Emballage et transport de vos biens, choix d’un déménageur, départ du logement : un déménagement à l’étranger implique de nombreuses démarches, et se prépare différemment d’un déménagement au sein du même pays. Récapitulatif des étapes à respecter avant un départ à l’étranger.
Départ à l’étranger : le choix du déménageur
Dès que votre déménagement à l’étranger est officialisé, pas de temps à perdre. Avant même de faire vos cartons et d’effectuer des choix déchirants sur les meubles à garder et ceux à vendre, choisissez votre déménageur. Cette prestation peut s’avérer coûteuse : le fait de vous en occuper à l’avance vous permettra de sélectionner plusieurs entreprises et de vous assurer de leur sérieux. Pensez notamment à vérifier :
– le nombre d’années d’expérience, voire les références du professionnel, qui sera amené à être en contact avec différents interlocuteurs (douanes, transitaires…) ;
– les connaissances du prestataire liées à votre pays de destination, concernant les formalités douanières par exemple ;
– que le prestataire dispose de la certification FAIM (FIDI Accredited International Movers), gage de compétence et de sérieux.
N’hésitez pas à demander un devis à plusieurs entreprises de déménagement, afin de pouvoir faire votre choix sereinement. Ces devis doivent être complets et mentionner les prestations proposées, les taxes, les frais de douane ainsi que le coût de l’assurance. À savoir : le prix de la prestation peut être réduit si vous décidez de prendre en charge l’emballage de vos biens. Une tâche contraignante mais néanmoins économique.
Avant de fixer un tarif, les déménageurs effectuent généralement une visite à votre domicile pour connaître le volume du mobilier à transporter, prendre note des objets et meubles fragiles, nécessitant un transport particulier, et connaître les particularités comme l’absence d’ascenseur ou l’étroitesse des couloirs par exemple.
Une fois l’entreprise trouvée, vous devrez sélectionner le mode d’acheminement de vos biens, par bateau, par camion ou par avion. En fonction de l’option retenue, les délais d’acheminement et les coûts peuvent varier. Comptez un mois et demi pour un déménagement France/Asie, un mois pour les États-Unis, et jusqu’à deux mois pour transporter vos biens jusqu’en Australie. D’où l’importance capitale de préparer votre départ à l’étranger en amont.
Déménager à l’étranger, quand, et à quel prix ?
Un déménagement à l’étranger peut coûter très cher : à titre indicatif, un déménagement par bateau de 30 m3 (soit l’équivalent du contenu d’un appartement de 3 à 4 pièces) est facturé environ 7 000 € si vous partez à New York, 8 500 € pour Tokyo.
Dans la mesure du possible, vous pouvez envisager de déménager « hors saison », c’est-à-dire en dehors de la période estivale ou en fin d’année. Les tarifs sont généralement plus intéressants en automne et au printemps et il est parfois possible de négocier le devis au moment où l’activité est creuse.
La facture de votre déménagement peut être allégée en triant vos biens avant votre départ. Si vous disposez de peu de meubles en kit ou de peu de valeur, les revendre pour racheter du mobilier sur place peut s’avérer plus avantageux financièrement. Concernant les cadres qui s’expatrient pour les besoins de leur travail, pas d’inquiétude à avoir : c’est la plupart du temps l’entreprise qui prend en charge l’intégralité du déménagement.
Le déménageur est responsable de toute perte ou tout endommagement survenu lors du déménagement, sauf en cas de catastrophe naturelle ou si la casse résulte d’un mauvais emballage de votre part. Une indemnisation est prévue dans l’assurance liée à votre contrat. Le dédommagement dépend du montant des biens endommagés, déclaré au moment de signer votre devis.
Préparer votre déménagement : trois mois avant votre départ
Une fois que le transport de vos biens est assuré, il est temps de vous occuper des formalités liées au domicile que vous quittez.
Quitter votre logement
Si vous êtes locataire, vous disposez d’un préavis d’un mois pour quitter votre logement meublé, et de trois mois pour un logement non-meublé. Ce délai est ramené à 1 mois dans les zones dites tendues. Votre préavis est calculé en fonction du jour où votre propriétaire reçoit votre courrier demandant la résiliation du bail. Si vous êtes propriétaire, à vous de choisir si vous louez votre bien pendant votre départ à l’étranger ou si vous préférez le vendre ; selon la durée de votre expatriation, les avantages dont vous pourrez bénéficier sur le plan fiscal, etc.
Régler vos comptes avec votre banque (et votre assurance)
Il est nécessaire de prévenir votre banque et votre compagnie d’assurances de votre déménagement à l’étranger. Dans certains cas, un accord commercial peut être trouvé avec des compagnies sur place, afin de simplifier l’ouverture d’un compte ou d’un contrat d’assurance pour votre nouveau logement. Dans la zone euro, votre carte bancaire peut être utilisée sans engager de frais supplémentaires : un avantage qui s’avère moins économique si le pays où vous vous rendez n’utilise pas l’euro.
Préparer votre arrivée
Trois mois avant votre départ, contactez les établissements scolaires près de votre futur logement pour assurer l’inscription de vos enfants. Pensez aussi à vérifier que vos documents (pièce d’identité, passeport…) sont valides.
Votre permis de conduire français est valable dans les pays de l’EEE (Espace économique européen). En dehors de l’Europe, vous aurez besoin d’un permis international, à demander en France auprès de la préfecture.
15 jours avant le départ
L’heure du départ approche : il est temps d’anticiper les abonnements à résilier en France, et ceux à contracter dans votre pays d’accueil.
– Eau : si vous êtes locataire et que ce contrat est inclus dans vos charges, vous n’avez rien à faire. Dans tous les autres cas, vous devrez relever votre compteur le jour de votre départ, et résilier votre ligne.
– Gaz, électricité : téléphonez à votre fournisseur pour résilier votre contrat. Le relevé du compteur effectué avant votre départ vous sera demandé.
– Internet et téléphone : Là encore, contactez votre opérateur pour l’informer de votre volonté de résilier votre ligne. Une lettre recommandée avec avis de réception sera exigée. Attention, des frais peuvent être imposés si votre période d’engagement n’est pas terminée.
Dernier détail à régler : le suivi de votre courrier. La Poste propose un service de réexpédition temporaire nationale, pour une période de 15 jours à une année. Votre courrier adressé à votre logement en France est redirigé vers l’adresse d’un proche qui vous fait parvenir vos courriers importants. Autre option : la réexpédition définitive internationale : tout votre courrier est renvoyé à votre nouvelle adresse, pour une période allant jusqu’à un an.
Un déménagement à l’étranger est un projet à la fois colossal et stressant. N’hésitez pas à vous accorder des pauses pour vous aérer l’esprit, vous adonner à vos passions… Et perfectionner vos connaissances en langue avant votre départ.
À lire aussi : Année de césure à l’étranger : comment ça marche ?
Commentaires récents