Depuis un bureau à Paris, il est évidemment très facile d’échanger avec un Américain, un Chinois ou un Brésilien. Nous sommes tous connectés mais nous ne parlons pas tous la même langue. Alors, quelles sont les langues les plus représentées sur le web ? Reflètent-elles le nombre d’internautes qui les parlent ? Découvrez, en images, quelles langues parle Internet.
Sommaire :
- L’anglais, langue la plus parlée sur Internet
- Une sous-représentation du chinois sur Internet
- Quelle est la place du français sur Internet ?
L’anglais, langue la plus parlée sur Internet
Selon une étude Statista de février 2022, l’anglais est la langue la plus utilisée sur Internet puisque près de 64% des sites dans le monde sont en langue anglaise. Également, plus d’un quart des internautes sont anglophones.
Dans le détail, parmi les langues les plus utilisées sur Internet, on retrouve :
- l’anglais : 63,7% des sites Internet ;
- le russe : 6,8% ;
- l’espagnol : 3,6% ;
- le français : 2,5% ;
- l’allemand : 2 %;
- le chinois : 1,3% ;
- l’arabe : 1,3% ;
- le portugais : 0,7%.
On retrouve également le pourcentage d’internautes locuteurs des langues les plus représentées sur le web :
- anglais : 25,9% ;
- chinois : 19,4% ;
- espagnol : 7,9% ;
- arabe : 5,2% ;
- portugais : 3,7% ;
- français : 3,3% ;
- russe : 2,5% ;
- allemand : 2 %.
Une sous-représentation du chinois sur Internet
Sur Internet, les locuteurs anglais et chinois représentent plus de 45% des internautes. Rien d’étonnant là-dedans : l’anglais reste la langue mondiale des affaires et l’une des plus courantes dans le monde. Et le chinois est la langue du pays le plus peuplé du monde.
Pourtant, on constate une énorme différence dans la représentation au niveau des langues utilisées sur les sites Internet. Si les locuteurs chinois représentent près de 20% des internautes dans le monde, seulement 1,3% des sites sont édités en chinois et dialectes proches.
Dans une moindre mesure, on retrouve ce même constat pour les internautes arabophones, lusophones et hispanophones. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette sous-représentation. Cela passe notamment par des difficultés d’accès à Internet pour certaines populations, ou un manque de traduction pour ce type de public.
Également, cela s’explique malheureusement par les régimes politiques de certains pays qui appliquent un contrôle très strict d’Internet pour leurs habitants. Une situation qui se ressent inévitablement dans la représentativité sur le web qui ne traduit pas le poids du nombre de locuteurs de la langue.
Quelle est la place du français sur Internet ?
Le français reste la cinquième langue la plus parlée dans le monde et la sixième plus fréquente sur Internet. On constate donc que la langue de Molière – ou de Squeezie et Cyprien pour rester dans le thème – trouve un certain équilibre sur son poids réel et en ligne : 3,3% des internautes sont francophones, pour 2,5% des sites web édités en français.
Côté équilibre, on peut également citer nos voisins allemands qui présentent une balance parfaite : 2% de locuteurs pour 2% des sites édités en allemand.
Assimil vous accompagne… Assimil vous accompagne dans l’apprentissage d’une nouvelle langue grâce à sa méthode qui vous permettra de découvrir une langue et de vous perfectionner en toute simplicité. |
Commentaires récents