Alors que la Grande-Bretagne revient dans le programme Erasmus+ en 2027, quelles sont les régions ou les villes d’Europe qui profitent de l’absence britannique ?

Le succès du programme Erasmus+ ne se dément pas. En 2022, nous proposions à nos lecteurs une infographie résumant ses statistiques affriolantes. Ainsi, en cette année 2022, 35 ans après la création du programme en 1987, 12 millions de personnes avaient pu bénéficier d’un séjour à l’étranger. Entre 2022 et 2025, les chiffres ont connu une accélération spectaculaire puisqu’on estime le total des départs à 4,5 millions sur cette seule période. En France, l’élargissement du public aux apprentis, aux élèves du secondaire et aux enseignants, associé aux mobilités hybrides (qui mélangent travail en distanciel et travail dans la ville d’accueil) a permis une nette augmentation de la participation hexagonale ces dernières années.

La Grande-Bretagne perd son leadership

Côté destinations, les choses ont énormément changé depuis le Brexit. Tout d’abord ce cataclysme a débouché sur une perte d’attractivité pour l’île britannique, bientôt suivie par l’arrêt officiel du programme européen au 1er janvier 2021. Les effets ont été immédiats, permettant à l’Espagne de devenir la première destination des Erasmus. Barcelone demeure la destination reine, mais Lisbonne n’a cessé de gagner en popularité, comme Prague ou Bologne. Pour ceux qui veulent progresser en anglais, Dublin s’est imposée, faute de Londres. D’une manière générale, l’économie pèse sur le choix des participants. Le marché de l’immobilier, en tension un peu partout dans l’UE, rend délicats les projets de séjour dans les villes où le prix du locatif est élevé.

La tendance : moins gros et moins cher

C’est la raison pour laquelle Grenade et Valence, avec des loyers plus modérés, progressent et grignotent des parts de marché à Barcelone. À l’est, Cracovie et Budapest tirent aussi leur épingle du jeu. 2027 verra le retour de la Grande-Bretagne dans le programme Erasmus, mais l’inflation a été telle, en Angleterre ou en Écosse, qu’on imagine mal les villes britanniques reprendre du terrain rapidement. La tendance à des villes de moindre taille et plus « humaines » devrait se confirmer pour plusieurs années.

Assimil vous accompagne…

Besoin de perfectionner votre niveau de langue avant de partir en Erasmus ? Avec la méthode Assimil, approfondissez vos connaissances dans 13 langues différentes. Atteignez le niveau C1 du cadre européen de référence pour les langues grâce à la collection Perfectionnement disponible en 7 langues et familiarisez-vous avec le langage courant grâce aux guides de conversation.