Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, plus d’1,2 million de retraités a décidé de franchir les frontières de France pour vivre la retraite à l’étranger. Ils sont 17 % à envisager de boucler leurs bagages. L’expatriation n’effraie pas les retraités, loin de là. Si l’envie vous prend de quitter la France pour votre retraite, voici quelques conseils pour choisir la destination idéale.
Sommaire :
1. Où passer sa retraite ? Les critères pour choisir son pays d’expatriation
2. Quels sont les meilleurs pays pour vivre sa retraite ?
Où passer sa retraite ? Les critères pour choisir son pays d’expatriation
Partir vivre à l’étranger pour la retraite n’est pas une décision à prendre à la légère et la question la plus épineuse est sans aucun doute celle de la destination. Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir la destination pour votre retraite à l’étranger.
Le coût de la vie
Les personnes désireuses de passer leur retraite à l’étranger envisagent souvent de partir dans un pays où le coût de la vie est moins cher. Dans certains endroits, cela peut s’avérer bien plus avantageux qu’en France. Mais attention, l’inverse peut également être vrai : tout dépend de vos revenus une fois à la retraite. Pensez donc à vérifier le montant dont vous aurez besoin pour vivre chaque mois pour savoir s’il s’agit de la bonne destination.
L’accès aux soins
En France, notre système de santé est très développé et l’accès aux soins est ouvert à tous les citoyens. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays. En dehors de nos frontières, le coût des soins peut être très élevé, d’autant plus si vous êtes étranger. De plus, en vieillissant, les besoins en santé vont généralement en augmentant. L’accès aux soins est donc un critère très important à prendre en compte pour choisir votre destination.
La sécurité
Certaines destinations sont plus sûres que d’autres. Pour que votre retraite se déroule sous les meilleurs auspices, il convient de ne pas négliger ce paramètre. Pour connaître la situation dans chaque pays, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui propose des conseils détaillés par pays.
Le climat et les risques climatiques
Le froid ne vous fait pas peur ? Au contraire, vous êtes adepte de grosses chaleurs ? Le climat du pays choisi va influer sur les réussites de votre expatriation. Faites votre choix en gardant à l’esprit que selon les saisons, la météo et les températures peuvent varier drastiquement d’une région ou d’un pays à l’autre. Si vous partez loin, rappelez-vous également que certaines zones géographiques peuvent être sujettes à des phénomènes climatiques dangereux : typhons, moussons, inondations, sécheresses, séismes, vagues de froid, etc.
À lire aussi : Vivre à l’étranger : qu’est-ce qui est le plus difficile ?
La culture et la gastronomie
Amoureux de bonne chère et de culture, choisissez le pays de votre retraite en fonction des découvertes culinaires et des activités à faire sur place. D’une région du monde à l’autre, les cuisines varient, au même titre que les paysages et la culture.
L’intégration et l’accessibilité
Le français n’est pas parlé partout dans le monde. Aussi, si vous souhaitez vous expatrier dans un pays non francophone, mieux vaut avoir quelques notions de la langue parlée dans le pays visé. Cela facilitera vos démarches, mais aussi votre quotidien. Ne pas parler la langue locale peut-être un frein pour votre intégration dans votre futur pays de résidence.
Le visa
Le visa de séjour, c’est le b.a.-ba des voyages au long court. Or, d’un pays à l’autre, cela peut différer. Si vous n’avez pas besoin de visa pour vous installer dans un pays membre de l’UE, ce n’est pas le cas dans les autres pays du monde. Renseignez-vous auprès des ambassades et autres consulats pour connaître les démarches administratives à effectuer avant de partir. Cette étape est indispensable !
Petite astuce
Avant de vous lancer dans votre projet de retraite à l’étranger, allez visiter le pays où vous envisagez de vous installer ! Cela vous permettra de déterminer si la vie sur place peut vous convenir sur le long terme. Ce n’est pas qu’une question de climat et de paysage, il faut s’imprégner de l’ambiance, de l’état d’esprit, etc. Voyager, c’est découvrir d’autres cultures.
À lire aussi : Retraite à l’étranger : comment préparer son expatriation ?
Quels sont les meilleurs pays pour vivre sa retraite ?
Si ces critères ne vous aident pas à choisir le meilleur endroit pour prendre votre retraite, alors suivez l’exemple des retraités déjà expatriés. Un classement émis par Retraite Sans Frontières annonce chaque année la tendance. En 2018, les destinations phares des retraités ont peu changé.
1. La Grèce
Avec son cadre de vie idyllique, héritage culturel incomparable, la Grèce est le pays n°1 de ce classement. Entre ses îles féériques, son climat idéal et sa gastronomie riche, la Grèce n’en finit pas de séduire les retraités français.
2. Le Portugal
Le Portugal demeure une destination très prisée des retraités français. Proximité avec la France, climat agréable presque toute l’année, paysages variés, culture et gastronomie riches, ce pays ibérique a plus d’un atout. Il séduit aussi grâce à une fiscalité intéressante, à l’instar d’une exonération d’impôt sur la pension retraite pendant 10 ans.
