Mark Oremland organise le salon Linguafest 2023 à Paris, qui aura lieu pendant trois jours (vendredi 29 et samedi 30 septembre, dimanche 1er  au cœur de Paris, à la Halle des Blancs-Manteaux (48 rue Vieille-du-Temple, 75004). Tout le programme est à retrouver sur le site de l’événement : https://linguafest.org/

Le musée Mundolingua créé par Mark Oremland a dix ans cette année. Pour fêter l’événement, Mark s’offre un festival des langues dans un quartier de prestige à la très belle Halle des Blancs-Manteaux, au cœur du Marais.
Il a conçu ce salon dans le même esprit qui anime le musée depuis son ouverture : convivialité, partage, décontraction, mais aussi ambition. Une nouvelle dont on peut se réjouir, car les événements et salons autour des langues se font plutôt rares depuis des années.
Parmi les exposants, vous pourrez rencontrer des représentants du musée Champollion de Figeac, l’équipe de l’INALCO, de nombreuses écoles de langues, mais aussi le polyglotte brésilien Julio de Santi, réalisateur et créateur de jeux vidéo, qui fait spécialement le déplacement du Brésil pour venir présenter son jeu en cours de développement, « Master Lemon: The Tree of Languages ». Julio sera disponible sur son stand mais il fait également fera partie des nombreux conférenciers, dont Henriette Walter, qui sera évidemment un des grands noms de l’événement, et qui donnera une causerie le samedi 30 septembre, « Toute la complexité du monde en 2000 mots » (à 15h). Le même jour, Nicolas Ragonneau des éditions Assimil évoquera, dans une conférence « linguistique et bestiale », la grande aventure des noms d’animaux (à 11h). Le dimanche 1er septembre, ce sera au tour de Jean Sellier, auteur d’une magistrale Histoire des langues (La Découverte, 2019), d’évoquer ses travaux et le sujet de son livre (à 11h).

Animations et dédicaces

Parmi les animations, une grande dictée en français et en anglais sera organisée, de même qu’une lecture du Petit Prince, des sessions de jeux de société linguistiques, une initiation à la calligraphie…
Ajoutons à cela un espace dictionnaires avec une très importante collection en exposition et un espace cinéma où seront projetés des films de fiction et des documentaires autour des langues.

Enfin, pas de salon sans livres : la librairie La Fontaine aux livres proposera de nombreux ouvrages autour des langues et de la linguistique, des méthodes Assimil (of course!), ainsi que des dédicaces pour les auteurs présents.

https://linguafest.org/