Apprendre une langue en s’amusant

Publié le 02/12/2015 par Assimil
0 commentaire

Jeux Video - Blog Assimil

Si, depuis le collège, la mention de liste de verbes irréguliers en anglais ou de déclinaisons en allemand (complétez la liste à loisir) vous donne des sueurs froides, bonne nouvelle : vous pouvez passer outre les cours rébarbatifs classiques et apprendre une langue en vous amusant, ou tout du moins en prenant du bon temps. Le plaisir est en effet essentiel lorsque l’on apprend une nouvelle langue car il permet de garder sa motivation et aide les apprenants à persévérer.
Le jeu tout comme les activités ludiques, constituent d’excellentes alternatives pour compléter un apprentissage classique via des cours en institut ou une méthode de type Assimil, car ils sont interactifs et permettent de ne pas être simplement passifs.
Zoom sur quelques outils qui pourront permettre de dynamiser votre apprentissage et faire perdurer l’enthousiasme des premières semaines.

À vos smartphones !

Si vous possédez un smartphone, une multitude d’applications vous permettront de mettre à profit les temps morts de votre journée ou de vous stimuler durant vos plages de révision. Parmi les applications à connaître pour apprendre en s’amusant :

  • Duolingo : cette application entièrement gratuite, permet d’apprendre une langue pas à pas (plusieurs langues sont disponibles) selon différents modes comme le contre la montre. Les bonnes réponses sont récompensées par des points et débloquent les niveaux plus difficiles.
  • Unlock your brain : ludique, cette application pose des questions dans la langue choisie dès que l’on essaye de déverrouiller son écran ou démarrer une application ; une manière de travailler régulièrement et de mobiliser ses connaissances à tout moment.
  • Language nut : dédiée aux 5-14 ans, Language nut propose des leçons interactives progressives.
  • Busuu : apprenez la langue de votre choix et interagissez en parallèle avec des personnes dont c’est la langue maternelle via le chat ou par visioconférence pour maximiser vos progrès et être corrigé(e). Vous pourrez en échange aider d’autres personnes essayant d’apprendre votre langue natale.

Pour travailler son vocabulaire en s’amusant, Babadum, mi-site/mi-application s’avère également utile.

Les jeux vidéo, un classique

Que cela soit sur PC ou sur console, les jeux vidéo sont souvent disponibles en plusieurs langues. Si vous ne trouvez pas la langue désirée sur un support vendu en France, Internet et sa multitude de revendeurs à travers le monde est votre ami !

Les jeux d’aventure, notamment les films interactifs (pendant des « livres dont vous êtes le héros ») sont propices à l’apprentissage car truffés de dialogues et font appel à votre esprit pratique pour résoudre des énigmes et avancer dans les niveaux.

Des jeux gratuits, moins complexes mais tout aussi intéressants sont également accessibles, comme ceux mis à disposition par Cambridge English par exemple.

Apprendre avec les jeux de société

Les jeux de type memory, taboo, lotos thématiques, sont d’excellents moyens d’apprendre une langue en s’amusant, notamment avec des enfants, et de travailler sur sa mémoire.

Certains jeux sont même disponibles sous forme d’applications pour mobiles ou tablettes.

Assimil vous propose Assimemor, un jeu dont le principe est simple : assembler des paires qui, une fois identifiées et retournées, forment des énoncés simples (adjectif + nom, par exemple) et permettent aux enfants d’assimiler très facilement du vocabulaire de base. Les mots sont mémorisés de façon très naturelle et intuitive.

Apprendre une langue en s’amusant…à chanter !

Nombre d’apprenants se sont intéressés à une langue, souvent l’anglais, grâce à la musique de leurs groupes ou personnalités préférés. Essayer de retranscrire les paroles de manière phonétique, les traduire, les apprendre par cœur pour retenir le vocabulaire : les exercices à effectuer sont nombreux. Côté outils amusants, vous pouvez retenir :

  • Lyrics Training, à mi-chemin entre le karaoké et l’exercice d’écoute. Choisissez un clip musical dans la langue de votre choix, écoutez les paroles et essayez de compléter les trous dans les paroles et d’obtenir le meilleur score. Selon le niveau de difficulté, il peut manquer de 10 à 100 % du texte. Un mode karaoké vous permettra également de travailler votre accent et vos talents de chanteur.
  •  Lyrics gap : complétez les paroles en écoutant la chanson et choisissez parmi les 3 réponses affichées, à la manière d’un quizz…avant de vous lancer dans une interprétation passionnée grâce au karaoké.

Accro aux séries TV ?

