Connue pour la beauté de ses palais du Rajasthan et ses merveilles architecturales comme le Taj Mahal, l’Inde se démarque aussi par son multilinguisme. Le pays est en effet riche d’une centaine de langues et de dialectes différents. Quels sont-ils ? Combien de langues officielles sont reconnues ? Zoom sur les idiomes à connaître en Inde.

Combien de langues officielles en Inde ?

D’après le dernier recensement de 2011, 270 langues maternelles ont été comptabilisées en Inde. Seules 29 d’entre elles ont plus d’un million de locuteurs natifs.

Toutefois, la Constitution reconnaît uniquement 22 langues officielles, réparties dans les différentes régions du pays. On peut citer le marathi, le bengali, le tamoul ainsi que les deux langues officielles principales : le hindi et l’anglais. Ces dernières sont utilisées par le gouvernement fédéral pour communiquer lors des réunions entre États.

Le hindi, la langue la plus parlée en Inde

Le hindi est aujourd’hui la quatrième langue la plus parlée au niveau mondial, après le mandarin, l’espagnol et l’anglais. Elle est également la première langue maternelle en Inde. Il s’agit d’une langue indo-européenne prenant ses racines dans les langues hindoustanies, empruntant l’écriture et le vocabulaire sanskrit.

Le hindi est souvent rapproché de l’ourdou (aujourd’hui la langue officielle du Pakistan), car ces deux langues se ressemblent fortement à l’oral et qu’elles sont toutes deux issues de l’hindoustani. Leur influence dominante est cependant différente : le hindi utilise avant tout le vocabulaire du sanskrit, tandis que l’ourdou s’écrit au moyen de l’arabe (pour l’alphabet) et du persan (pour le vocabulaire). Les accents et l’utilisation de certains mots très techniques ou à caractère religieux diffèrent ainsi entre les deux langues. Si les locuteurs de ces idiomes pouvaient aisément communiquer entre eux auparavant, la partition de 1947 entre l’Inde et le Pakistan a creusé un écart, rendant la compréhension plus difficile.

Le hindi est surtout parlé dans le nord de l’Inde, dominé par les langues indo-aryennes. Elle est la langue officielle de la « ceinture hindi », cet ensemble linguistique qui réunit plus de 500 millions de locuteurs.

Le saviez-vous ?

Le hindi est aussi parlé dans d’autres pays du sous-continent indien, tels que le Pakistan, le Népal, le Bangladesh, mais également dans les pays où de nombreux locuteurs ont émigré, comme le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne ou encore la Nouvelle-Zélande.

L’anglais, seconde langue officielle de l’Inde

L’anglais est la seconde langue officielle de l’Inde, bien qu’elle ait failli ne plus l’être. En effet, la Constitution du pays prévoyait la fin de ce statut quinze ans après l’Indépendance, soit le 26 janvier 1965. Mais face à la protestation des États non hindiphones (Bengale-Occidental, Karnataka, Tamil Nadu, etc.), le Parlement a finalement décidé de maintenir l’anglais en tant que seconde langue officielle, en adoptant une loi en 1963. Cette dernière autorise l’usage de l’anglais dans des situations officielles au côté de le hindi, y compris après 1965.

Aujourd’hui, l’anglais reste tout de même minoritaire dans le pays, en tant que langue maternelle mais également en tant que seconde langue. L’anglais jouit avant tout d’une image prestigieuse, car elle est principalement parlée dans le domaine des affaires et par les classes supérieures.

La famille des langues indo-aryennes au nord

Les langues indo-aryennes sont principalement parlées dans le nord de l’Inde. On peut citer le rajasthani, le bihari ou encore le pahari, qui forment, avec le hindi, la « ceinture hindi ». Le marathi – la langue officielle du Maharashtra, État formé en 1960 – le pendjabi ainsi que le bengali (parlé surtout au Bengale-Occidental) font également partie de la famille de ces idiomes du nord, classés parmi les langues indo-européennes.

Les langues dravidiennes au sud

Dans la famille des langues dravidiennes, présentes principalement au sud de l’Inde, le télougou est la plus parlée, avec 80 millions de locuteurs. Il s’agit d’une langue qui emprunte beaucoup au sanskrit. On trouve également le tamoul – l’une des langues officielles du Sri Lanka, notamment – ainsi que le kannada et le malayalam, dont le nom forme un palindrome.

On notera que le tamoul est une langue très ancienne, considérée comme la première langue à avoir acquis le statut de langue classique en Inde.

Le hindi, la langue nationale du pays ?

Si le nord du pays voudrait voir le hindi se généraliser dans tous le pays pour en faire la langue nationale, le sud ne partage pas cet avis, notamment les États comme le Tamil Nadu ou le Bengale-Occidental, qui n’ont pas le hindi comme langue officielle.

En septembre 2019, le ministre de l’Intérieur Amit Shah avait proposé de déclarer le hindi comme langue nationale afin d’unifier le pays. Une idée aussitôt retoquée par les opposants, arguant notamment que cela nuirait à la diversité linguistique de l’Inde, véritable partie intégrante du patrimoine culturel du pays selon eux.

De ce fait, le 14 septembre, journée de célébration de l’e hindi, est uniquement fêté dans la ceinture nord du sous-continent indien. Les tweets portant les hashtags #StopHindiImperialism et #StopHindiImposition avaient d’ailleurs battu des records sur Twitter en septembre 2020.

Assimil vous accompagne…

Apprenez le hindi ou le sanskrit avec Assimil ! Découvrez nos collections Sans Peine accessibles pour débutants, ainsi que nos guides de conversation pour vous accompagner en voyage.