Vous avez une opportunité professionnelle en Roumanie ? Vous avez des origines roumaines et souhaitez renouer avec elles ? Tout projet d’expatriation nécessite de se renseigner sur les démarches à réaliser pour être en règle sur le territoire, en apprendre davantage sur la situation du pays, sur la vie en général, etc. Tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir sur la Roumanie pour vous y installer.

Quelles formalités pour partir vivre en Roumanie ?

La Roumanie est un pays où de nombreuses entreprises françaises sont installées. Selon le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, 4 149 personnes étaient inscrites au registre des Français établis hors de France au 31 décembre 2017. Plus de 1 500 Français seraient aussi présents sur le territoire roumain sans s’être inscrits sur le registre. *

Demander son droit de séjour

Lorsque vous partez vous installer en Roumanie, sachez que vous êtes libre d’entrer et de circuler librement dans le pays durant 90 jours. Toutefois pour un séjour dépassant 90 jours, ce qui est le cas pour un projet d’expatriation, vous devez dans un premier temps signaler votre présence dans un délai de 15 jours suivant votre entrée sur le territoire. Si vous voyagez en famille, les membres qui vous accompagnent doivent aussi se signaler. Présentez-vous ensemble auprès de :

• L’entité territoriale la plus proche de la police des frontières roumaines ;
ou
• L’Office roumain de l’immigration.

Ensuite, vous devez obtenir la prolongation de votre droit de séjour. Vous devrez apporter : soit la justification d’un emploi et de moyens de subsistances suffisants ou soit d’une inscription à un établissement. Vous recevrez alors des autorités roumaines une carte d’enregistrement valable entre un an et cinq ans.
Si vous résidez légalement et de manière continue en Roumanie sur une période d’au moins cinq ans, vous pouvez demander une carte de résidence permanente valable 10 ans. La carte de résidence permanente est valable cinq ans pour les moins de 14 ans.

Trouver un logement et déménager

Pour votre expatriation en Roumanie, vous allez certainement louer un logement. Sachez que la durée d’un bail est généralement de 12 mois. Si vous devez partir avant, votre caution peut être retenue en partie ou intégralement. Cette caution est à payer à votre entrée dans le logement. Son montant peut aller d’un à trois mois de loyer. Pour vous donner un ordre de prix des loyers, le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères indique qu’il faut compter 500 euros pour un deux-pièces, situé dans un quartier résidentiel à Bucarest. Les charges sont à ajouter et peuvent varier de 80 à 250 euros par mois.

Une fois que vous avez trouvé votre logement, vous allez devoir organiser votre déménagement. Vous avez la possibilité d’acheminer vos bagages et meubles les plus imposants par la route. Les sacs de vêtements et autres objets peu volumineux peuvent être transportés par avion.
Dans le cas où vous faites transférer des affaires de la France vers la Roumanie par la route, pensez à faire un inventaire détaillé comprenant des photos de vos meubles et des objets de valeur. Lorsque vous choisissez votre entreprise de déménagement, privilégiez les professionnels disposant de certifications vous garantissant la bonne qualité des services.

Que faut-il savoir concernant la vie pratique en Roumanie ?

Partir vivre et travailler en Roumanie implique de connaître quelques caractéristiques du pays, comme le fait qu’il présente un climat continental à l’image de la France.

Trouver un travail

Avoir un contrat de travail français est préférable pour exercer en Roumanie. Ainsi, vous profiterez d’un salaire plus intéressant. Vous ne pourrez pas intégrer le secteur public, inaccessible aux ressortissants étrangers. Toutefois, vous pourrez trouver un emploi dans le privé principalement dans le secteur tertiaire et le secteur de l’industrie. Les principaux recruteurs sont dans les domaines suivants :
• L’automobile ;
• Les infrastructures de transport ;
• Les télécommunications.
Les candidats qualifiés comme les techniciens, les ingénieurs ou les commerciaux ont généralement plus d’opportunités pour trouver un poste. Les personnes peu qualifiées auront davantage de chances de trouver un emploi dans la filière bois et le commerce de détail.

Prendre soin de sa santé

Aucune vaccination n’est à réaliser avant votre départ en Roumanie. Pour continuer de bénéficier de la même protection sociale qu’en France en tant qu’expatrié, vous pouvez adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). C’est un organisme privé chargé d’un service public, placé sous la tutelle des ministères en charge de la sécurité sociale et du Budget et régi par le Code de la Sécurité sociale.
En Roumanie, vous êtes libre de choisir votre médecin généraliste. La consultation d’un spécialiste est possible uniquement sur prescription du médecin généraliste.

Se déplacer dans le pays

Pour découvrir la Roumanie en intégralité, vous allez pouvoir choisir votre mode de transport. Si vous souhaitez garder votre indépendance mobile, préférez rouler en 4×4 car les hivers sont rigoureux. Concernant votre permis de conduire, la loi roumaine stipule que votre permis français doit être échangé contre un permis roumain. Vous devez réaliser cet échange dans les 90 jours suivant votre installation dans le pays. L’assurance responsabilité civile est obligatoire.

Partir vivre en Roumanie, c’est aussi se donner l’occasion de parler une langue aux racines commune avec le français. C’est découvrir et s’imprégner d’une autre culture. Les coutumes et les traditions sont très respectées, même par les plus jeunes. Au fil de votre expérience d’expatrié, vous découvrirez que les Roumains sortent beaucoup et aiment vivre l’instant présent, sans être contraints par les horaires.

*Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/roumanie/

Assimil vous accompagne…
Apprenez les bases de la langue roumaine avec la méthode Assimil pour pouvoir communiquer avec les locaux plus facilement.