véritable passeport pour accéder à de nombreuses professions. Un constat qui incite de plus en plus de parents à inscrire leurs enfants en école bilingue, dès la maternelle pour certains.
Quels sont les avantages de ces écoles internationales, comment fonctionnent-elles, et comment choisir la plus adaptée ?

Une école bilingue, qu’est-ce que c’est exactement ?

Une école bilingue ou école internationale est un établissement où l’enseignement se fait dans deux langues différentes. L’objectif premier n’est pas seulement d’apprendre la langue : il s’agit de la parler au maximum et dans des contextes différents, de l’entendre et d’y être immergé au maximum.

L’enseignement bilingue commence dès la maternelle pour certaines écoles. Plus l’enfant est jeune, plus l’assimilation du vocabulaire, de la grammaire se fait rapidement. La capacité d’apprentissage des langues atteint son apogée entre 3 et 4 ans, selon Claude Hagège, linguiste et professeur au Collège de France. C’est en effet à cet âge que les capacités de mimétisme, sur lesquelles repose l’essentiel de l’apprentissage d’une langue, sont à leur maximum. Comme pour l’enseignement classique, l’enseignement dans une école bilingue se fait progressivement : en maternelle, l’enfant apprendra par exemple à se présenter ou à nommer les couleurs et les animaux.

Dans les établissements publics, l’enseignement bilingue commence au collège, pour les enfants francophones qui ne sont pas issus d’une famille bi-nationales. Pour les enfants de familles binationales, l’accès aux écoles internationales est prioritaire. Les écoles bilingues publiques disposent de sections dédiées dès l’école primaire.

L’enseignement en langue étrangère tient une place prépondérante au sein d’un établissement bilingue. Toutefois, l’exposition à la langue en dehors des cours reste primordiale. Voyager, lire, écouter de la musique, parler, regarder la télévision en langue étrangère sont autant d’activités à privilégier pour renforcer ses acquis.

Apprendre une langue étrangère grâce aux séries TV

L’école bilingue et ses avantages

Au-delà des progrès évidents que font les élèves en langue, les écoles internationales sont des écoles de haut niveau, avec de hautes exigences et une réelle émulation entre les élèves. Le lycée international de Sèvres par exemple, en région parisienne, affiche un taux de réussite au bac de 99 % dont 90 % de mentions. Autre avantage : les écoles bilingues cultivent l’art du vivre-ensemble et de l’ouverture sur les autres, avec des élèves de nationalités différentes et des cultures variées.

Attention toutefois : il est nécessaire d’avoir déjà un très bon niveau en langue avant d’intégrer une école bilingue. Les collèges internationaux donnent la priorité aux élèves issus de familles binationales ; certains établissements précisent (sur leur site ou leur documentation) que le programme scolaire est conçu pour des élèves parlant couramment la langue. Le but est de recevoir des élèves motivés, ayant déjà de bonnes aptitudes en langues, afin de leur permettre d’accéder à un excellent niveau. Objectif final : passer l’OIB, Bac à option internationale.

Enfant bilingue : comment apprendre plusieurs langues ?

Comment choisir une école bilingue ?

Il existe plusieurs types d’écoles bilingues : les écoles publiques, les écoles privées sous contrat et les écoles privées hors contrat, qui développent généralement des méthodes d’apprentissage alternatives. Une école internationale se choisit comme une école classique, en fonction de sa proximité et de son niveau général, en particulier si l’élève souhaite intégrer une prépa ou une grande école par la suite.

Il peut également être intéressant de comparer le nombre d’heure d’enseignement en langue étrangère. Celui-ci peut varier de 5 à 10 heures par semaine en fonction des écoles.

Comparez également le coût de l’enseignement à l’année. Si l’inscription en école publique est gratuite, certaines sections peuvent être payantes, entre 1000 et 2000 € par an en fonction des établissements et des sections. En école privée, les coûts annuels peuvent grimper jusqu’à 6 000 €.

À titre indicatif, il existe certaines écoles de référence :

  • En Île-de-France, l’école Camille-Sée (Paris XVe), Honoré-de-Balzac (Paris XVIIe) et Ravel (Paris XXe). Dans le privé, on peut citer l’EABJM (Ecole Active Bilingue Jeannine-Manuel), L’école alsacienne, les Cours Molière et les écoles Montessori ;
  • À Lyon, la Cité Scolaire Internationale, l’International School of Lyon et le lycée Ombrosa ;
  • À Strasbourg, l’École Européenne de Strasbourg.

Bilinguisme précoce : les enfants bilingues sont-ils avantagés ?