La première vidéo de la Polyglot Conference 2015 à New York est en ligne. Il s’agit de l’intervention de David J.Peterson, créateur de langues pour des séries de fiction comme Game Of Thrones ou The 100.
David J. Peterson est devenu une personnalité culte chez les geeks au moment où la série Game Of Thrones (HBO) rencontrait un succès international. En effet, ce diplômé en linguistique de l’université de San Diego a créé une langue artificielle pour cette série d’heroic-fantasy : le dothraki. Il a également inventé le shiväisith pour Thor: The Dark World et d’autres idiomes pour les séries Defiance ou The 100. Il revient ici sur la genèse de ces langues et le travail mené avec l’équipe des tournages, notamment pour permettre aux comédiens de s’approprier la phonétique et la syntaxe de ces langues inconnues.
Pour en savoir davantage sur le travail de création des langues de David J. Peterson, nous vous recommandons la lecture de son tout dernier ouvrage (en anglais), The Art of language Invention (Penguin, 2015).
Commentaires récents