Un visa n’est pas nécessaire si vous partez aux États-Unis pour moins de 90 jours et que vous disposez d’un passeport biométrique valide. Vous devez toutefois demander une autorisation électronique de voyage (ESTA) avant de vous y rendre. Si vous souhaitez travailler aux USA, vous devrez en revanche faire une demande de visa. En fonction du but de votre séjour et de sa durée, les démarches administratives diffèrent. Zoom sur les différents visas pour partir aux États-Unis.
Sommaire :
- Visas pour les États-Unis : de nombreux cas de figure
- Les visas de tourisme et d’affaires
- Les visas étudiants
- Travailler aux USA : quel visa demander ?
- Les visas « au pair »
Visas pour les États-Unis : de nombreux cas de figure
En tant que citoyen français, il est possible de se rendre aux États-Unis pour un séjour inférieur à 90 jours sans faire de demande de visa. Deux conditions sont néanmoins nécessaires :
- Disposer d’un passeport français valide.
- Faire une demande d’autorisation électronique de voyage (ESTA) avant votre départ. L’ESTA coûte 21 $ et est valable pendant 2 ans. Cette autorisation est à présenter impérativement avec le passeport lors de chaque entrée sur le territoire américain.
Pour tout séjour supérieur à 90 jours ou ayant un motif autre que le tourisme, l’accès au territoire américain n’est possible qu’après l’obtention d’un visa spécifique. Le visa dépend du motif de votre séjour ainsi que de sa durée. Il existe donc différents visas, correspondant chacun à une situation précise.
Les visas de tourisme et d’affaires
Appelés visas B-1 et B-2, ces visas visiteurs permettent de partir aux États-Unis pour un séjour temporaire supérieur à 90 jours. Ces visas sont valables 6 mois.
Le visa B-1 pour les affaires
Le visa B-1 est un visa d’affaire qui permet :
- de rendre visite à ses associés ou ses clients aux États-Unis ;
- d’assister à des conférences et des conventions ;
- de régler une succession ;
- de négocier des contrats.
Le visa B-2 pour le tourisme
Le visa B-2 est nécessaire si vous voulez visiter les États-Unis sur une période supérieure à 90 jours. Il permet :
- le tourisme ;
- la visite de proches ;
- un traitement médical ;
- la participation à des événements sociaux ;
- la participation à des événements sportifs, musicaux, culturels en tant qu’amateur non rémunéré ;
Les conditions d’obtention d’un visa visiteur
Le candidat doit réaliser sa demande de visa en ligne et disposer d’un passeport valide. Il doit pouvoir justifier pourquoi il réalise un séjour de 6 mois sur le sol américain. À savoir qu’une prolongation de la durée du séjour peut être demandée au service d’immigration avant que le visa n’expire. Ces visas ne donnent pas l’autorisation d’occuper un emploi américain pendant la durée du séjour. Le B-1 est destiné aux séjours d’affaires, le détenteur ne doit pas être salarié sur le continent américain, tandis que le B-2 est réservé exclusivement aux touristes. Les frais de traitement de demande de visa sont de 160 $ pour un visa B-1 ou B-2.
Les visas étudiants
Pour pouvoir étudier aux États-Unis, il est nécessaire de détenir un visa étudiant. Un visa de visiteur (B) ou un ESTA ne suffisent pas. Deux types de visa étudiants existent en fonction du programme d’études et du type d’établissement fréquenté. Leur prix est de 160 $.
Le visa F
Le visa F est un visa étudiant qui vous permet d’entrer aux États-Unis et de suivre des cours :
- dans une école primaire privée ;
- dans un collège, un lycée, une université ;
- au conservatoire ;
- en séminaire ;
- dans une autre institution académique incluant un programme de formation linguistique.
Le visa M
Le visa M est un visa étudiant qui vise spécifiquement l’enseignement technique ou professionnel. Il est nécessaire si vous fréquentez un établissement professionnel ou un établissement non universitaire reconnu.
Travailler aux USA : quel visa demander ?
Le visa de travail est le seul sésame permettant de partir aux États-Unis pour y travailler légalement. Pour en bénéficier, l’employeur américain doit remplir une demande et la déposer auprès des services d’immigration. Lorsque la requête est validée, il reçoit une autorisation de travail et la transmet à son futur employé, qui peut alors faire sa demande de visa.
Il existe plusieurs catégories de visas de travail temporaires :
- Le visa H-1B concerne les personnes occupant un poste spécialisé. Il est valable pendant 3 ans, renouvelable une fois pour une durée totale de 6 ans. Les frais de délivrance de ce visa s’élèvent à 640 $ (frais de demande de traitement de visa de 160 $ et 480 $ de frais de réciprocité).
- Le visa H-1B1 s’adresse aux professionnels de l’accord de libre-échange. Les frais de traitement de demande de ce visa s’élèvent à 190 $.
