Le Ministère de la Culture vient de lancer Romanica, son premier jeu vidéo. Disponible gratuitement sur les plateformes Android et iOS, il invite à explorer les liens entre les langues romanes de manière ludique; comme nous l’avons fait avec le jeu de société Latinolinguo.

Les langues romanes, un héritage commun

Même si elles ont évolué de manières très diverses, les langues issues du latin présentent encore de nombreux points communs. Leur grammaire et leur vocabulaire sont très semblables. Des linguistes ont même pu mettre au point une langue fondée sur ces similarités, qui peut être comprise instantanément par tous les locuteurs de langues romanes ! Baptisée interlingua, cette langue inventée est née d’un projet similaire à celui qui a guidé l’élaboration de l’espéranto : créer une langue destinée à la communication entre des personnes de langues maternelles différentes. Vous comprendrez sans doute sans effort le message de bienvenue du site officiel de l’interlingua : « Benvenite al sito del Union Mundial pro Interlingua (UMI), establite in 1955 pro diffunder le lingua auxiliar international interlingua. Le UMI ha membros e representantes in cinque continentes. Interlingua es communication sin frontieras ».

Les locuteurs de langues romanes recourent souvent à l’anglais pour se comprendre entre eux, malgré les nombreux ponts qui existe entre leurs langues. Le jeu vidéo Romanica a pour objectif de faire prendre conscience de cet héritage commun.

À lire aussi : Apprendre des langues grâce à l’intercompréhension

Explorer l’héritage du latin par le jeu vidéo

Le projet Romanica a été dirigé par Thibault Grouas, chef de la mission des langues au Ministère de la Culture. La Roumanie a aussi contribué au projet. Il s’inscrit en effet dans le cadre de la saison franco-roumaine, qui vise à renforcer les liens entre la France et la Roumanie. Le jeu vidéo est ainsi disponible dans les langues des deux pays.

Il met en scène le monde fictif de Romanica, dans lequel il n’existe plus qu’une seule langue. Elle est constituée d’un mélange de français, de roumain, d’italien, de portugais, d’espagnol, d’occitan, de catalan et de corse. Le but du joueur est de démêler toutes ces langues. Pour cela, il parcourt cinq mondes, qui correspondent chacun à une thématique. Le premier monde est celui des salutations, le deuxième celui du temps, le troisième concerne la nourriture et les boissons, le quatrième a trait au voyage et le cinquième se rapporte à l’art. Dans chacun des mondes, le joueur a deux tâches à réaliser pour monter de niveau en niveau : trier les mots selon leur sens et associer chacun à sa langue d’origine. Au fur et à mesure du jeu, il débloque des badges de récompense et des anecdotes culturelles.

Des mises à jour régulières sont prévues pour enrichir encore davantage le jeu. Il pourrait être implémenté dans des programmes éducatifs pour faire découvrir la diversité linguistique aux enfants.