Parlée par plus de 24 millions de locuteurs natifs et environ 28 millions de personnes au total, le roumain est une langue passionnante. Entre héritage, civilisation et expatriation, découvrez toutes les raisons qui devraient vous motiver à vous lancer dans l’apprentissage du roumain, alors que la saison France Roumanie a commencé le 27 novembre et se poursuivra en 2019.

Apprendre une langue aux racines communes avec le français

Le roumain est une langue qui prend ses racines à l’Antiquité romaine, lorsque l’Empire romain décide de s’étendre à l’est de l’Europe et d’envahir la Dacie, province correspondant à la Roumanie actuelle. Les peuplades alors en place sont forcées d’adopter le latin comme langue officielle, ce qui explique les similitudes avec la langue française. Un atout indéniable pour les francophones souhaitant apprendre le roumain.

Un vocabulaire en commun

D’après une étude statistique datant de la fin des années 1980, le vocabulaire roumain est composé d’environ la moitié (45 %), de mots issus du latin et du latin savant. Le roumain s’inspire également du français puisque plus de 20 % de son vocabulaire emprunte à cette langue. Cette proximité linguistique fait du roumain un idiome plus accessible aux locuteurs francophones qui reconnaissent une grande majorité des mots. La seule véritable difficulté pour les Français apprenant le roumain réside dans l’utilisation de déclinaison, héritage latin. Un réflexe à prendre pour les apprenants qui n’auraient pas fait d’études de latin, au préalable.

Une orthographe simple

Si la Roumanie est géographiquement proche de pays slaves, elle a conservé l’alphabet latin pour s’exprimer à l’écrit. Autre particularité du roumain : l’orthographe simplifiée de ses mots. Au lieu d’opter pour une orthographe étymologique, comme le fait le français notamment, le roumain s’écrit phonétiquement, c’est-à-dire qu’il se base sur le son des mots pour constituer leur orthographe.

À lire aussi : Langue roumaine : histoire et racines

Apprendre le roumain pour voyager

Apprendre le roumain vous ouvre forcément les portes de la Roumanie, un pays à la frontière entre l’Occident et l’Orient, mais cela vous permet aussi d’échanger avec les locaux en Moldavie. L’occasion de découvrir des régions du monde, riches en visites en tous genres.

Découvrir la Roumanie grâce à sa langue

Préservé, le pays recèle de sites archéologiques et de réserves naturelles. La Roumanie est aussi un pays varié où se côtoient les plages sur les bords de la mer Noire et les zones rurales éloignées du tourisme de masse. Parmi les sites incontournables de Roumanie, rendez-vous dans les Carpates ou sur les bords du Danube pour des escapades en pleine nature. Si vous êtes plutôt du genre histoires et mythes, alors direction la Transylvanie où se cache Dracula, mais pas seulement puisque de nombreuses forteresses et autres monastères anciens peuvent se visiter.

En bonus, le peuple roumain est réputé pour être accueillant et chaleureux. Vous aurez donc l’occasion de mettre à profit votre apprentissage de la langue roumaine, même si le pays est francophile et est attaché à la francophonie. Vous y trouverez sûrement des Roumains parlant français, pour vous aider les premiers temps.

Parler roumain en visitant la Moldavie

Outre la Roumanie, sachez que le roumain est l’une des deux langues officielles de la Moldavie, pays voisin. Au programme d’un voyage en Moldavie : les visites de citadelles historiques comme celle d’Orhei ou de la forteresse de Soroca au nord du pays. Autre lieu incontournable du pays, le Vieux Orhei, site archéologique le plus visité de la Moldavie, avec ses falaises et ses ruines emblématiques. Outre les vestiges historiques, la Moldavie peut se targuer d’avoir un patrimoine naturel riche à l’instar de la réserve naturelle Pădurea Domnească ou encore, les lacs Beleu et Manta au sud du pays. Des arrêts incontournables pour les apprentis locuteurs roumains.

À lire aussi : Le roumain, Ionesco et la méthode Assimil : entretien avec Vincent Ilutiu

Apprendre le roumain pour s’expatrier en Roumanie

La Roumanie est un pays de plus en plus attractif pour les personnes désireuses de s’expatrier. Entreprises françaises basées en Roumanie, marché du travail favorable à l’expatriation, pour les ouvriers qualifiés ou non : la Roumanie a bien des avantages au-delà du coût de la vie abordable, de sa douceur de vivre et de son accueil chaleureux.

Le monde du travail en Roumanie pour un francophone

Sur le sol roumain, on compte environ 4 000 sociétés au capital partiellement ou totalement français, dont plus de 650 dépassent les 100 000 € de chiffre d’affaires annuel. Ces entreprises sont majoritairement basées à Bucarest, même si d’autres régions comme la région de Judet d’Arges ou de Timisoara abritent bon nombre de sociétés françaises comme Renault-Dacia, notamment. Des opportunités d’emplois pour les Français souhaitant s’installer en Roumanie. À noter également que de nombreux Français étudient la médecine en Roumanie ; une bonne raison d’apprendre la langue pour tous ceux qui souhaitent suivre cette voie.

Quels secteurs recrutent en Roumanie ?

Les principaux secteurs qui recrutent en Roumanie, pour les expatriés français sont :
• L’automobile : c’est un secteur important sur le marché du travail roumain puisque son chiffre d’affaires représente plus de 8 % du PIB national. À noter la présence de l’entreprise française Renault-Dacia sur le sol roumain.
• Les infrastructures de transport : il s’agit d’un autre secteur qui recrute en Roumanie, d’autant que le réseau ferroviaire se développe de plus en plus, sous l’impulsion de l’Union européenne.
• Le secteur des télécommunications : il figure dans le top 3 des secteurs pourvoyeurs d’emplois en Roumanie.

Les recruteurs privilégient les Français qualifiés dans certains domaines comme l’ingénierie. Néanmoins, les travailleurs expatriés avec peu d’expérience, peuvent s’orienter vers la filière agricole très développée en Roumanie, notamment le bois. Enfin, la création d’entreprise en Roumanie est favorisée par une fiscalité figurant parmi les plus basses d’Europe. À considérer pour les aventureux.

Bon à savoir
Il est conseillé d’avoir un contrat de travail français pour travailler en Roumanie et ainsi profiter d’un salaire plus intéressant que celui d’un local.

Assimil vous accompagne…
Ces raisons vous ont donné envie d’apprendre le roumain ? Assimil met à votre disposition une méthode d’apprentissage du roumain ainsi qu’un guide de conversation.