Visionner des films ou ses séries préférées en V.O. est l’une des manières les plus pratiques pour allier apprentissage des langues et plaisir. Pour ceux qui ont peur de se lancer tout de suite dans le grand bain, vous pouvez commencer par « tricher » en utilisant les sous-titres dans la langue originale.

Fleex, propose par exemple des sous-titres intelligents pour les vidéos Youtube et tout autre support vidéo en anglais sur votre ordinateur. En fonction de votre niveau et vos objectifs, Fleex adapte les sous-titres en proposant les parties les plus simples en anglais et les plus difficiles en français. À mesure que l’on progresse dans l’apprentissage, la place des sous-titres en français diminue. En cas de difficulté, pas de panique : mettez la vidéo en pause et cliquez sur le mot posant problème pour en avoir la traduction et la définition.

Les ateliers thématiques : des outils en plein essor

Les ateliers thématiques font partie des derniers outils développés pour apprendre des langues en s’amusant. L’institut culturel Alter Brasilis a par exemple mis en place des ateliers chorale, découverte musicale ou encore cuisine se déroulant en portugais. Autant d’occasions de passer du bon temps, de travailler sa compréhension de l’oral et sa prononciation dans une ambiance détendue.

L’institut Cervantès table quant à lui sur des ateliers gastronomies, les arts plastiques, des projections suivies de débat ou table ronde pour permettre aux apprenants de pratiquer l’espagnol de manière ludique.

D’autres établissements, comme Wi School, s’adressent aux enfants et proposent des ateliers théâtre, du yoga, de l’origami ou encore du karaoké.

Apprendre une langue par amour

Apprendre une langue par amour est, paraît-il, l’une des meilleures sources de motivation qui soit. En complément des cours ou de l’apprentissage via une méthode de type Assimil, rien de tel que de s’exercer à communiquer avec sa moitié au quotidien. Mettez par exemple en place des plages horaires spéciales durant lesquelles vous échangerez uniquement dans la langue de votre moitié. Elle pourra ainsi vous corriger directement et vous aider à progresser plus rapidement. À vous de définir les règles des échanges afin qu’ils vous permettent d’apprendre en vous amusant.

Et pour ne rien gâcher, sachez qu’une très sérieuse étude menée par des chercheurs de l’université allemande de Otto Von Gericke et de l’Institut de recherche biomédicale de Barcelone a démontré qu’apprendre une nouvelle langue activait les mêmes zones de plaisir que lorsqu’on mange du chocolat, que l’on est sous l’emprise de drogue ou… que l’on fait l’amour. À bon entendeur…

Bon à savoir

Apprendre une langue en s’amusant c’est bien, mais n’oubliez pas que la régularité est la clé pour progresser. Prévoyez donc des plages de révisions régulières !

Assimil vous accompagne …

En marge des méthodes de langues, Assimil vous propose une large sélection de jeux ludiques pour petits et grands. Seul, à deux ou en famille, progressez dans l’apprentissage d’une langue étrangère tout en vous amusant.

Jouez avec « My Taylor is rich » (jeux de société de 2 à 8 joueurs dès 10 ans), apprenez L’anglais par l’humour, initiez-vous à 12 langues avec Délirolinguo poussez la chansonnette avec « J’apprends l’anglais en chantant » (ou le chinois, l’allemand, etc.), travaillez votre mémoire avec les jeux Assimemor inspirés du Memory, etc. Enfin, pour les latinistes, hellénistes et passionnés d’étymologie,  le jeu Etymolinguo est incontournable.

Et vous, quels outils ludiques utilisez-vous ?

Ajouter un commentaire

Interviews

articles populaires

Les nouveautés de la rentrée

08/08/13
192 commentaires

Sanskrit : le making-of

06/06/13
110 commentaires

Nouveautés Assimil :
ce qui vous attend à la rentrée

24/06/14
103 commentaires

Nouveautés : ce qui vous attend
au premier trimestre 2014

01/01/14
78 commentaires

Latin : retour vers le futur

28/09/15
72 commentaires

La méthode Assimil
disponible en digital

27/08/13
61 commentaires

Les nouveautés de la rentrée 2015

05/08/15
55 commentaires

Une nouvelle ligne graphique
pour la collection sans peine

11/08/15
52 commentaires

Nouveauté : Grammaire du japonais
de Catherine Garnier

16/02/17
36 commentaires

Le roumain, Ionesco et la méthode Assimil : entretien avec Vincent Ilutiu

14/04/14
33 commentaires

derniers commentaires

au hasard

Nouveauté : Grammaire du japonais
de Catherine Garnier

16/02/17
36 commentaires

Les Indo-Européens,
fantômes de l’Occident :
entretien avec Jean-Paul Demoule

12/01/15
6 commentaires

Ils ont traduit Astérix
en créole et en breton

05/11/13
0 commentaire