Après le lycée, pendant les études ou avant d’entrer sur le marché de l’emploi, de nombreux jeunes Français font le choix de faire un semestre ou une année de césure à l’étranger. Un moyen efficace de se créer une expérience professionnelle à l’international tout en perfectionnant sa connaissance d’une langue étrangère. Fonctionnement, avantages, organisation, périodes idéales pour partir : retrouvez tout ce que vous devez savoir pour réussir votre année de césure à l’étranger.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’une année de césure à l’étranger ?
- Pourquoi faire une année de césure à l’étranger ?
- Comment organiser une année de césure à l’étranger ?
- Quand faire votre année de césure à l’étranger ?
Qu’est-ce qu’une année de césure à l’étranger ?
Une année de césure à l’étranger donne la possibilité à un étudiant d’interrompre ses études, juste après l’obtention du Bac ou entre deux années de ses études supérieures, et de partir dans un autre pays afin de réaliser un stage en entreprise, trouver un petit job, ou encore être bénévole dans une structure.
L’année de césure – appelée gap year aux États-Unis – se déroule généralement sur une période de six mois à un an et offre la garantie à l’étudiant de pouvoir reprendre ses études là où il les avait laissées avant de partir.
Attention, il ne faut pas confondre l’année de césure à l’étranger avec une année sabbatique, ou une longue période de vacances. Bénéficier du gap year demande impérativement l’accord de l’établissement (pour les nouveaux bacheliers) ou de l’université. L’étudiant devra même exposer ses motivations et présenter un projet cohérent pour avoir le feu vert de son établissement.
Il est également possible qu’un retour sur son expérience (type rapport de stage, par exemple) lui soit demandé à son retour en France. Si la demande d’année de césure est acceptée, le statut d’étudiant – et les avantages qui l’accompagnent – est conservé pendant la durée de la pause. En cas de refus, l’établissement doit justifier sa décision.
À lire aussi : Premiers pas à l’étranger : à quoi faut-il s’attendre ?
Pourquoi faire une année de césure à l’étranger ?
Faire une année de césure à l’étranger présente de nombreux avantages, aussi bien personnels que professionnels, peu importe le pays choisi. La première raison reste évidemment l’apprentissage ou le perfectionnement en langue étrangère. En immersion dans un autre pays, vous n’aurez pas d’autre choix que de pratiquer la langue au quotidien, donc de progresser et de la maîtriser parfaitement.
D’un point de vue personnel, l’année de césure peut être synonyme d’évolution et de maturité. Partir un an à l’étranger demande une bonne organisation, vous sortira de votre zone de confort et vous permettra de mieux vous connaître. N’oubliez pas que, bonne ou mauvaise expérience, le gap year reste riche en enseignements.
Mais cette expérience à l’étranger reste surtout positive professionnellement. Stage, contrat à durée déterminée ou volontariat : l’année de césure permet à l’étudiant de bénéficier d’une expérience professionnelle, de mener à bien un projet, de le confirmer ou le faire changer d’avis sur son choix de carrière.
Si l’année de césure retarde un peu la fin des études et donc l’arrivée sur le marché du travail (contrairement à un échange dans le cadre de la formation, par exemple), elle permet de clarifier des projets professionnels, de faire naître de nouvelles vocations et d’éviter une perte de temps plus conséquente avec une mauvaise orientation.
Surtout, à votre retour en France, vous aurez une ligne de choix à rajouter sur votre CV. Cette expérience professionnelle à l’étranger, ainsi que le fait de maîtriser parfaitement une langue, représenteront de gros avantages lors de votre arrivée dans la vie active.
À lire aussi : Vivre, partir travailler à l’étranger : dans quel pays s’expatrier ?
Comment organiser une année de césure à l’étranger ?
Faire une année de césure à l’étranger, ça ne s’improvise pas. Au contraire. Pour que l’expérience soit vraiment enrichissante, ce long séjour dans un autre pays demande de l’organisation et de la réflexion. Quel est votre projet ? Quelle entreprise ou structure va vous accueillir ? Vos réponses à ces deux questions conditionneront votre départ et vous éviteront de vouloir partir sur un coup de tête.
