L’adaptation à un nouveau pays, une nouvelle culture ne va pas toujours de soi. Il arrive couramment que le choc des cultures s’invite dans l’équation, entraînant une forme de mal-être. Symptômes, documentation, apprentissage de la langue, découverte de la gastronomie : retrouvez tous nos conseils pour éviter le choc des cultures.

Sommaire :

  1. Le choc culturel, c’est quoi ?
  2. Se documenter avant le grand départ
  3. Apprendre la langue
  4. Éviter l’isolement et trouver une activité
  5. Visiter le pays et découvrir sa gastronomie
  6. Éviter tout jugement

Le choc culturel, c’est quoi ?

Le choc des cultures – ou le choc culturel – qualifie toutes les émotions que vous pouvez ressentir lors d’un voyage dans un autre pays. L’éloignement de son pays d’origine et les différences d’us et coutumes, de climat ou encore de gastronomie peuvent être difficiles à assimiler, à digérer.

Ce choc culturel se traduit par plusieurs formes de « symptômes » qui peuvent survenir quelques semaines après votre arrivée. Par exemple, cela peut se traduire par :

  • de la fatigue et une envie fréquente de dormir ;
  • du stress ou de l’anxiété ;
  • une envie compulsive de boire ou de manger ;
  • un sentiment de tristesse, de blues ;
  • des critiques ou une hostilité face à ce nouvel environnement ou la population locale ;
  • un ennui, voire un isolement, etc.

Bien sûr, chaque voyageur vit différemment cette différence de culture et cette acclimatation. Il est même possible que vous ne ressentiez pas ces changements. Toutefois, les sociologues identifient trois phases de ce choc des cultures :

  • la lune de miel : une phase de nouveautés où l’on trouve tout incroyable et fascinant, et où les différences culturelles ne sont pas encore assimilées ;
  • la détresse ou la négociation : les « symptômes » détaillés ci-dessus se font ressentir, et ce qui semblait beau et nouveau devient plus difficile à vivre ;
  • l’ajustement : après quelques temps, on s’adapte à ce nouvel environnement, on développe des routines et des moyens de communiquer et de s’intégrer dans cette nouvelle culture.

Rassurez-vous, il existe plusieurs moyens de pouvoir prévenir et éviter ce fameux choc culturel.

Se documenter avant le grand départ

L’un des meilleurs moyens d’éviter le choc des cultures reste de s’informer et de se documenter un maximum sur sa destination, avant votre départ. Pour ne pas être complètement dérouté(e) une fois sur place, prenez le temps de vous renseigner sur le pays où vous allez résider.

Livres d’histoire, films, littérature, documentaires, guides touristiques : il existe mille et une manières d’appréhender un pays et sa culture. Trouvez celle qui vous plaît le plus et lancez-vous. Préparez-vous le plus tôt possible, de préférence plusieurs mois avant le départ.

Apprendre la langue

Pour éviter le choc des cultures, rien de mieux que d’apprendre la langue avant de partir. Apprentissage en solo grâce à la méthode Assimil, dans un institut, en regardant des films en version originale, ou tout à la fois : à vous de choisir la méthode la plus adaptée pour progresser.

Le fait d’apprendre et de connaître la langue facilitera votre intégration et vous aidera à vous sentir moins perdu, notamment les premiers jours. Les débuts peuvent être un peu stressants – voire chaotiques dans certains cas – en raison des éventuels accents auxquels il faut s’adapter ou encore de la vitesse à laquelle parlent les locaux.

En mettant vos connaissances en pratique et en échangeant avec plusieurs interlocuteurs chaque jour, vous ferez très rapidement des progrès.

Éviter l’isolement et trouver une activité

Pour éviter le choc culturel, il faut éviter l’isolement autant que possible. Vous pouvez, par exemple, rester actif en vous lançant dans une activité..

