L’expatriation est généralement une expérience enrichissante sur le plan personnel. Il arrive toutefois que l’expérience soit ternie par la solitude et l’isolement. Comment gérer la solitude à l’étranger ? Quelles sont les pistes pour enrichir son cercle amical ? Quelques idées.
Trouver des activités, le meilleur moyen d’éviter la solitude
Vous avez une passion ? Qu’il s’agisse de sport, de musique ou d’une activité de loisir créatif, cherchez une association ou un collectif où vous pourrez vous adonner à votre activité favorite. En plus de vous faire plaisir, vous ferez très certainement de nouvelles connaissances.
Vivre en colocation
Si vous avez l’esprit d’aventure et que vous êtes parti(e) seul(e) à l’étranger, opter pour une colocation constitue un excellent moyen de lutter contre l’isolement. Vous aurez toujours un peu de compagnie au quotidien et pourrez nouer de nouvelles amitiés.
Pour que l’expérience soit concluante, prenez le temps de discuter avec les habitants des locations que vous visitez. Cela vous permettra de vous faire une idée sur la personnalité de vos potentiels futurs colocataires et de déterminer si elle est susceptible de s’accorder avec la vôtre.
Petit bonus : en plus d’éviter l’isolement, vivre en colocation, vous permettra de réaliser des économies sur votre loyer. Un élément intéressant lorsque l’on est étudiant et/ou que l’on compte s’installer dans une ville où le coût de la vie est relativement important.
Participer aux événements organisés dans la ville
Le développement des technologies de la communication a permis de faciliter les échanges entre individus. Si elle offre les moyens de communiquer à distance, elle permet aussi de rapprocher les gens, notamment en ville. Rendez-vous sur les sites, applications de votre municipalité pour connaître la liste des événements organisés tout au long de l’année. Si certains vous intéressent, n’hésitez pas à y prendre part et à vous inscrire. Des sites dédiés aux sorties amicales se développent également de plus en plus, à l’image du site City Socializer qui permet de participer à divers événements aux quatre coins du monde.
Dernières pistes à suivre, les événements organisés par votre université si vous êtes étudiants ou ceux organisés par votre entreprise si vous travaillez.
Approfondir vos connaissances concernant la langue du pays
L’un des meilleurs moyens d’éviter l’isolement est de parler la langue du pays où l’on souhaite s’installer. Embrassez pleinement la culture et la langue du pays d’expatriation en prenant des cours et/ou en vous offrant une méthode de langue. Une fois sur place, votre intégration sera plus aisée car vous serez à même de communiquer.
À lire aussi : Apprendre une langue en s’amusant
Ne perdez pas le contact avec vos proches
Mieux gérer la solitude passe aussi par l’entretien du contact avec vos proches et vos amis. Prenez de leurs nouvelles régulièrement que cela soit en les appelant (en prenant en compte l’éventuel décalage horaire bien sûr) ou en utilisant l’un des nombreux systèmes de messagerie instantanée existant sur le marché des télécommunications.
Leur parler vous fera du bien, contribuera à votre bonne humeur et limitera votre mal du pays. Plus vous serez dans de bonnes dispositions, plus vous serez ouvert à votre nouvel environnement et aux nouvelles rencontres.
Apprivoiser sa solitude
La solitude n’est pas systématiquement une mauvaise chose lorsqu’elle est ponctuelle. Profitez de cette dernière pour vous octroyer de petits plaisirs. Lire dans un parc, manger votre pâtisserie favorite dans un lieu que vous appréciez, visiter un musée, vous offrir un soin en institut, etc. : il n’y a pas de mal à se faire du bien et à penser uniquement à soi par moment. Ces moments solitaires constituent autant d’occasions de se ressourcer.
Pour trouver des endroits qui vous plaisent, il n’y a pas de secret, il faudra prendre le temps d’explorer votre nouvelle ville de fond en comble et de vous en imprégner.
Et vous, comment gérez-vous l’isolement lors de séjours prolongés à l’étranger ?
Assimil vous accompagne…
Préparez votre séjour à l’étranger avec les méthodes de langues Assimil. Anglais, allemand, italien, espagnol, japonais, chinois et bien d’autres encore : nous vous proposons une large sélection de langues étrangères.
Commentaires récents