Effectuer un stage à l’étranger pour valider un cursus d’études supérieures est une pratique de plus en plus courante. Amélioration des compétences linguistiques, découverte d’une autre culture, expérience valorisée sur le marché de l’emploi : les bonnes raisons de sauter le pas sont nombreuses.
Mais une telle expérience dans un autre pays doit se préparer bien en amont. Recherche d’un stage, maîtrise de la langue, rédaction du CV, financement du voyage, démarches administratives : retrouvez tout ce que vous devez savoir pour trouver et préparer un stage à l’étranger.
Sommaire :
- Comment rechercher un stage à l’étranger?
- Améliorez votre maîtrise de la langue
- Comment rédiger son CV et sa lettre de motivation ?
- Comment financer un stage à l’étranger ?
- Quelles démarches administratives et logistiques ?
Comment rechercher un stage à l’étranger ?
Trouver un stage à l’étranger ne s’improvise pas. Quelques mois s’écoulent généralement entre le début de la recherche et la confirmation de l’accueil au sein d’une entreprise. Cela demande donc de l’anticipation.
Plusieurs mois avant le début du stage, arrêtez votre choix sur un pays. Sélectionnez les villes et les domaines d’activité qui vous intéressent le plus, puis faites le point sur les types de missions que vous souhaitez réaliser au cours de votre stage à l’étranger.
Pour vous aider et vous accompagner dans vos recherches de stage, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Votre université ou école
Au sein des universités comme des écoles d’enseignement supérieur, certains services sont dédiés à l’accompagnement des étudiants souhaitant effectuer un stage à l’étranger. C’est par exemple le cas du Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion (SCUIO) ou encore des bureaux des relations internationales qui pourront éventuellement vous transmettre des offres intéressantes.
Les sites de recherche d’emploi
Autre moyen efficace de trouver un stage dans un pays étranger : les sites publiant des offres d’emploi. Également les réseaux sociaux professionnels internationaux, en particulier Linkedin, regorgent d’offres récentes et régulièrement renouvelées. Consultez-les régulièrement pour être sûr de ne rien rater.
Les annuaires
Certains annuaires comme Kompass ou Europages, vous permettront d’identifier des entreprises évoluant dans le secteur souhaité en Europe et à travers le monde. Ils seront d’une grande aide pour sélectionner des entreprises à qui envoyer des candidatures spontanées. N’hésitez pas à viser les entreprises françaises installées à l’étranger, ainsi que les startups, qui ont souvent besoin de « petites mains » en phase de développement.
Le réseau
Famille, amis, professeurs, anciennes relations professionnelles, réseau d’anciens élèves : n’hésitez pas à exploiter votre réseau pour trouver un stage ! Parler de votre projet de stage à l’étranger peut vous ouvrir des opportunités insoupçonnées.
Les agences de placement
Comme leur nom l’indique, ces organismes sont spécialisés dans le placement de stagiaires à l’étranger. Ces agences recherchent les entreprises adéquates au sein de leur réseau, et transmettent les candidatures.
Les prestations englobent parfois de l’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, voire des cours de langues. Attention toutefois au choix de l’agence, car toutes n’offrent pas la même qualité de services, ni les mêmes prix, qui peuvent varier entre 300 et 1 500 euros.
Se rendre sur place
Cette solution est coûteuse mais peut s’avérer payante. Faire du porte-à-porte et déposer directement CV et lettres de motivation est une stratégie intéressante lorsque l’on sait que de nombreuses entreprises rechignent à recruter à distance.
Institutions et grandes organisations
Ministère des Affaires étrangères, ONU, Unesco, Parlement européen, ONG à dimension internationale : les grandes organisations ont des stages à pourvoir. N’hésitez pas à les contacter pour avancer dans votre recherche.
Les sites de programmes d’échange comme Leonardo ou Eurodyssée
Ces plateformes publient des offres de stages à l’étranger de durées variables aux jeunes demandeurs d’emploi et aux étudiants, pour leur offrir une expérience professionnelle tout en découvrant un nouveau pays.
Améliorez votre maîtrise de la langue
Pour trouver plus facilement un stage à l’étranger, il est vivement recommandé de maîtriser la langue du pays. Et si le pays visé n’a pas pour langue principale votre langue maternelle, vous devrez probablement améliorer vos connaissances et votre vocabulaire avant le départ.
En effet, un stage, par définition vous amène à évoluer dans un milieu professionnel. Dans un tel contexte, vos futurs collaborateurs n’auront pas toujours la patience ou le temps nécessaire pour se mettre à votre niveau lors de vos échanges. Et balbutier quelques mots avant de vous précipiter sur votre dictionnaire ne sera pas des plus commodes.
Pour faciliter votre insertion professionnelle, bien comprendre les missions qui vous sont confiées et faciliter les contacts au quotidien, prenez le temps d’approfondir vos connaissances linguistiques bien avant votre départ. Cours de langue dans un institut, apprentissage en autodidacte grâce à une méthode Assimil, lecture de presse spécialisée ou visionnage intensif de films en VO : à chacun sa méthode pour progresser !
