Mots raccourcis ou inventés, verlan, termes issus de l’anglais… Le vocabulaire des millenials a ses propres caractéristiques. Mais qui sont les personnes qui composent cette génération ? Quelles sont les particularités de leur langage ? Zoom sur les mots créés par les millennials et qui perdurent aujourd’hui dans le langage (presque) courant.

Le vocabulaire des millenials

Les millennials : qui sont-ils ?

Les millennials sont aussi appelés génération Y, génération internet ou encore « digital natives ». Le terme désigne toutes les personnes, nées entre 1980 et 2000, qui ont grandi avec internet. La révolution digitale et mobile est certainement leur point commun principal, d’où leur mode de communication très caractéristique.

Aujourd’hui, cette génération représenterait environ 2 milliards d’individus dans le monde[YT1] , un poids démographique et économique non négligeable. Mieux vaut donc savoir communiquer avec les millennials et connaître leur langage.

Un vocabulaire à part

Le lexique de la génération Y découle de son mode de vie, de ses passions ou encore de son état d’esprit. Parmi les principales caractéristiques des millennials, on peut sans aucun doute citer la maîtrise des réseaux sociaux et le temps passé à envoyer des « emojis » – des petites émoticônes servant à exprimer une émotion ou une action – ou des « gifs », ces animations permettant de faire passer un message avec humour.

De même, le terme « followers » est devenu courant, pour désigner un internaute abonné au profil d’une personne en particulier (ou d’une marque), tout comme le mot-dièse « no filter », signifiant qu’aucun filtre n’a été ajouté sur la photo, sur Instagram notamment.

La plateforme Netflix est également un incontournable des millennials, et à l’origine de la fameuse expression « Netflix and chill », au début anodine et traduite littéralement par « regarder Netflix et se détendre ». Mais par la suite, l’expression s’apparente à une technique de drague peu délicate, car elle revient à proposer une relation sexuelle… avec une série Netflix en toile de fond. L’expression « binge watching », quant à elle, sert à exprimer le visionnage pendant plusieurs heures de films ou d’épisodes de série.

De manière générale, les « digital natives » aiment également profiter de bons repas, qu’ils n’hésitent pas à partager sur les réseaux sociaux. Ce plaisir de la nourriture a fait émerger chez eux un vocabulaire spécifique, tel que le mot « yummy » – dérivé de l’onomatopée anglaise « yum » reproduisant le son que l’on peut faire quand on se régale. Autre exemple : l’expression « food porn », lors du partage d’une photo d’un repas gourmand et appétissant.

Tous ces mots et expressions créés par les millennials font aujourd’hui partie du langage commun, bientôt complété par le jargon de la génération Z et leur « OK boomer » symbolique.

Assimil vous accompagne …
Apprenez une langue et ses subtilités, et découvrez son vocabulaire grâce à la collection Les Dicos d’Assimil, et ses dictionnaires disponibles en arabe, japonais, russe et latin.