Partir en séjour linguistique quand on est adulte est un bon moyen de se perfectionner dans une langue étrangère. Anglais, espagnol, chinois… Les possibilités sont nombreuses. Comment se déroulent ces séjours ? Quels paramètres prendre en compte pour choisir un séjour linguistique pour adultes ?
Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?
Un séjour linguistique est une solution permettant de partir à l’étranger, dans un pays parlant la langue dans laquelle on souhaite progresser. C’est en d’autres termes un voyage qui permet d’allier étude d’une langue et découvertes. Si la plupart des organismes proposent des séjours linguistiques destinés aux plus jeunes (-18 ans), il faut savoir qu’ils sont de plus en plus nombreux à intégrer dans leur offre des séjours conçus spécialement pour les adultes. Sont notamment adaptés à ce type d’apprenants l’enseignement et les hébergements, les adultes ayant d’autres attentes que les enfants et adolescents dans ces deux cas.
Comment se déroule un séjour linguistique pour adultes ?
Généralement, les adultes en séjour linguistique suivent un programme qui se décompose quotidiennement en deux parties. Le matin est dédié à l’apprentissage de la langue. Selon la spécialité choisie, les cours peuvent prendre la forme de jeux de rôle pour acquérir des réflexes linguistiques à l’occasion d’une réunion professionnelle, par exemple. Ces cours sont généralement donnés en petits groupes. L’apprentissage du matin peut être complété par des cours individuels. Pour ceux qui ne suivent pas de cours en tête-à-tête, des activités sont proposées comme des visites ou des sorties réservées à la découverte de la gastronomie locale par exemple. Le but de ces activités ? Faire pratiquer la langue pour que l’immersion soit totale et ainsi faire progresser les apprenants.
Comment choisir un séjour linguistique ?
Avant de se perdre parmi les offres des différents organismes organisant des séjours linguistiques, il est recommandé de définir des objectifs :
- Désirez-vous parfaire votre langue pour le plaisir ?
- Envisagez-vous une carrière à l’internationale ?
- Souhaitez-vous arriver à mieux communiquer avec vos collègues implantés à l’étranger ?
- Voulez-vous maîtriser une langue pour vous permettre de décrocher un emploi plus facilement ?
En vous posant les bonnes questions, vous saurez mieux cerner les cours de langue adaptés à vos attentes. Certains sont en effet plus formateurs pour apprendre à parler à l’oral sans faire de fautes de grammaire ou de conjugaison ; d’autres sont davantage orientés pour acquérir le vocabulaire dans une spécialité (commerce, marketing, droit, etc.). Dernier point et non des moindres : savoir évaluer son niveau. En effet, il existe aussi bien des stages linguistiques pour adultes débutants que pour des personnes possédant déjà des bases solides. L’idée étant de suivre un séjour linguistique adapté à son niveau, il est recommandé de discuter de ses capacités avec les conseillers des organismes.
Comment financer un séjour linguistique ?
Il est possible d’utiliser les heures accumulées dans son Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer intégralement ou en partie une formation, telle qu’un séjour linguistique. Chaque travailleur actif capitalise 24 heures de formation les 5 premières années puis 12 heures par an, dans la limite de 150 heures au total. Le montant de la prise en charge par heure de formation n’est pas identique pour tout le monde. Il est recommandé de se rapprocher auprès de son entreprise pour connaître avec exactitude le montant couvert par le CPF lorsque l’on souhaite effectuer un séjour linguistique.
Il est également possible de financer ce type de voyage en demandant un Congé individuel de formation (CIF) à son employeur. Enfin dernière solution : engager des frais personnels pour financer son séjour linguistique.
Quels sont les avantages d’un séjour linguistique d’un point de vue professionnel ?
Outre une meilleure maîtrise d’une langue étrangère, le séjour linguistique permet de développer certaines qualités, souvent recherchées dans le monde du travail. Apprendre une langue étrangère en immersion permet de développer des capacités d’écoute, de communication, d’adaptation mais aussi de flexibilité. Pourquoi ? Car même si l’organisme par lequel on réalise un séjour linguistique organise le voyage, il y a souvent des situations où l’on doit se débrouiller par ses propres moyens pour se faire comprendre des locaux.
Un séjour linguistique permet également de tester ses capacités à vivre et travailler avec des profils différents, les personnes participant aux séjours pouvant venir du monde entier.
Comment se préparer pour partir en séjour linguistique ?
Si le choix du séjour linguistique est acté et réservé, il faut penser à préparer son voyage pour partir sans mauvaise surprise. L’un des points non négligeables est de contrôler la validité de ses papiers d’identité : passeport et carte nationale sont des indispensables pour partir l’esprit tranquille. Il faut également penser à se renseigner sur ses besoins en assurance (responsabilité civile, couverture médicale, assurance rapatriement…). Pour obtenir des informations concernant son propre séjour, il ne faut pas hésiter à solliciter son organisme.
Les séjours linguistiques pour adultes sont de véritables opportunités pour ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences en langues étrangères. Cependant, il est nécessaire de bien choisir son séjour et de continuer à pratiquer à son retour en France.
Assimil vous accompagne …
Continuez à parler dans la langue de votre choix grâce à nos guides de conversation et essayez-vous à l’argot grâce à notre collection Langues en liberté.
Merci pour cet article. Après de nombreuses années passées à essayer d’apprendre l’anglais en solitaire, le séjour linguistique semble être un moyen plus simple et efficace.
Bonsoir,
Les séjours linguistiques sont indispensables pour un bon apprentissage d’une langue étrangère. Un apprentissage uniquement livresque est loin d’être suffisant.
Pour ma part, j’ai eu la chance de faire deux séjours linguistiques de deux mois aux Etats-Unis en immersion totale (famille d’accueil) quand j’étais au lycée (1ère et Terminale), l’expérience était inoubliable et très enrichissante d’un point de vue culturel et humain et redoutablement efficace au niveau linguistique.