Covid, télétravailler, déconfiner, anime, spammer ou encore sexto. Une centaine de nouveaux mots ont fait leur apparition dans Le Petit Robert 2021, que ce soit en ligne ou dans la version papier disponible depuis le 4 juin. Tour d’horizon des nouveaux mots qui ont fait leur entrée, cette année, dans le célèbre dictionnaire.  

Les nouveaux mots du Petit Robert 2021

Les nouveaux mots en rapport avec le coronavirus

Les nouveaux mots du Petit Robert 2021 s’inspirent de l’actualité. Et comme l’année 2020 a été marquée par le coronavirus, c’est tout naturellement que certains termes en rapport avec cette crise font leur entrée dans le dictionnaire.

C’est le cas de Covid, acronyme anglais de coronavirus disease, littéralement « la maladie du coronavirus ». À noter que le Petit Robert précise que le mot peut être masculin ou féminin, alors que l’Académie française le considère comme uniquement féminin.

Parmi les autres nouveautés du Petit Robert 2021, on retrouve les néologismes déconfiner et déconfinement. Le verbe télétravailler fait son entrée aux côtés du nom télétravail qui, lui, existait déjà. Enfin, la téléconsultation arrive aussi dans le dictionnaire.

Bon à savoir : certains mots sont apparus trop tard pour figurer dans la version physique du dictionnaire. Mais ils apparaissent bel et bien dans le « Dico en ligne Le Robert ». De même, certains mots existants comme « confinement » ou « distanciation » ont vu leur définition s’enrichir avec les événements récents.

Les nouveaux mots en lien avec le numérique

Plus que jamais, le monde est hyperconnecté. Il est normal que les nouveaux mots du Petit Robert 2021 le soient aussi. Et ce, même s’il existe une fracture numérique entre technophobes et technophiles qui aiment réaliser des stories sur les réseaux sociaux. On peut chercher une solution pour arrêter de se faire spammer par des bots. Mais pour cela, il faudra peut-être blacklister ses contacts indésirables. Attention toutefois aux trackeurs, ces logiciels qui recueillent nos données et informations.

Simple constat : on notera – particulièrement dans ce secteur – que des mots anglais s’invitent de plus en plus fréquemment dans le vocabulaire français et dans le dictionnaire.

Les nouveaux mots en lien avec la société

L’édition 2021 du Petit Robert reflète les évolutions de notre société, notamment en matière de mœurs. Pour preuve, beaucoup de termes en rapport avec les relations amoureuses et la sexualité font leur apparition. C’est le cas de polyamour ou de pansexuel : une personne attirée par une autre, sans considération de sexe, de genre ou d’orientation sexuelle. On peut noter l’entrée du verbe transitionner, qui définit la démarche visant à faire correspondre son expression et son identité de genre. Et les sextos – des textos coquins – se glissent eux aussi dans les pages du dictionnaire ! 

Les nouveaux mots en lien avec la gastronomie

Cette année, le Petit Robert fait la part belle aux gastronomes, veggies (végétariens) compris, en mettant à l’honneur des plats du monde entier. Au menu, du dal, un plat de lentilles indien. Ou alors, peut-être préférez-vous un halloumi, un fromage chypriote à pâte mi-ferme ? Vous pourrez également vous régaler avec du tahin, une pâte de graines de sésame, des tranches de tempeh, un pain de soja fermenté indonésien, ou un tataki, un plat de viande ou de poisson cuit seulement en surface. Pour accompagner le tout, en boisson, le Petit Robert vous propose une bière IPA (pour Indian Pale Ale) ou un mocktail, un cocktail sans alcool.

Les nouveaux mots en lien avec les loisirs

Les loisirs trouvent eux aussi leur place parmi les nouveaux mots du dictionnaire. Au programme, vous pourrez regarder un anime : l’abréviation du japonais animeshon, un dessin animé. Pour rester dans le thème, vous pourrez aussi lire et admirer le travail des mangakas, les auteurs de mangas. Ou vous relaxer grâce à l’ASMR, pour Autonomous Sensory Meridian Response. Plus concrètement, il s’agit de la sensation de bien-être provoquée par des stimulis, notamment auditifs. Ces doux passages audio connaissent un grand succès sur Internet. Et c’est pas un mytho !

Assimil vous accompagne…
Apprenez une langue et ses subtilités, et découvrez son vocabulaire grâce à la collection Les Dicos d’Assimil, et ses dictionnaires disponibles en arabe, japonais, russe et latin.