La langue des signes n’est pas réservée aux personnes sourdes et malentendantes. À l’heure où l’inclusion est au cœur des problématiques de notre société, l’apprentissage de ce langage visuo-gestuel représente une opportunité de pouvoir échanger avec le plus grand nombre, dans les sphères privées et professionnelles. Échange avec les personnes malentendantes, compétences professionnelles, stimulation cérébrale, développement des enfants et de la communication non-verbale : retrouvez 5 bonnes raisons d’apprendre la langue des signes.
Sommaire :
- Échanger facilement avec des personnes malentendantes
- Renforcer son CV
- Stimuler son cerveau
- Développer les compétences des enfants
- Développer sa communication non-verbale
1. Échanger facilement avec des personnes malentendantes
La première des raisons pour apprendre la langue des signes française (LSF) reste, évidemment, de pouvoir échanger et communiquer avec des personnes sourdes ou malentendantes. Dans votre entourage proche – famille, amis, connaissances – vous pouvez être amené à côtoyer des personnes souffrant de problèmes d’audition.
Maîtriser la langue des signes est un important vecteur d’inclusion. Ce langage visuo-gestuel reste le moyen de communication le plus courant et accessible pour une grande majorité des sourds et malentendants. Mais pas seulement : des personnes souffrant de troubles de la parole, de troubles autistiques, ou encore de maladie dégénérative peuvent avoir besoin de ce mode de communication. Ils peuvent ainsi dialoguer et échanger naturellement, sur un même pied d’égalité, sans avoir recours à des moyens technologiques.
Pour ne rien gâcher, ce langage vous offre la possibilité de communiquer très facilement dans des endroits bondés et bruyants, sans avoir à traverser la salle ou crier.
2. Renforcer son CV
Apprendre la langue des signes permet de communiquer plus facilement dans le monde professionnel. Mieux, cela représente un véritable atout sur votre CV, au même titre que maîtriser l’anglais, l’espagnol ou une autre langue vivante.
Tout comme dans votre vie personnelle, dans le cadre du travail, vous pouvez être amené à échanger avec des collègues, des clients ou des prestataires sourds ou malentendants. Certains types de métiers sont davantage susceptibles d’accueillir un public malentendant. Par exemple :
- assistant social ;
- éducateur spécialisé ;
- responsable des ressources humaines ;
- animateur, etc.
Maîtriser la langue des signes se montre aussi, et surtout, particulièrement utile dans des professions amenées à interagir avec des personnes dans un cadre d’urgence :
- policiers ;
- pompiers ;
- professionnels de santé : médecins, infirmiers, aides-soignants, etc.
Plus globalement, connaître la LSF reste également un vecteur d’insertion professionnelle. Une telle compétence est appréciée par les dirigeants et recruteurs : en tant que professionnel, vous pouvez facilement contribuer à l’intégration de personnes en situation de handicap.
3. Stimuler son cerveau
Apprendre la langue des signes, au même titre qu’une deuxième langue vivante, présente l’avantage de stimuler et d’améliorer les capacités de votre cerveau. Le plurilinguisme offre de nombreux bienfaits cognitifs :
- développement de votre capacité d’écoute, de concentration, de réflexion ;
- facilite la résolution des problèmes ;
- amélioration de la réflexion abstraite et créative.
Plus généralement, maîtriser le langage des signes va vous permettre d’enrichir vos compétences linguistiques et de développer vos mécanismes de réflexion. Ainsi, par exemple, il vous sera plus facile d’apprendre une nouvelle langue ensuite, si vous le souhaitez.
4. Développer les compétences des enfants
Si vous êtes parent, sachez que la langue des signes peut se montrer très utile et enrichissante pour vos enfants. Elle représente un moyen d’échange et de communication simple, et une alternative stimulante aux cris ou aux pleurs des bébés.
Par exemple, vous pouvez associer des gestes et des phrases simples, dès le 6e mois. Sans retarder l’apprentissage de la parole, cela facilite la communication avec votre enfant, renforce votre complicité et réduit les éventuelles frustrations liées aux difficultés d’expression. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes enfants souffrant de troubles de la parole. De plus, en tant que langage gestuel, la LSF permet aux plus jeunes de se familiariser avec l’équilibre de leur corps plus facilement.
Enfin, grâce aux bienfaits cognitifs détaillés précédemment, une maîtrise de la langue des signes peut aider l’enfant dans son parcours scolaire – et sa réussite – ainsi que dans le développement de sa vie sociale.
5. Développer sa communication non-verbale
Apprendre la langue des signes, c’est maîtriser un langage reconnu par son caractère tridimensionnel, spatial et visuel.
Au-delà de la possibilité d’échanger avec des personnes sourdes ou malentendantes, la maîtrise de la LSF permet de développer votre habileté à communiquer de manière non-verbale, à travers vos expressions faciales, corporelles et manuelles.
En parallèle, vos capacités d’écoute et votre attention visuelle s’en trouveront, elles aussi, améliorées.
En résumé
Pourquoi apprendre la langue des signes dans un contexte professionnel ?
Maîtriser la langue des signes représente un atout dans la sphère professionnelle. Vous êtes ainsi en mesure d’échanger sans difficulté avec vos collègues ou clients souffrant de problèmes d’audition.
Également, vos compétences vous permettent de contribuer à la bonne intégration de collaborateurs malentendants ou atteints de surdité.
Enfin, parler la langue des signes représente un véritable atout dans certaines professions, notamment celles liées aux urgences comme les pompiers, les policiers ou les métiers de la santé.
Pourquoi apprendre la langue des signes aux enfants ?
Parler en langage des signes aux enfants, dès leur plus jeune âge, facilite les échanges et la communication, en associant les gestes à des phrases simples. Mieux, pour des enfants souffrant de troubles de la parole, la LSF réduit les frustrations liées à des difficultés d’expression.
Assimil vous accompagne… Assimil vous accompagne dans la maîtrise d’une langue étrangère grâce à sa méthode d’apprentissage présente dans près de 100 pays. Avec la collection Sans peine, choisissez parmi plus de 40 langues à découvrir. |
Commentaires récents