Les expatriés traversent différentes phases pendant leur séjour à l’étranger. De leur arrivée à leur départ, les découvertes s’enchaînent, les expériences s’accumulent, tandis que les réussites et les échecs jalonnent leur parcours et forgent leur quotidien. Découragement, joies, apprentissages : découvrez toutes les phases de l’expatriation.

Expatriés : des expériences uniques… mais similaires

Si toutes les expériences sont uniques, tout expatrié se heurtera durant son séjour à l’étranger aux mêmes interrogations, aux mêmes satisfactions et aux mêmes limites.

Infographie : Expatriation : quelles sont les différentes étapes ?

L’expatriation en sept points

  • 1- Le rêve

Pendant cette première étape de l’expatriation, la destination se dévoile petit à petit, au gré des premières explorations et des premières rencontres. Des clichés plein la tête à propos de son nouveau lieu de vie, l’expatrié baigne encore dans son « ancien monde » et maintient un lien quasiment constant avec ses amis et sa famille, par téléphone ou par mail, pour se rassurer face à ses incertitudes et partager ses premières impressions.

  • 2- L’émerveillement

Une fois les valises rangées et les premières observations faites (faire connaissance avec ses nouveaux colocataires, passer 15 minutes à comprendre comment fonctionne la douche, apprendre que ses voisins jouent du trombone), l’heure est à l’émerveillement et à l’excitation en découvrant ce nouvel environnement. Nouvelle vie, habitudes différentes, nourriture exotique, décors inconnus : l’expatrié se sent comme un touriste dans ce nouveau pays et souhaite tout voir, tout goûter, tout tester.

  • 3- La curiosité

L’expatrié explore son environnement de manière plus approfondie. Il prend conscience des différences culturelles et sociales entre son pays d’origine et son pays d’accueil, et prend également la mesure de ses limites, notamment pour s’exprimer dans une langue qu’il ne maîtrise pas parfaitement. Cette phase correspond généralement à une remise en question à propos de ses compétences et peut occasionner un sentiment d’appréhension voire de découragement par rapport à l’avenir.

  • 4- L’acceptation

La confiance en soi est au plus bas ; l’émerveillement s’est envolé et a laissé sa place au quotidien, avec ses doutes, ses petites (ou grosses) déconvenues et sa routine. Pas le temps de se lamenter : c’est le moment de laisser ses appréhensions derrière soi, de rebondir et d’assumer pleinement son statut « d’étranger en terre étrangère » (« Stranger in a strange land », selon l’expression anglaise consacrée).

À lire aussi : Choc des cultures : comment l’éviter ?

  • 5- L’expérimentation

Cette phase pratique laisse la place à une manière différente de faire et de voir les choses. Les expériences se succèdent, les erreurs et les réussites aussi. Au travail, en famille, avec ses amis, il est grand temps de s’affirmer, de faire ses preuves et de tirer pleinement profit de cette expatriation. Pendant cette étape, l’aide et les conseils de son entourage, sur place ou à distance, se révèlent très précieux.

  • 6- La quête de sens

Des nouveaux repères se sont forgés et permettent à l’expatrié de gagner en assurance. Les habitudes prises permettent de baliser le quotidien, les amitiés créées sur place permettent de combattre la solitude et de s’ouvrir aux autres. Une autre phase commence et un premier bilan se profile, en mettant en perspective les succès et les échecs connus jusqu’alors.

  • 7- L’intégration

Avec cette ultime phase, l’expatrié se sent plus à l’aise dans cette nouvelle vie. En plus d’une expérience humaine unique et du dépaysement, l’expatriation lui permet de se découvrir, de connaître ses limites, ses capacités d’adaptation et ses motivations. Débarrassé de certaines illusions et de certaines peurs, l’expatrié peut tirer tout l’avantage de cette expérience, qui changera forcément sa vision des choses à l’avenir.