Que les fans de la saga Zelda, Skyrim et autres World of Warcraft se réjouissent : il est possible de joindre l’utile à l’agréable et d’apprendre une langue étrangère par les jeux vidéo. Quelles sont les règles à respecter pour rendre cet apprentissage efficace ? Comment bien choisir son jeu pour apprendre une langue ?

Apprendre une langue avec les jeux vidéo : comment choisir le bon ?

Les langues s’assimilent de bien des manières, et avec plus ou moins d‘efficacité selon les apprenants : par la lecture et l’écriture, par l’écoute, grâce au dialogue, à l’immersion… Mais aussi par le jeu. Si on connaît les vertus des jeux de société et de mémorisation dans l’apprentissage, on connaît moins l’intérêt du jeu vidéo pour apprendre une langue étrangère. Pourtant, malgré leur mauvaise réputation, leurs atouts sont réels :
– découverte d’un vocabulaire spécifique (selon le jeu choisi, lexique de l’aérospatial, de la nature, de la magie, du combat…) ;
– mise en pratique du vocabulaire dans des situations et dialogues ;
– possibilité d’assimiler le vocabulaire de façon intuitive en associant le mot à l’image.
– améliorer sa compréhension écrite et orale grâce aux dialogues et aux consignes de jeu…

Sur PC, sur console portable ou de salon, tous les moyens sont bons pour apprendre en se détendant, à condition de bien choisir son jeu. En effet, l’apport linguistique sera assez pauvre si vous espérez renforcer votre vocabulaire en jouant à Mario Kart ou développer vos connaissances à propos d’une culture grâce à Fortnite. Vous l’aurez compris, pour que l’apprentissage soit efficace, choisissez de préférence un jeu faisant la part belle aux dialogues et à l’interaction, avec la possibilité d’échanger avec les autres personnages, voire en réseau avec d’autres joueurs. Deuxième condition indispensable : jouer en version étrangère. Forcément. Hormis la version originale, vous aurez souvent le choix entre plusieurs langues : anglais, espagnol, allemand, italien, chinois, japonais…

À lire aussi : Apprendre une langue en s’amusant

Les meilleurs jeux vidéo pour apprendre une langue

Bonne nouvelle : il existe tellement de consoles, de jeux vidéos, de thèmes et d’univers qu’il existe forcément un jeu qui vous conviendra. Sur PC, devant votre télé ou avec une console portable, les options sont infinies si vous souhaitez apprendre une langue grâce au jeu vidéo, enrichir votre vocabulaire ou raviver vos acquis.

Les jeux d’aventure/action

Conçus comme des films interactifs, ces jeux proposent des scénarios très travaillés accompagnés de décors souvent saisissants de réalisme. On peut notamment citer le jeu The Last of Us*, où le joueur prend le contrôle de Joel, le personnage principal. S’il s’agit d’un jeu de combat en pleine période post-apocalyptique, le scénario comporte également des périodes sans combats. Le joueur peut alors interagir avec son environnement, parler avec d’autres personnages. Au fil de l’action, les décisions prises ont un impact direct sur le déroulement du jeu : mieux vaut donc comprendre ce qui s’affiche avec l’écran avant de faire un choix.

* : Jeu PEGI 18, destiné aux adultes

Les jeux de science-fiction

Dans le futur, dans l’espace ou dans un monde ravagé par un mal étrange : si vous aimez le suspense et les ambiances futuristes ou dystopiques, n’allez pas plus loin. Des jeux comme Mass Effect* offrent de nombreux dialogues. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à mettre les sous-titres pour éviter de perdre le fil.

* : Jeu PEGI 18, destiné aux adultes

Les jeux de guerre

Si vous vous sentez l’âme d’un fin stratège et que vous aimez jouer en équipe, optez pour les jeux de guerre comme Call of Duty WW II* par exemple. Si le vocabulaire du jeu n’est pas impressionnant, le jeu vaut surtout pour son mode multijoueurs. Intégrez l’équipe des Alliés ou de l’Axe, incarnez un soldat et élaborez une stratégie pour mener votre équipe à la victoire.

* : Jeu PEGI 18, destiné aux adultes

Les jeux de rôle pour enfant (mais pas que)

Vous l’aurez remarqué, sur les 3 jeux proposés ci-dessus, tous sont déconseillés au – de 18 ans. Violents ou comportant du vocabulaire explicite, ils s’adressent en effet à un public adulte. Pourtant, les RPG (Role Playing Game, jeux de rôle pour les non-bilingues) existent aussi pour les plus jeunes. Citons par exemple la série Pokémon, ou le jeu Kingdom Hearts. Des dialogues nombreux, des interactions régulières avec d’autres personnages du jeu, des quêtes et des énigmes à résoudre : tous les ingrédients sont réunis pour initier votre enfant à une langue étrangère tout en s’amusant.

La méthode à appliquer pour un apprentissage efficace

Comme l’indique le nom de nombreux jeux, les titres qui sortent aujourd’hui sur console ou PC sont américains pour la plupart. Et ils sont tout aussi nombreux à proposer un mode de jeu en version multilingues : anglais, mais aussi espagnol, italien, allemand, russe ou japonais pour les plus fréquemment rencontrées.

En tant que joueur, à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux pour enrichir votre vocabulaire sans nuire à votre expérience de jeu :
– en version étrangère avec sous-titre, pour bénéficier d’un « filet de sécurité » si vous ne comprenez pas un terme (ou une phrase entière) ;
– en version sans sous-titre, pour un apprentissage plus intuitif, en vous aidant de l’environnement et du contexte pour votre compréhension.

Pour les jeux en équipe, impossible de tricher : vous serez en communication directe avec vos co-équipiers. L’occasion d’interagir directement en langue étrangère, dans un contexte particulier et avec un vocabulaire très précis.

Loin de leur réputation abrutissante, les jeux vidéo peuvent être un support intéressant pour perfectionner votre vocabulaire et votre compréhension écrite et orale dans une langue étrangère. À vous de choisir le jeu et l’univers qui sauront vous captiver.

Assimil vous accompagne dans votre envie d’apprendre les langues par le jeu. Découvrez « My Tailor is Rich », un jeu de société d’anglais familial dès 10 ans et Assimémor, une collection de jeux de cartes dès 4 ans.