- Le visa H-2A concerne les ouvriers agricoles temporaires ou saisonniers. Il est valable 5 ans et les frais de traitement de demande s’élèvent à 190 $.
- Le visa H-2B est dédié aux travailleurs temporaires non agricoles, il coûte 190 $ et est valable pendant 5 ans.
- Le visa H-3, pour les stagiaires ou visiteurs recevant une formation autre qu’un diplôme médical ou universitaire qui n’est pas disponible dans son pays d’origine. Les frais de traitement de demande de ce visa s’élèvent à 190 $.
- Les visas L (L-1 et L-2) concernent les cessionnaires intra-entreprise et permettent de travailler dans une succursale, une filiale ou la société mère de son employeur actuel. Ils sont valables 17 mois et soumis à des frais de traitement de demande de 190 $.
- Le visa O s’adresse aux « personnes aux capacités extraordinaires ». Il permet ainsi aux Français exerçant à très haut niveau dans le domaine de la science, l’art, l’audiovisuel, l’éducation ou le sport, de se rendre aux États-Unis pour un événement ponctuel. Ce visa est valable 60 mois soit 5 ans et autorise plusieurs entrées sur le territoire. Il est soumis à des frais de traitement de demande de 190 $.
- Les visas P concernent les sportifs, les artistes et les enseignants. Ces visas à entrées multiples sont valables 5 ans et soumis à des frais de traitement de demande de 190 $. Le P-1 s’adresse aux athlètes participant à des compétitions et à leurs accompagnants. Le P-2 concerne les artistes et leurs équipes dans le cadre d’une performance. Le P-3 concerne les artistes chargés d’exécuter, enseigner ou entraîner dans le cadre d’un programme culturel.
- Le visa Q-1 permet de participer à un programme d’échange culturel international. Ce visa est également soumis à des frais de traitement de demande de 190 $.
Les visas « au pair »
Un visa J-1 est nécessaire pour pouvoir participer au programme Au pair.
« Au pair » : qu’est-ce que c’est ?
Le statut « au pair » désigne le fait d’être nourri et logé pour son travail, sans salaire. Ce sont majoritairement les jeunes étudiantes qui postulent pour devenir fille au pair aux États-Unis, mais c’est aussi ouvert aux garçons. Les participants au programme Au pair bénéficient ainsi d’une opportunité interculturelle qui leur permet de suivre leurs études tout en ayant une expérience de la vie quotidienne américaine. Pour les hôtes, c’est l’occasion d’avoir une personne fiable, intégrée à la famille, pour garder leurs enfants.
Le visa requis
Le visa J-1 s’obtient à condition d’exercer son statut d’employé au pair au domicile d’une famille de résidents américains. Comme pour les étudiants « en sponsorship », le visa J-1 est nécessaire pour exercer aux États-Unis en tant qu’au pair, par le biais d’organismes spécialisés et agréés par le département d’État.
Les conditions d’obtention>
Les Français désirant obtenir un visa J-1 doivent :
- être âgés de 18 à 26 ans ;
- maîtriser l’anglais à l’oral ;
- être titulaires du baccalauréat.
Le programme « au pair » et le visa J-1 permettent de réaliser un séjour en famille d’accueil de 12 mois aux États-Unis. Il peut être prolongé de 6, 9 ou 12 mois.
Le prix d’un visa J-1 est de 160 $.
En résumé
Quels sont les types de visa disponibles pour venir aux États-Unis ?
Il existe 20 types de visas non-immigrants – c’est-à-dire pour les personnes ne souhaitant pas devenir résidant permanent – différents. D’autres types de visas, les visas immigrants, permettent de venir vivre de façon permanente aux États-Unis. C’est le projet et la durée de votre voyage qui détermine le type de visa dont vous avez besoin, son coût et les démarches à effectuer.
Une demande de visa peut-elle être refusée ?
Oui, le refus est possible et malheureusement les frais de dossier que vous avez payés pour la demande de visa ne sont pas remboursables. Ces frais couvrent le traitement de votre demande et ne sont en aucun cas une garantie de l’obtention de votre visa. Si vous faites une nouvelle demande de visa, vous devrez repayer ces frais.
Un visa américain m’assure-t-il de pouvoir entrer aux États-Unis ?
Non, il ne garantit pas l’entrée aux États-Unis mais vous permet de vous rendre au point d’entrée des USA. C’est une fois sur place que l’inspecteur de l’immigration du Département américain de la sécurité intérieure des douanes et de la protection des frontières (CBP) vous autorise ou non l’admission sur le territoire américain.
Assimil vous accompagne… Pour parfaire votre maîtrise de l’anglais américain, Assimil met à votre disposition une méthode « L’anglais d’Amérique » ainsi qu’un guide de conversation « Anglais américain » décliné en version audio à télécharger. |
Commentaires récents