De l’Iran à la Turquie en passant par l’Irak et le Pakistan, les langues iraniennes sont parlées par une très large partie du Moyen-Orient. Parmi elles, le farsi et le dari, dialectes du persan, sont parmi celles qui comptent le plus de locuteurs. Différentes langues dans la région, origines du persan, différences et similitudes entre le farsi et le dari : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur ces langues iraniennes.
Sommaire :
- Quelles sont les différentes langues iraniennes ?
- Quelles sont les origines du persan ?
- Farsi et dari : quelles différences ?
Quelles sont les différentes langues iraniennes ?
Le farsi et le dari appartiennent à la grande famille des langues iraniennes, constituée de plus de 80 langues pour près de 200 millions de locuteurs. Parmi les principales, on retrouve notamment :
- le farsi, le dari et d’autres langues persiques parlées par près de 100 millions de personnes ;
- le pachto, parlé par environ 45 millions de locuteurs ;
- le kurde, parlé par 20 à 30 millions de locuteurs ;
- le baloutchi, parlé par près de 5 millions de locuteurs.
Nous pourrions également citer des langues traditionnelles du Caucase, comme le juhuri ou le tat, qui ne sont aujourd’hui parlées que par quelques milliers de personnes.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les langues iraniennes appartiennent à la famille des langues indo-européennes et, plus précisément, à la branche des langues indo-iraniennes. Elles sont souvent rattachées, à tort, à l’arabe ou à d’autres langues sémitiques.
Cette confusion vient principalement de l’alphabet perso-arabe et ses caractères inspirés de l’écriture arabe. En réalité, le farsi ou le dari se montrent plus proches de l’hindi ou du bengali que de l’arabe.
Quelles sont les origines du persan ?
Le persan se présente comme la langue officielle de l’Iran, de l’Afghanistan et du Tadjikistan. Elle est également parlée de façon notable, bien que minoritaire, dans des pays comme l’Irak, le Qatar, les Émirats-Arabes-Unis ou le Bahreïn.
Les origines du persan remontent à l’Antiquité. Né au VIe siècle av. J.-C., le vieux perse fait partie des langues les plus anciennes comme le grec, le latin ou encore le sanskrit. Associée à la cité de Persépolis, c’est aussi la langue de l’aristocratie de l’Empire achéménide.
Entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle, la langue adopte un système d’écriture basé sur l’araméen. Ce que l’on appelle le « moyen perse » connaîtra surtout son apogée quand il sera reconnu par la dynastie impériale iranienne des Sassanides, au IVe siècle.
Le moyen perse poursuit son développement en tant que langue liturgique du zoroastrisme, une religion quelque peu délaissée par l’expansion de l’Islam, mais toujours pratiquée en Iran et dans les pays proches.
Le persan moderne, quant à lui, commence son développement avec la conquête arabo-islamique de la Perse, à partir de 633.
Cette longue histoire offre aujourd’hui à l’Iran une importante richesse linguistique. Outre le persan et les nombreuses autres langues iraniennes, on trouve également des locuteurs arabes, turcs ou encore arméniens.
Farsi et dari : quelles différences ?
Le farsi et le dari, tout comme le tadjik, font partie des trois dialectes principaux du persan. Mais qu’est-ce qui différencie ces langues ? Et sont-elles finalement si distantes ?
Qu’est-ce que le farsi ?
Le farsi, également appelé persan occidental, représente la forme la plus courante du persan. Il s’agit de la langue principale et officielle en Iran, également parlée dans certains pays proches comme l’Irak.
Si vous décidez d’apprendre le persan, il est probable que vous vous initiez au farsi, ou parsi, de son appellation ancienne parfois encore utilisée. S’il se prononce comme il s’écrit, on constate une tendance culturelle des Iraniens à prononcer quelque peu différemment certains mots. Ainsi, un long son A peut se transformer en long son U, prononcé « Ou ».
Qu’est-ce que le dari ?
Le dari, ou persan oriental, se présente comme l’une des deux langues officielles de l’Afghanistan, avec le pachto. Près d’un tiers des Afghans maîtrisent le dari en tant que langue maternelle, et 20 millions le parlent couramment, soit la moitié de la population afghane.
Les principales différences avec le farsi se retrouvent dans l’accent des locuteurs, ainsi que certains termes de vocabulaires et certaines conjugaisons. Mais ces deux langues ont beaucoup en commun.
Farsi et dari, des langues pas si différentes
Si le farsi et le dari sont considérées – et reconnues – comme deux langues différentes, elles possèdent pourtant beaucoup de similitudes. À tel point que les locuteurs des deux langues peuvent aisément se comprendre et communiquer entre eux.
Farsi et dari utilisent tous deux le même alphabet et ont énormément emprunté au vocabulaire arabe. Pour autant, au niveau de l’influence, on retrouve davantage d’emprunts français pour le farsi, et anglais pour le dari.
Par exemple, pour dire « vélo », les Afghans utilisent le mot بایسیکل et une prononciation proche de l’anglais bicycle. En revanche, les Iraniens utilisent, eux, le mot دوچرخه , soit littéralement « objet à deux roues ».
Autre exemple des différences d’influences : pour dire « merci ». Le darsi utilise le mot تشكر et sa racine arabe, alors que le farsi se base sur le mot et la prononciation française pour مرسی . D’une manière plus globale, le darsi fait entendre des sonorités plus proches de l’arabe.
D’un point de vue grammatical, farsi et dari se montrent relativement similaires. Pour vulgariser, on pourrait comparer les subtiles différences existantes à celles qui séparent l’anglais britannique et américain.
En résumé
Où sont parlés le farsi et le dari ?
S’ils se montrent assez proches, farsi et dari se différencient principalement par les zones géographiques où ils sont parlés. Le farsi, forme la plus fréquente du persan, est la langue officielle de l’Iran et compte des locuteurs dans des pays voisins comme l’Irak, le Qatar ou les Émirats-Arabes-Unis.
De son côté, le dari est, lui, l’une des deux langues de l’Afghanistan – avec le pachto – et est parlé par près de 20 millions de locuteurs, soit la moitié du pays.
Combien de locuteurs comptent les langues iraniennes ?
Près de 200 millions de locuteurs parlent les quelque 80 dialectes que comptent la grande famille des langues iraniennes. Parmi elles, le farsi, le dari et d’autres langues persiques sont parlées par près de 100 millions de locuteurs. Le pachto, présent en Afghanistan est, lui, parlé par environ 45 millions de locuteurs.
Assimil vous accompagne… Assimil vous accompagne dans l’apprentissage du persan et la découverte de la riche culture iranienne grâce à ses méthodes destinées aux débutants et faux-débutants. |
Commentaires récents