Bon à savoir :
On note généralement que plus le stage visé implique des contacts, plus le niveau de langue requis sera élevé. Obtenir une certification de type TOEIC , TOEFL (pour l’anglais), ou DELE (pour l’espagnol) s’avèrera utile pour situer votre niveau de maîtrise d’une langue. Ces certifications constituent un véritable outil de décision pour les entreprises.
Comment rédiger son CV et sa lettre de motivation ?
Pour trouver un stage à l’étranger, vous passerez nécessairement par la case CV et lettre de motivation. Mais il faut savoir que les règles et les attentes concernant ces deux documents diffèrent d’un pays à un autre.
Par exemple, là où la France privilégie les CV tenant sur une page, d’autres pays, comme l’Angleterre, sont accoutumés aux CV de deux pages. Ailleurs, la norme peut être aux CV sans photo, avec un résumé en tête de page, avec le minimum d’informations sur le profil des candidats (sexe, âge, etc.) en raison des politiques anti-discrimination en place dans le pays, etc.
Pour maximiser ses chances de trouver un stage à l’étranger, tout candidat doit également rédiger son CV et ses lettres de motivation dans la langue du pays d’accueil. Il va sans dire que, comme pour une candidature en France, la grammaire et l’orthographe ne doivent pas être négligées. Si un membre de votre entourage connaît bien la langue du pays d’accueil, n’hésitez pas à le solliciter pour une séance de relecture et de conseils.
Comment financer un stage à l’étranger ?
Il faut impérativement étudier la question du financement de votre stage à l’étranger en amont du voyage. Une fois sur place, c’est une avalanche de frais qui attendent les stagiaires, qu’il s’agisse du logement, des transports ou encore de la nourriture. Certaines entreprises proposent des indemnités de stage, mais cela n’est pas systématique.
Outre les fonds propres économisés, il est possible de bénéficier de bourses d’études dédiées aux étudiants souhaitant étudier ou effectuer un stage à l’étranger. Les bourses des programmes Leonardo da Vinci, Eurodyssée ou encore Erasmus, l’Aide à la mobilité internationale du Crous, les bourses régionales ou offertes par les villes sont autant de pistes à explorer. Certaines fondations ou associations peuvent également être d’un grand secours.
Chaque aide est accessible selon des critères précis : renseignez-vous plusieurs mois avant le départ afin d’avoir le temps d’effectuer toutes les démarches nécessaires.
Quelles démarches administratives et logistiques ?
Pour partir faire votre stage à l’étranger, selon le pays de destination, l’obtention d’un visa sera peut-être nécessaire. Pour ne pas prendre le risque de voir son départ retardé, il convient de commencer ses démarches en avance.
Veillez également à souscrire une assurance qui vous couvrira durant l’ensemble de votre séjour et à demander votre carte européenne d’assurance maladie (CAEM) qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge pour les soins de santé reçus au sein de l’Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.
Assurez-vous enfin que la date de fin de validité de votre pièce d’identité, votre carte d’identité (si vous voyagez au sein de l’UE) ou votre passeport (pour les stages à l’étranger hors UE), s’étende au-delà de votre date de retour en France.
Trouver un stage à l’étranger est un travail de longue haleine demandant beaucoup de temps et de motivation. Cependant, les efforts fournis pour le trouver seront sûrement utiles en phase de recherche d’emploi. Un stage à l’étranger pourra en effet témoigner de votre capacité d’adaptation, de votre ouverture d’esprit et de votre curiosité ; des éléments appréciés par les entreprises.
En résumé
Existe-t-il des aides pour trouver un stage à l’étranger ?
En plus de votre université, pour vous accompagner lors de votre recherche de stage à l’étranger, vous pouvez vous tourner vers des sites de recherche d’emploi, des annuaires ou encore des sites de programme d’échange. N’hésitez pas également à faire marcher votre réseau.
Comment se démarquer lors de sa recherche de stage à l’étranger ?
Les candidats aux offres de stages à l’étranger sont nombreux. Pour sortir du lot, commencez par améliorer votre pratique de la langue et, si possible, obtenir des certifications pour évaluer votre niveau. Pensez également à adapter votre CV aux normes du pays dans lequel vous souhaitez réaliser votre stage.
À quoi doit-on impérativement penser pour trouver un stage à l’étranger ?
La question du financement de votre stage à l’étranger doit être réfléchie en amont de votre voyage. Renseignez-vous notamment sur les éventuelles aides que vous pourrez obtenir. Autres éléments importants : la validité de vos pièces d’identité et la souscription d’une assurance.
Assimil vous accompagne…
Assimil met à votre disposition des méthodes ainsi que des guides de conversation qui vous aideront à parfaire la maîtrise de la langue du pays d’accueil. Anglais, allemand, espagnol : de nombreuses langues sont disponibles ! Améliorez votre niveau de langue avant votre départ à l’étranger.
Commentaires récents