La gastronomie japonaise s’est imposée dans les cuisines du monde entier. Aujourd’hui, elle gagne aussi nos écrans avec les « dramas culinaires ». Gros plan sur les principales séries à connaître dans lesquelles l’art culinaire japonais est mis à l’honneur.
Le gourmet solitaire
À l’origine, Le gourmet solitaire est un manga dessiné par Jirô Taniguchi et écrit par Kusumi Masayuki. L’histoire nous plonge dans le Japon moderne à travers les pérégrinations d’un homme d’affaires célibataire. Ce dernier profite de ses pauses déjeuner pour découvrir chaque jour un nouveau restaurant japonais. Les différents plats nippons qu’il prend le temps de déguster, les lieux et les différents parfums font renaître en lui de vieux souvenirs enfouis tels que des amours de jeunesse déçus ou des moments de bonheur.
En 2012, Le gourmet solitaire est adapté à la télévision sous la forme d’un drama de douze épisodes par saison. Le personnage principal est incarné par Yutaka Matsushige. À chaque fin d’épisode, l’auteur de la série apparaît pour présenter le restaurant où il a été tourné. Il échange avec les propriétaires du lieu et fait découvrir leurs spécialités culinaires.
Samuraï Gourmet
Sous les traits de l’acteur Naoto Takenaka, le personnage principal nommé Takeshi Kasumi se retrouve à la retraite à l’âge de 60 ans, après avoir passé des années à s’investir pour son travail. Alors qu’il déguste une bière en milieu d’après-midi, il se demande comment il va occuper son nouveau temps libre. C’est à ce moment-là qu’il réalise qu’il peut maintenant en profiter pour faire des découvertes culinaires en tout liberté, sans contrainte de temps ni de lieu. Il se rend dans des restaurants au hasard, y savoure des plats plus ou moins simples accompagnés bien souvent de bière. Lors de ses découvertes, il se rêve en compagnie d’un samouraï, son alter-ego tiré de son imagination qui lui sert de modèle.
À travers ce personnage et ses rêveries, la série Samuraï Gourmet se concentre sur les détails du service, les types d’ingrédients, leur texture, leur cuisson. La contemplation est au cœur de cette fiction adaptée du manga Nobushi no Gourmet du même auteur que Le gourmet solitaire, Kusumi Masayuki. La série a été mise en ligne sur la plateforme Netflix en mars 2017.
Midnight Diner
La série Midnight Diner montre le quotidien d’un restaurateur qui reçoit ses clients uniquement de minuit à sept heures du matin. Surnommé le « Master » par ceux qui le connaissent, le chef ne propose pas de menu, laissant aux clients la possibilité de choisir ce qu’ils veulent manger, à condition qu’il dispose des ingrédients nécessaires.
Au début de chaque épisode, l’accent est mis sur la mise en place du chef : on le voit préparer ses légumes et son riz dans sa petite cuisine au cœur de la ville de Tokyo. Ses gestes minutieux ainsi que ses pensées vagabondes marquent la série. L’épisode se recentre ensuite sur l’un des clients, sur son histoire avec un plat cuisiné, sur un problème personnel plus ou moins léger.
La clientèle est extrêmement variée et représente la population hétéroclite du quartier. On y trouve des habitués, des fêtards de passage, des hommes d’affaires, des anciens acteurs, des collègues de travail, des drag queens… Dans la majorité des épisodes, le chef passe donc au second plan. Il se contente d’écouter ses clients tout en confectionnant les plats à la demande, qui parlent finalement pour lui. S’il intervient, ce n’est que pour donner son avis sur un sujet donné, de manière calme et très posée.
En résumé, la série Midnight Diner raconte le quotidien de ce restaurant à travers des tranches de vie des clients. Un lieu intime où chacun se laisse aller à quelques confidences. D’ailleurs, une pensée philosophique vient généralement clôturer les épisodes. À noter : cette série est tirée du manga La Cantine de minuit, de l’auteur Yarô Abe. Elle est disponible sur Netflix depuis octobre 2016.
Kantaro : The Sweet Tooth Salaryman
Dans cette série, on découvre la double vie du personnage principal appelé Kantaro. Entre deux rendez-vous professionnels, cet actif accro aux desserts ne peut s’empêcher de déguster les meilleures pâtisseries de Tokyo et d’en faire la critique sur son blog culinaire. Kantaro est incarné par l’acteur de théâtre Kabuki Matsuya Onoe, connu pour son visage très expressif qui traduit formidablement les expressions dessinées par ABD Inoue dans le manga dont cette série est inspirée.
Cette fiction met en scène de véritables orgasmes culinaires sans retenue, parfois poussés jusque dans l’imaginaire lorsque Kantaro se transforme en fruit ou qu’il se met à danser sous des cascades de crème. Le dessert qu’il déguste est toujours décrit dans les moindres détails.
Mondai no Aru Restaurant
Cette fiction raconte l’histoire de Tanaka Tamako, une femme qui fait face au machisme quotidien de ses collègues masculins au restaurant dans lequel elle travaille. Attouchements et remarques déplacées rythment ses journées — sans parler des humiliations incessantes qu’elle subit.
Fatiguée, cette femme décide de monter sa propre affaire à l’aide de ses connaissances, qui ont subi elles aussi cette atmosphère. Elle crée alors son restaurant, non loin de son ancien patron et en devient l’une des concurrentes. Peu importe les obstacles que lui imposent ses anciens collègues, elle est prête à tout pour réussir.
Le saviez-vous ?
Au-delà des séries fictives, l’art culinaire japonais est également mis à l’honneur dans des émissions télévisées. Ironchef, diffusée pour la première fois en 1993, proposait des compétitions entre les différents chefs en lice avant la phase finale réunissant les favoris. Malgré son succès, l’émission s’est arrêtée en 1999, avant de voir renaître quelques émissions spéciales dans les années 2000.
Japanese Style Originator, disponible sur Netflix, est plus proche du documentaire. Chaque épisode parle d’un sujet lié à la cuisine nippone et de ses traditions à travers des rencontres d’artisans, rythmées par un présentateur et cinq invités. Les recettes et les plats réalisés sont filmés avec grand soin pour mettre en valeur les produits, quasiment érigés au rang d’œuvre d’art.
Assimil vous accompagne…
Depuis plus de 90 ans, Assimil propose des programmes pour apprendre une langue étrangère avec souplesse et humour. L’apprentissage, qui privilégie l’intuition, est proposé dans une centaine de langues ! Choisissez la vôtre et optez pour la méthode Assimil qui vous convient.
Commentaires récents