Être fille au pair ou garçon au pair désigne le fait d’être nourri et logé pour son travail, sans obtenir de salaire. Cette expérience au sein d’une famille à l’étranger offre à la fois l’occasion de se perfectionner en langues, mais aussi de s’imprégner de la culture du pays. Accueilli gratuitement au sein d’une famille, le jeune homme ou la jeune fille au pair effectue en échange de certaines prestations définies au préalable comme les tâches domestiques et la garde d’enfants. Formalités, personnes concernées, durée maximale du séjour : découvrez les conditions à remplir pour travailler au pair à l’étranger.

Sommaire :

  1. Travail au pair : le cas général
  2. Faire un séjour au pair : le cas de l’Italie, la Norvège, l’Espagne, le Danemark et le Luxembourg

Travail au pair : le cas général

En fonction du pays d’accueil, les modalités requises pour travailler au pair peuvent varier.

Les conditions pour devenir au pair

Pour devenir fille au pair ou garçon au pair à l’étranger, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • avoir entre 18 et 30 ans ;
  • disposer de connaissances de base de la langue du pays d’accueil ;
  • suivre des cours de langue dans votre pays d’accueil ;
  • avoir le niveau bac dans certains pays ;
  • être titulaire du permis de conduire.

Comme chaque pays est différent et pour être sûr de remplir toutes les conditions, vous pouvez vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez effectuer votre séjour. Vous aurez ainsi des renseignements fiables, précis et actualisés.

Les avantages du jeune au pair

Pour un garçon ou une fille au pair, le principe est d’être nourri et logé par la famille d’accueil en échange de la participation à la garde des enfants et aux tâches ménagères. Les horaires de travail et la rémunération peuvent varier d’un pays à l’autre. Généralement, des cours de langue sont imposés à raison de quelques heures par semaine.

Séjour au pair de A à Z

La durée du séjour

D’un pays à l’autre, la durée de séjour au pair varie. Cette durée dépend à la fois de la réglementation du pays mais aussi des besoins de la famille accueillante. Il est ainsi possible de partir aussi bien pour des vacances d’été seulement, que pour une période de 6 mois, 9 mois voire une année entière. Dans certains pays, le séjour au pair est renouvelable.

L’accord de placement au pair

Selon le pays au sein duquel vous effectuez votre séjour au pair, la signature d’un accord écrit avec votre famille d’accueil peut être obligatoire avant votre départ de France. Rapprochez-vous du consulat de votre pays d’accueil afin de connaître la réglementation en vigueur sur le travail au pair.

La couverture sociale

Lors d’un séjour de plusieurs mois, il n’est malheureusement pas impossible que vous tombiez malade ou vous blessiez. À l’étranger, vous ne bénéficiez pas de la prise en charge des soins comme c’est le cas en France.

Pour éviter de devoir engager des frais de santé qui peuvent vite devenir très élevés, il est nécessaire de demander la carte européenne d’assurance maladie afin d’être remboursé. C’est le cas si vous effectuez votre séjour en Europe. Mais cela peut ne pas être suffisant, et la souscription à un contrat d’assurance et ou d’assistance peut aussi être nécessaire même au sein de l’Union européenne. Si vous voyagez hors Europe, cette assurance est indispensable. Vous pouvez contacter le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss) pour vous informer sur la protection sociale à l’international.

Les formalités d’entrée dans le pays

Vous n’avez pas besoin de visa si vous partez au pair en Europe, dans l’espace économique européen ou en Suisse. En revanche, si vous souhaitez être fille au pair ou garçon au pair dans d’autres pays comme les États-Unis, la Grande Bretagne, le Canada ou encore l’Australie, il vous faudra obtenir un visa. Là encore, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade en France du pays concerné.

Partir aux États-Unis : quel visa pour quel séjour ?

 

Faire un séjour au pair : le cas de l’Italie, la Norvège, l’Espagne, le Danemark et le Luxembourg

Dans ces cinq pays, les conditions pour devenir au pair sont spécifiques.      

Les conditions pour devenir au pair

Pour devenir garçon ou fille au pair dans un de ces pays, vous devez :

  • avoir entre 17 et 30 ans ;
  • disposer de connaissances de base de la langue du pays ;
  • venir avec l’objectif d’améliorer vos connaissances linguistiques voire professionnelles et de développer votre culture générale ;
  • faire réaliser un certificat médical de moins de 3 mois.

Les avantages du jeune au pair

Comme dans les autres pays, vous êtes nourri et logé en échange de votre participation aux tâches ménagères et de la garde des enfants. Le temps consacré à ces tâches ne doit pas dépasser 5 heures par jour. Mais il est aussi précisé que vous devez disposer :

  • d’une chambre individuelle dans la mesure du possible ;
  • d’un temps suffisant et de l’aménagement de vos horaires afin de suivre des cours de langue et développer vos connaissances culturelles et professionnelles ;
  • d’une journée de repos complète par semaine, incluant un dimanche par mois ;
  • d ’argent de poche dont le montant et la périodicité doivent figurer dans l’accord de placement au pair.

La durée du séjour

La durée peut changer d’un pays à l’autre mais le séjour initial ne peut pas excéder un an. Ce séjour peut toutefois être prolongé d’une année mais la durée de séjour maximale ne peut dépasser 2 ans.

L’accord de placement au pair

Un accord écrit entre le jeune au pair et sa famille d’accueil doit être conclu. Il est conseillé de rédiger et de conclure cet accord avant votre départ, ou de le faire au plus tard la semaine de votre arrivée. Cet accord précise en effet les conditions dans lesquelles vous partagez le quotidien de la famille d’accueil et exercez votre activité : temps de travail, jour de repos, argent de poche… Un exemplaire de cet accord de placement au pair doit être remis aux autorités compétentes du pays d’accueil ou à l’organisme chargé du séjour au pair.

Les formalités d’entrée dans le pays

En tant que citoyen français, aucun visa n’est nécessaire pour effectuer un séjour au pair dans l’un de ces cinq pays.

La couverture sociale

Vous devez disposer de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie française et facilite ainsi la prise en charge de soins médicaux en Europe. Toutefois, il est conseillé de vous renseigner auprès du Cleiss pour savoir si cela est suffisant ou s’il est nécessaire de souscrire une assurance santé à l’étranger en supplément.       

Vivre à l’étranger : faites le nécessaire pour votre santé !

En résumé

Un visa est-il nécessaire pour un séjour au pair ?    

Cela dépend du pays dans lequel vous partez. Ce n’est pas nécessaire pour les pays de l’Union européenne. Mais pour un séjour au pair aux États-Unis, au Canada ou en Australie par exemple, c’est indispensable.

Combien de temps peut-on être fille au pair ou garçon au pair ?

Cela dépend à la fois de vos envies, des besoins de la famille accueillante et de la législation du pays d’accueil.          

Quel est le salaire pour un garçon ou une fille au pair ?

Le statut au pair n’implique pas de rémunération. Le jeune au pair est nourri et logé en échange de sa participation aux tâches ménagères et de la garde des enfants. Mais de l’argent de poche peut aussi être prévu dans l’accord.

Assimil vous accompagne…

Assimil met à votre disposition des méthodes ainsi que des guides de conversation qui vous aideront dans l’apprentissage d’une langue étrangère.  Anglais, allemand, espagnol, italien : de nombreuses langues sont disponibles ! Améliorez votre niveau de langue avant votre séjour au pair.