Trouver un emploi ou un stage à l’étranger n’est pas une étape facile. Il est préférable de lancer les recherches bien en amont, depuis la France. Idéalement, il faudrait même avoir trouvé l’entreprise ou l’organisme qui vous accueillera avant votre départ. Des démarches qui permettront à votre demande d’aboutir plus facilement, autant de stress en moins une fois arrivé dans le pays de votre choix.
Enfin, la vie sur place et l’aspect financier sont évidemment à prendre en considération. Billets d’avion, logement, nourriture, source de revenus : autant de critères à anticiper pour ne pas vous retrouver démuni une fois à l’étranger. Il arrive parfois que l’employeur prenne à sa charge les frais de voyage mais cela reste rare.
Une bonne nouvelle tout de même : durant votre semestre ou votre année de césure, vous n’avez pas à verser de frais de scolarité. C’est toujours ça de pris au moment de préparer votre voyage.
À lire aussi : Déménager à l’étranger : comment préparer le départ ?
Quand faire votre année de césure à l’étranger ?
Après le baccalauréat, pendant ses études supérieures, à la fin des études : faire une année de césure à l’étranger implique de choisir le bon moment pour partir et profiter pleinement de l’expérience.
Après le lycée
Pour partir faire votre année de césure, il est possible de ne pas enchaîner directement sur les études supérieures après le baccalauréat. Cette expérience après le lycée est notamment répandue chez nos voisins allemands.
Mais pourquoi tenter cette aventure si tôt, à tout juste 18 ans ? Les jeunes étudiants peuvent ainsi acquérir rapidement une première expérience internationale tout en progressant en langue, d’autant que le niveau des Français est régulièrement pointé du doigt. Un enrichissement qui peut devenir un atout non négligeable au moment de postuler dans des écoles, lors du retour en France.
Pendant les études supérieures
Le plus simple, au moment de faire une année de césure à l’étranger pendant ses études supérieures, reste de partir entre deux niveaux de diplômes différents. Par exemple, entre la Licence et le début du Master.
Un bon moyen de faire une pause dans ses études, se focaliser sur une expérience différente, se recentrer sur ses projets, et revenir motivé à bloc. De plus, il sera sans doute plus aisé de trouver une expérience professionnelle à l’étranger après quelques années d’apprentissage après le lycée.
Après les études
Autre possibilité : faire votre année de césure avant de vous lancer dans la vie active. C’est le bon moment pour vous enrichir d’une expérience dans un autre pays si vous avez encore des faiblesses en langue étrangère. Mais aussi un bon moyen de rajouter une ligne internationale sur votre CV. Un atout de taille pour séduire vos futurs recruteurs lorsque vous arriverez sur le marché de l’emploi.
Enfin, y compris d’un point de vue personnel, l’année de césure reste une belle occasion de vivre des moments qui vous marqueront pour le reste de votre carrière et de votre vie.
À lire aussi : Trouver du travail à l’étranger : comment s’y prendre ?
En résumé
Quels sont les avantages de l’année de césure ?
Faire une année de césure à l’étranger vous permet de progresser dans la langue du pays choisi. Vous êtes immergé dans une nouvelle culture et pratiquez la langue au quotidien. Idéal pour se perfectionner.
Également, cette belle expérience – qui demande une bonne organisation – vous permet de gagner en maturité et de mieux vous connaître.
Enfin, professionnellement, l’année de césure vous permet d’engranger de l’expérience et de pouvoir ajouter à votre CV une ligne internationale. Un bel atout au moment de rentrer en France et de se lancer dans la vie active.
Comment préparer votre année de césure à l’étranger ?
Une année de césure à l’étranger demande une bonne préparation et de l’anticipation. Il est conseillé de chercher votre stage ou votre emploi avant de partir, depuis la France. Vous pourrez arriver plus sereinement dans le pays, sans avoir à chercher précipitamment un job.
De même, prévoyez ce voyage financièrement et anticipez les dépenses comme les billets d’avion, le coût de la vie sur place, votre futur loyer, etc. Cela vous évitera de vous retrouver dans une situation compliquée une fois sur place. Et vous pourrez profiter pleinement de votre expérience.
Assimil vous accompagne…
Pour réviser avant de partir ou vous accompagner au quotidien dans le pays de votre choix, la méthode Assimil vous permettra d’apprendre simplement une nouvelle langue et la perfectionner.
Commentaires récents