Quand on apprend une nouvelle langue, il n’est pas toujours évident de retenir tous les mots. Pour ce faire, il faut évidemment s’entraîner, pratiquer. Mais certaines astuces peuvent vous permettre de retenir des nouvelles notions de façon simple et ludique. C’est ce que l’on appelle les moyens mnémotechniques. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs intérêts ? Et comment les utiliser pour apprendre une langue ? Tout ce que vous devez savoir pour trouver, vous aussi, des moyens mnémotechniques pour vous aider.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’un moyen mnémotechnique ?
- Pourquoi utiliser les moyens mnémotechniques pour apprendre une langue ?
- Quels moyens mnémotechniques utiliser pour apprendre une langue ?
Qu’est-ce qu’un moyen mnémotechnique ?
Les moyens mnémotechniques – issu du grec ancien qui signifie « mémoire » – regroupent tous les procédés techniques qui vous permettent de mettre en place des stratégies, des astuces qui améliorent votre mémorisation.
Plus concrètement, la mnémotechnique consiste à associer ce que vous apprenez à un mot, une image, un son, une émotion ou même un geste. Ainsi, une notion qui peut vous sembler abstraite va devenir plus concrète. Cela va aider votre cerveau à l’assimiler, à l’archiver, en l’associant à un concept simple et ludique.
L’efficacité de cette méthode n’est plus à prouver : elle est utilisée pour faciliter l’apprentissage depuis l’Antiquité. Bien sûr, les moyens mnémotechniques peuvent se montrer utiles pour apprendre une langue – étrangère ou même maternelle – mais ils s’appliquent aussi à tous les acquis et l’organisation du quotidien, et ce, depuis l’enfance.
Car l’un des principaux intérêts des moyens mnémotechniques, s’ils sont efficaces, c’est qu’ils marquent et qu’ils ne s’oublient pas. Tout le monde se souvient du célèbre « Mais où est donc Ornicar ? », l’existentielle question censée vous aider à apprendre les conjonctions de coordination. Encore plus enfantin, on se rappelle également la technique des poings fermés permettant de savoir si un mois compte 30 ou 31 jours, en fonction des « bosses » de la phalange ou du creux entre les doigts. On pourrait aussi citer « Mercredi, viendras-tu manger, Jean, sur une nappe ? » afin de se rappeler l’ordre des planètes du système solaire grâce à leurs initiales : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
Pourquoi utiliser les moyens mnémotechniques pour apprendre une langue ?
Les moyens mnémotechniques se présentent comme un moyen ludique d’apprendre une langue. Comme expliqué précédemment, certaines de ces techniques sont utilisées dès l’enfance pour favoriser l’apprentissage de différentes notions, dont sa langue maternelle. Ces petites astuces se veulent donc généralement très simples, parfois même amusantes. Et il est toujours plus facile d’apprendre une langue étrangère avec des moyens un peu plus légers, divertissants.
Surtout, les moyens mnémotechniques fonctionnent réellement. Derrière leur aspect simpliste, le cerveau effectue une vraie gymnastique pour associer de nouveaux mots ou de nouvelles règles de grammaire à des phrases simples ou des gestes. Vous réalisez un véritable exercice de mémorisation mais sans vous en rendre compte. Après tout, qui a dit qu’apprendre devait se limiter à du par cœur ?
Enfin, l’autre intérêt des moyens mnémotechniques, c’est qu’ils sont personnalisables. Une méthode ne vous convient pas ? Inventez la vôtre ! Tant qu’elle fonctionne, elle reste tout aussi valable que des moyens plus populaires ou traditionnels. Vous pourrez ainsi lier l’apprentissage à des techniques ou des thèmes qui vous sont propres, donc plus faciles à retenir.
Reprenons l’exemple du moyen mnémotechnique pour le système solaire. À la place de « Mercredi, viendras-tu manger, Jean, sur une nappe ? », vous pouvez tout aussi bien retenir, « Mon verre tient mal, je salis une nappe », « Mon vieux toutou Médor joue sur un nuage » ou même « Mes vieilles tortues marchent justement sur un ninja ». Libre à vous de trouver la formule que vous préférez.
Attention toutefois, si les moyens mnémotechniques sont très utiles – au même titre que d’autres outils de mémorisation –, ils ne représentent pas une solution en soi pour maîtriser une langue. C’est un outil intéressant, mais rien ne remplace une pratique régulière.
Quels moyens mnémotechniques utiliser pour apprendre une langue ?
Chacun peut trouver son propre moyen mnémotechnique pour apprendre une langue étrangère. Mais il existe différentes méthodes qui peuvent vous aider à retenir le sens ou la prononciation d’un mot.
