Ce mois-ci notre CinéAssimil est consacré à une comédie loufoque de John Michael McDonagh : l’Irlandais (The Guard, 2011).
Les bonnes comédies sont rares et les films irlandais encore davantage. Deux raisons pour s’intéresser à L’Irlandais (The Guard), premier film de Michael McDonagh et premier volet d’un trilogie avec l’acteur Brendan Gleeson. Dans le comté de Galway, Gerry Boyle (Brendan Gleeson), policier caractériel sympathisant de l’IRA un peu porté sur l’alcool, la drogue et les putes, doit enquêter sur un trafic de stupéfiants de grande ampleur à la suite d’un meurtre bizarre. Les choses se compliquent lorsqu’un inspecteur du FBI noir et plutôt rigide (Don Cheadle) débarque en ville. Les deux inspecteurs que tout oppose doivent alors travailler ensemble.
Des commentaires linguistiques
Sur ce canevas de buddy movie classique (dont l’Emmerdeur, la Chèvre ou le Flic de Beverley Hills sont des exemples éclatants) avec lequel il joue, le réalisateur écrit sa propre partition à base de dialogues absurdes et hilarants, bourrés de références philosophiques ou cinématographiques (voir par exemple la conversation entre les trois malfrats dans la première scène qu’ils partagent).
Le langage et la langue sont aussi utilisés pour de nombreux effets comiques. Les différences d’accent entre les personnages irlandais, anglais et américains sont exploitées de manière savoureuse. Lorsque le policier américain se met en tête d’aller interroger les habitants du village, il se heurte à une population qui ne veut lui parler qu’en gaélique. Les truands eux-mêmes (deux sont irlandais, le troisième anglais) font des commentaires linguistiques : « J’aime pas les américanismes ».
Ce film policier aux allures de western (que souligne particulièrement la bande originale signée Calexico) donne enfin l’occasion de voir Brendan Gleeson dans un premier rôle taillé à sa (dé)mesure et écrit tout spécialement pour lui. Il est d’ailleurs au centre d’une trilogie dont le second volet sort ces jours-ci sur les écrans français (Calvary, un drame policier). Notons au passage que Brendan Gleeson, qui a enseigné le gaélique, est un chantre très actif de cette langue et un très bon connaisseur de la mythologie celtique.
L’Irlandais de John Michael McDonagh, disponible en V.O. en DVD et VOD (M6 Vidéo).
Commentaires récents