3. L’Espagne
Le voisin ibérique n’est pas en reste et accueille lui aussi de plus en plus de retraités français. La proximité avec l’Hexagone est un atout de taille puisque l’Espagne est accessible en voiture en seulement quelques heures. Autre point fort : la qualité de vie sur place avec une richesse culturelle et gastronomique et un coût de la vie un peu moins élevé qu’en France.
4. Le Maroc
Le Maroc se hisse à la 4e place du classement. De l’autre côté de la Méditerranée, vous serez comblé par l’hospitalité caractéristique des Marocains sans trop avoir à vous éloigner de la France. Autre avantage de taille : la langue française y est encore relativement parlée. Le Maroc accueille déjà plus de 60 000 retraités français ayant franchi la Méditerranée. Et que dire de la gastronomie marocaine ?
5. La Tunisie
De l’autre côté de l’Algérie, la Tunisie séduit elle aussi de nombreux Français désireux de passer leur retraite dans un cadre idyllique avec un coût de la vie moins cher qu’en France. Comme au Maroc, vous pourrez vous exprimer en français et vous faire comprendre des Tunisiens très facilement. Autre avantage : sa proximité avec la France, avec 2h30 d’avion entre Tunis et Paris. Une destination de choix pour les retraités aventureux, mais pas trop.
6. La Thaïlande
Le pays du sourire n’a eu de cesse de grimper dans ce classement. Pas étonnant, étant donné que le coût de la vie est en moyenne 2 à 3 fois moins élevé qu’en France. Certes, l’Hexagone est loin – comptez 12 heures de vol entre Paris et Bangkok – mais les plages paradisiaques et la cuisine locale auront tôt fait de vous faire oublier cet inconvénient. La principale difficulté pour les expatriés reste sans doute la langue et l’alphabet très éloignés des racines françaises, évidemment.
7. L’Île Maurice
Île paradisiaque avec ses plages de sable blanc, l’Île Maurice attire beaucoup de retraités. Le système de soins y est bon. Cependant, contrairement aux destinations citées précédemment, le coût de la vie est relativement élevé et les billets d’avion pour atteindre l’île sont souvent chers. Cette destination est donc réservée aux retraités avec un revenu confortable.
8. Le Sénégal
Cet État d’Afrique de l’Ouest situé entre la Mauritanie, le Mali et la Guinée-Bissau accueille de nombreux expatriés français, et pas seulement des retraités. En choisissant ce pays, vous ne vous sentirez pas seul. Cela devrait vous aider à vous habituer aux conditions de vie pas toujours faciles à appréhender à l’arrivée. Les soins médicaux sur place ne sont pas toujours de qualité, donc mieux vaut être en bonne santé et actif pour profiter de toutes les merveilles qu’offre ce pays. Le coût de l’immobilier y est plus intéressant qu’en France et les retraités bénéficient d’une réduction d’impôt.
9. Bali
Retour en Asie avec Bali, île paradisiaque d’Indonésie. Pourquoi cette destination séduit-elle tant ? Sans doute grâce à ses habitants chaleureux et accueillants, ses paysages de carte postale et sa mer à 30°C toute l’année ou presque. Il y fait cependant très chaud et humide et il faut compter 18 heures de trajet en avion avec une escale pour vous y rendre. Le coût de la vie y est moins élevé qu’en France. En revanche, le système de soin est moins qualitatif.
10. La République Dominicaine
Les Caraïbes… tout est dit en un seul mot ! Nombreux sont les ressortissants français a avoir déposé leurs valises dans ce coin de paradis, entre sable blanc, eaux cristallines et cocotiers. La vie y est accessible si vous vivez comme les locaux. Vous pourrez alors profiter de la diversité des paysages disponibles : plages, montagnes, forêts tropicales… En revanche, comptez une quinzaine d’heures pour le trajet depuis Paris.
Alors, vous partez où ?
À lire aussi : Travailler à l’étranger : salarié expatrié, détaché et autres solutions
En résumé
Comment choisir son pays pour sa retraite ?
Cette décision vous appartient selon les paysages, le climat, la gastronomie, les loisirs sur place. Mais pensez également à prendre en compte le coût de la vie, l’éloignement de la France, la langue parlée dans le pays, la prise en charge des soins, le prix de l’immobilier, la sécurité, la fiscalité…
Quelles démarches réaliser avant de partir ?
Il convient de vous renseigner à l’avance sur les spécificités du pays sur lequel vous avez jeté votre dévolu. Avez-vous besoin d’un visa ? Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné. Et pensez à anticiper vos démarches pour ne pas être pris au dépourvu. Les délais peuvent être longs avec l’administration.
Pourquoi choisir un pays qu’on a déjà visité pour sa retraite ?
Il est en effet conseillé de choisir un pays dans lequel vous avez déjà voyagé, et que vous connaissez donc suffisamment, avant d’aller vous y installer. Passer deux semaines de vacances dans un pays ne donne qu’un aperçu de la vie sur place. C’est pourquoi mieux vaut bien se renseigner sur le pays et tester la vie sur place, avant de s’y installer.
Assimil vous accompagne…
Vous mettez le cap sur le Portugal, l’Espagne ou la Grèce ? Avant de partir vivre votre retraite à l’étranger, pensez à glisser dans vos bagages votre méthode Assimil pour consolider vos connaissances de la langue parlée dans le pays d’expatriation choisi.
Commentaires récents