Deux mots qui se ressemblent
Le moyen mnémotechnique le plus simple reste de trouver un mot dont la prononciation française est similaire à celle de la langue que vous apprenez. Si ces mots ont des significations éloignées dans les deux langues, essayez de trouver un contexte qui vous aide à retenir les deux.
Un exemple sera plus clair. En allemand, das regal signifie « l’étagère ». Un mot similaire mais au sens éloigné du mot français synonyme de délice. Vous pouvez alors imaginer une étagère remplie de bonbons et de gâteaux : un vrai régal.
Autre exemple, toujours en allemand, avec die jalousie : « le store ». Là encore, ça n’a rien à voir avec le français et ce sentiment qui peut vite envenimer une relation de couple. Mais, pour vous aider, imaginez une personne qui espionne son conjoint à travers son store : de la pure jalousie.
Sur le même modèle, une fois que vous êtes bien entraîné, vous pouvez pousser la ressemblance avec des moyens mnémotechniques moins évidents, pour ne pas dire carrément tirés par les cheveux.
Prenons le verbe russe играть qui signifie jouer. Ce mot se prononce « igrate » en phonétique. Cela peut faire penser à du français : « il gratte ». On peut par exemple créer une association d’idées : « il joue de la gratte ».
Libre à vous de trouver toutes les associations de mots, même les plus farfelues, qui vous aideront à apprendre de nouveaux termes.
Décomposer les syllabes
Autre moyen mnémotechnique pour apprendre une langue étrangère : décomposer les syllabes d’un mot. En effet, chacune d’elles peut avoir une signification qui, mises ensemble, peuvent vous aider à retenir le sens du mot initial. Un petit exemple ?
En russe, rhinocéros s’écrit Носорог (« Nosorog »). En décomposant le mot, on se rend compte que нос veut dire « nez » et рог, « corne ». En associant ces deux termes, on peut rapidement comprendre que cela fait référence au célèbre animal africain.
On peut trouver d’autres exemples en allemand, sur le même principe :
- Die Nacktschnecke : Nackt signifie « nu » et Schnecke, « escargot ». Un escargot nu = une limace ;
- Der Kühlschrank : Kühl signifie « froid » et Schrank, « armoire ». Une armoire froide = un réfrigérateur ;
- Die Glühbirne : Glüh pour Glühen, « incandescent » et Birne, « poire ». Une poire incandescente = une ampoule.
Visualiser les lettres comme des images
On l’a dit, les moyens mnémotechniques peuvent être de toutes sortes. Alors pourquoi ne pas lier vocabulaire et dessin pour progresser ? Cela peut notamment être une bonne aide pour les alphabets différents du nôtre.
Reprenons un exemple russe avec un petit mot de deux lettres : ёж (« ioj »). D’un côté (ё), on peut y voir une petite tête, arrondie, avec des trémas qui symbolisent des oreilles. Et de l’autre (ж), un aspect un peu plus « piquant ». Une petite tête mignonne au bout d’un corps piquant : vous avez deviné, ёж signifie « hérisson ».
Évidemment, ce moyen mnémotechnique est très personnel car chacun voit ce qu’il veut dans chaque signe. Mais cette méthode peut vous aider à mémoriser des mots courts de manière amusante et en stimulant votre imagination.
En résumé
Quels sont les avantages des moyens mnémotechniques ?
Les moyens mnémotechniques vous permettent de faciliter l’apprentissage en associant un concept à un mot, une phrase, une image ou même un geste. Ces petites astuces se veulent ludiques, parfois amusantes, et permettent au cerveau de retenir plus simplement des informations.
Surtout, les moyens mnémotechniques sont propres à chacun et personnalisables. Chacun peut trouver une manière de retenir des notions en s’appuyant sur des éléments de son quotidien, ses loisirs, ses passions.
Quels sont les différents types de moyens mnémotechniques ?
Si certains sont célèbres (« Mais où est donc Ornicar ? »), il n’y a pas de type de moyen mnémotechnique spécifique. Tout le monde peut trouver une astuce propre pour se souvenir d’un mot, d’une règle linguistique ou autre.
Toutefois, pour apprendre une langue étrangère, on peut vous conseiller plusieurs méthodes. Par exemple, associer un mot français et étranger qui ont la même prononciation et trouver une connexion simple et logique entre les deux. Ou décomposer les syllabes d’un mot pour vous aider à retenir sa signification. Avec un alphabet autre que le latin, si vous êtes imaginatif, vous pouvez même trouver des ressemblances graphiques entre un signe et un mot.
Commentaires récents