Sport, activité artistique, bénévolat : choisissez une activité en fonction de vos passions. Au fil du temps, vous ferez probablement des rencontres, qui vous permettront de vous intégrer au tissu local.

Si vous êtes invité – surtout dans les premières semaines suivant votre arrivée – laissez-vous tenter. L’isolement n’a rien de bon lorsque l’on arrive dans un nouveau pays. Qui sait ce que de nouvelles sorties peuvent vous apporter ? 

Conseils pour mieux vivre au quotidien, idées de lieux à découvrir, nouvelles amitiés qui vous permettront de mieux vivre votre déménagement : gardez l’esprit ouvert, d’agréables surprises peuvent vous attendre !

Visiter le pays et découvrir sa gastronomie

Prévenir un choc culturel passe par l’intégration et l’acclimatation. Pour embrasser rapidement le nouveau pays dans lequel on vit, rien de tel que de partir à sa découverte en voyageant.

Musées, monuments historiques, sites naturels emblématiques : ce ne sont pas les nouveautés et les découvertes qui manquent. Partez en expédition le temps d’une après-midi, un week-end ou en vacances en solo ou en groupe. Plus vous en apprendrez sur votre pays de résidence, mieux vous le comprendrez… et commencerez probablement à l’aimer.

Voyager passe aussi par les papilles. Goûter aux saveurs locales est une autre manière de partir à la conquête d’un pays. Testez les spécialités, trouvez-vous une « cantine » servant des plats que vous aimez et retournez-y souvent.

Attention, toutefois, en fonction de l’endroit du monde où vous séjournez, votre système digestif peut avoir à s’adapter à un nouveau régime alimentaire, avec certaines conséquences naturelles. Mais soyez rassurés, cette adaptation est normale et ne doit pas brider vos envies de découvertes.

Éviter tout jugement

S’installer dans un nouveau pays rime parfois avec confrontation des us et coutumes diamétralement opposés à ceux de votre pays d’origine. S’ils peuvent être déroutants, il ne faut toutefois pas les rejeter en bloc tout de suite ou les dénigrer.

Renseignez-vous, essayez de comprendre, et rappelez-vous qu’aucun pays n’est parfait. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Lorsque l’on est loin de son pays d’origine et que celui-ci nous manque, on peut avoir tendance à l’idéaliser. Or un tel état d’esprit n’aide pas à arranger les choses.

L’adaptation à un nouveau pays est un processus progressif. Ne vous mettez pas la pression et laissez-vous le temps de vous ajuster à votre nouvel environnement. Garder un état d’esprit positif et curieux est la base pour atténuer le choc des cultures.

En résumé

Quels réflexes pour éviter le choc culturel ?

Au-delà des conseils ci-dessus, éviter le choc des cultures passe par des petits réflexes à s’imposer, dans sa manière d’être et de penser. Cela demande notamment de la patience et l’acceptation des différents symptômes.

Plus facile à dire qu’à faire, mais gardez en tête qu’un éventuel mal-être est une réaction tout à fait normale. Ne vous formalisez pas et restez curieux de tout : c’est le meilleur moyen de s’adapter rapidement et (d’enfin) profiter de votre expérience.

Faut-il couper les liens avec son pays d’origine ?

Si l’intégration est une étape nécessaire de l’acclimatation dans un nouvel endroit, cela ne signifie pas que votre pays d’origine n’existe plus et que vous devez couper les ponts.

N’hésitez pas à garder le contact avec vos proches de temps en temps. Échanger avec des amis ou votre famille vous permettra de mieux vivre le choc des cultures.

Également, tenez-vous informé de l’actualité de votre pays, sans que cela ne se fasse au détriment de votre intégration. Mais des petits moments de reconnexion peuvent vous faire du bien. 

Assimil vous accompagne…
Assimil vous accompagne à travers le monde et facilite votre intégration grâce à ses guides de conversation afin d’apprendre des expressions courantes et un vocabulaire utile à votre voyage.