La Cantatrice chauve, inspirée en partie par la méthode Assimil, fête ses 60 ans de représentations ininterrompues au théâtre de la Huchette ce jeudi 16 février. La pièce de tous les records…

L’écrivain dramaturge roumain Eugen Ionescu (1909-1994), devenu Eugène Ionesco une fois installé en France, avait appris l’anglais à la fin des années 30 avec la méthode Assimil. Les dialogues de la méthode et leur poésie absurde lui inspire une pièce nommée au départ L’anglais sans peine, qui deviendra La Cantatrice Chauve. L' »antipièce » comme l’appelle Ionesco lui-même, est représentée pour la première fois au théâtre des Noctambules le 11 mai 1950.

Mais la pièce la plus connue du théâtre de l’absurde reste surtout associée au théâtre de la Huchette à Paris, qui le propose au public depuis le 16 février 1957… sans interruption. La Huchette détient ainsi le record du monde de la pièce la plus jouée sans interruption dans le même lieu avec près de 18500 représentations et plus de 2 millions de spectateurs en cumul. Pour fêter l’événement, le théâtre propose une nuit de l’absurde du 4 au 5 mars, avec 24h de représentation et des surprises.

http://www.theatre-huchette.com/