Kirk Douglas (1916-2020) avait appris le français assez rapidement avec Assimil et un professeur particulier, parlant cette langue « avec un accent non pas américain, mais peut-être légèrement hollandais. »
Kirk Douglas (1916-2020) a fait sa première visite à Paris au début des années 50, où il devait tourner Act Of Love (Un acte d’amour) sous la direction d’Anatole Litvak, avec Dany Robin, Serge Reggiani et Brigitte Bardot. Ce drame raconte les amours malheureuses d’un G.I. et d’une française dans le Paris de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le film, dont les dialogues étaient signés Joseph Kessel, devait au départ être tourné en deux versions, l’une en français et l’autre en anglais, mais Kirk Douglas insista pour faire les deux versions alors qu’il ne parlait pas un mot de français. Il pensait à juste titre qu’il serait plus réaliste d’entendre à l’écran un G.I. parler français avec un accent américain. L’acteur, qui parlait déjà l’allemand, le yiddish et un peu d’italien, se mit à apprendre le français avec assiduité, comme il le rapporte dans ses mémoires, Le fils du chiffonnier (Archipoche, 2013) :
« Je trouvai un professeur de français. Nous travaillions deux heures par jour, six jours par semaine, sur un Assimil. Tous les jours nous faisions un chapitre, parfois deux […] Elle ne tarissait pas d’éloges sur mes progrès. Elle me dit (en français) qu’elle me voyait littéralement ingurgiter de larges portions de français. À la fin de la journée, j’avais l’impression que ma tête allait éclater. Je n’avais qu’une envie : prononcer quelques mots d’anglais […] Au bout de deux mois, je parlais le français couramment et pouvais lire les journaux. En guise d’exercice, Mme Lafeuille et moi allions déjeuner au Fouquet’s. Je passais les commandes en français et toute la conversation avec Mme Lafeuille se déroulait en français. Mon professeur me couvait d’un regard admiratif : son élève avait acquis la maîtrise de la langue en deux mois, et il parlait avec un accent non pas américain, mais peut-être légèrement hollandais. »
La fiche technique d’Act of love sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0046480/
Kirk Douglas, Le fils du chiffonnier (traduction Bernard Ferry), Archipoche, 2013. 9,65 € http://www.archipoche.com/
Commentaires récents