Après son lancement en 2013, la collection des cahiers d’exercices/cahiers d’écriture est devenue un succès important pour notre maison d’édition. Cette série va s’enrichir d’un certain nombre de langues en 2016, avec l’apparition d’un niveau « débutants ».
L’accueil très positif de notre collection de cahiers d’exercices nous encourage à accélérer le rythme de parution et à ajouter des langues, mais aussi des niveaux. La collection comptait jusqu’ici 2 niveaux, « faux-débutants » et « intermédiaire ». On nous a beaucoup demandé un niveau « grands débutants », et c’est désormais chose faite avec la publication de l’allemand et de l’anglais.
Les cahiers d’exercices existent en base française, en base italienne, espagnole et en base anglaise. Pour toutes ces langues-sources ou langues d’apprenants, la collection sera également étoffée dans les mois qui viennent.
Bonjour,
Merci. Cette collection est très intéressante et surtout, me semble-t-il, très utile.
En effet, les exercices que l’on trouve dans les leçons des manuels ne portent pas à proprement parler sur la grammaire, ou du moins pas de façon directe. Ça a toujours été pour moi un petit « défaut » qui n’avait été que très rarement corrigé, par exemple dans la première version de la méthode de portugais avec des exercices de conjugaison des verbes, ou dans celle de serbo-croate avec des exercices sur les verbes imperfectifs et perfectifs.
C’est donc une très bonne chose que la série de ces cahiers vienne compléter les cours, surtout que les différents exercices ne sont pas liés aux leçons.
La structuration en trois niveaux est également excellente.
Petite anecdote pour finir : il y a très longtemps, quand j’écrivais régulièrement à Assimil par la poste pour faire part de mes souhaits sur les nouveautés à venir et poser des questions, j’avais demandé si un jour seraient publiés des recueils d’exercices, et on m’avait répondu que cela pourrait faire partie des projets futurs. Environ 25 ans plus tard, nous y sommes ! Tout vient à point… 😉
Michel.