Cette conférence était assurément la plus attendue de l’édition 2015 de la Polyglot Conference. Le professeur Robert Léonard, polyglotte, enseignant le swahili, expert en linguistique légale et criminelle, explique comment l’analyse des productions langagières peut innocenter ou condamner des suspects dans des affaires criminelles.

Robert Leonard, surnommé « le Sam Spade de la sémantique » ou « le détective linguiste » par le New Yorker, présente un parcours très atypique. Au festival de Woodstock, il a fait la première partie de Jimi Hendrix avec son groupe Sha Na Na. Et, comme il aime à le dire souvent, il est le seul linguiste à avoir travaillé à la fois avec le FBI et le groupe psychédélique The Grateful Dead.
Robert Leonard part d’un constat simple : toute affaire criminelle est un cas linguistique à part entière impliquant des actes de langage écrits ou oraux. Ces productions doivent être analysées et peuvent aider l’instruction de façon très différente comme il le montre avec quelques cas concrets détaillées dans son allocution.

http://www.hofstra.edu/academics/colleges/hclas/cll/linguistics/institute-leadership.html