Apprendre une langue est une activité nécessitant du temps. Il apparaît parfois difficile d’intégrer cette nouvelle activité à nos quotidiens qui s’avèrent bien souvent chargés. S’il est impossible de rallonger nos journées, il est toutefois possible de les optimiser pour en tirer meilleur parti et progresser. Tous nos conseils.
Réserver du temps à l’apprentissage de la langue
Lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue étrangère, il n’y a pas de secret, il faut tout simplement prendre le temps, ou plus précisément mettre à profit les quelques moments libres dont on dispose au quotidien. Essayez donc d’allouer une plage horaire, si possible fixe et quotidienne, à cette activité. Nul besoin d’y consacrer 2 heures à chaque fois. Vous pouvez commencer par 30 ou 45 minutes et augmenter ou faire varier le temps de travail selon vos besoins et disponibilités au fil des semaines. Si vous ne pouvez pas le faire tous les jours, ce qui est compréhensible lorsque l’on a des horaires de travail qui varient, des enfants dont il faut s’occuper ou tout simplement des loisirs, essayez a minima de vous prévoir deux à trois plages horaires de travail par semaine.
Pour renforcer votre engagement, surtout si vos plages d’apprentissage changent selon les jours, intégrez ces temps d’apprentissage à votre agenda et programmez-vous des rappels afin de ne pas oublier.
À lire aussi : Quelques techniques de mémorisation pour apprendre et retenir du vocabulaire
Faire un meilleur usage de vos temps de transports
Vous avez la (mal)chance d’avoir de longs trajets quotidien pour vous rendre au travail ou en cours ? Mettez à profit ce temps pour approfondir vos connaissances de langue de votre choix.
Vous pouvez le faire :
• En lisant en VO, que cela soit un livre ou un magazine. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un journal, si vous n’empruntez pas un itinéraire très bondé.
• En regardant une série, un dessin animé ou un film en VO. Sachez par exemple que Netflix propose une sélection de contenus téléchargeables que l’on peut visionner même lorsque l’on ne dispose pas d’une connexion internet.
• En travaillant via une application sur votre téléphone portable. La méthode Assimil est désormais disponible en application pour smartphones, tablettes et ordinateurs (sur les systèmes iOS, Android, Windows) pour apprendre plusieurs langues étrangères.
Si vous avez un niveau avancé, vous pouvez aussi vous lancer dans l’écoute d’un podcast sur une thématique qui vous passionne. Cette activité-là est d’ailleurs compatible avec un trajet en voiture.
À lire aussi : Découvrez l’application Assimil pour iOS et Android
En plus de vous faire progresser et/ou réviser, utiliser les temps de transports pour apprendre une langue rendra le temps moins long.
Optimiser les temps d’attente
Que vous fassiez la queue, ou soyez en train de patienter pour un rendez-vous chez le médecin ou autre, employez le même principe que pour les transports et adonnez-vous à une activité productive, que cela soit la lecture, le visionnage d’un contenu vidéo ou l’écoute d’un programme en VO.
Se lever plus tôt
Si vous avez la chance de ne pas commencer tôt le matin et que vous peinez à trouver des créneaux au cours de la journée, vous lever plus tôt peut être une solution intéressante pour pouvoir apprendre une langue étrangère.
Cela suppose bien entendu que vous soyez du matin et que vous puissiez être opérationnel(le) après une tasse de café ! Si ce n’est pas votre cas, inutile de vous imposer cette torture.
Remplacer certaines activités
Penchez-vous sur votre emploi du temps quotidien et regardez s’il n’est pas possible de remplacer certaines de vos activités ou bien les raccourcir afin de vous octroyer du temps pour apprendre une langue étrangère. Séance de sport, télévision, jeux vidéo, etc. : essayez de voir si vous pouvez apporter des modifications à votre routine afin d’inclure les langues étrangères.
Quand vous apprenez, coupez-vous du monde
Pour optimiser vos sessions d’apprentissage à la maison, essayez dans la mesure du possible de vous isoler et de vous mettre au calme. Pour éviter les interruptions, désactivez le son et le vibreur de votre téléphone, voire, optez pour le mode avion.
Si vous êtes accro à votre smartphone, n’hésitez pas à la mettre dans une autre pièce afin de ne pas être tenté(e) de le regarder.
Attention aux excès
Vouloir apprendre une langue étrangère c’est bien, mais prenez garde à vous octroyer des temps de repos et de pure oisiveté afin d’éviter l’overdose.
Il faut aussi, dans la mesure du possible, que le temps passé à l’apprentissage soit conditionné par les objectifs liés à l’apprentissage de cette langue. Expatriation à venir ? Cursus universitaire ? Vacances à l’étranger ? Avoir accès à plus d’informations pour un mémoire de recherche ? Simple exercice intellectuel ? Prenez le temps d’analyser vos objectifs et éventuelles échéances pour définir le bon rythme d’apprentissage.
Il n’y a donc pas de mystères pour trouver le temps d’apprendre une langue étrangère. Il faut parvenir à s’imposer des temps de travail durant les (parfois rares) moments de temps libre dont on dispose au quotidien. Comme dit un vieil adage : « Aide-toi, le ciel t’aidera » !
Et vous, comment vous organisez-vous pour apprendre une langue étrangère ?
Assimil vous accompagne…
Vous souhaitez apprendre une langue étrangère avec Assimil ? Pour apprendre ou revoir les bases, la collection Sans Peine d’Assimil se décline en plusieurs langues tandis que la collection Perfectionnement s’adresse aux personnes possédant un niveau plus avancé.
Commentaires récents